Retrouvez sur cette page les actions et projets qui font l’actualité du réseau ATES.
Chaque année, l'ATES organise "Changeons d'Air(s)", un événement festif qui souhaite montrer qu'une autre manière de voyager près de chez nous ou à l'autre bout du monde est possible. Unis par leurs valeurs fortes, l'ATES, la Fondation GoodPlanet et le réseau Acteurs du Tourisme Durable co-organisent ce week-end inédit fait de conférences, de rencontres, de concerts et d'ateliers.
Prévue tous les ans au mois de mai, la Quinzaine du Commerce Equitable est organisée par le collectif Commerce Equitable France. Lors de cette quinzaine, l’ATES organise plusieurs évènements dédiés au tourisme équitable. Plus d’information sur le site de la Quinzaine !
L'exposition "Tourisme en quête de sens" est régulièrement présentée partout en France afin de diffuser les concepts et valeurs du tourisme équitable et solidaire auprès du plus grand nombre. Cette exposition est disponible à la location. Plus d'infos sur l'exposition "Tourisme en Quête de Sens".
Grâce au soutien de l’Agence française de développement et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l’ATES anime depuis plusieurs années, des projets d’expertise à l'international.
Ainsi, l'ATES œuvre à la création de réseau d’acteurs locaux du tourisme équitable et solidaire, comme à Madagascar, ou un réseau a vu le jour en 2015. Ce réseau, en partenariat avec le Centre d’information technique et économique et l’Association nationale du Commerce équitable et solidaire à Madagascar a été conçu sur la base de rapports de missions sur le terrain, à l’occasion d’ateliers organisés à Madagascar en présence des acteurs et de représentants du gouvernement malgache.
Une méthodologie de mesure de l'impact du tourisme équitable et solidaire dans les destinations et auprès des populations locales a été créée afin d'étudier les effets de l'activité des membres de l'ATES dans un objectif d'amélioration continue. Cette méthodologie reproductible sur tous les territoires a permis la publication en 2019 d'une première étude portant sur Madagascar, l'Inde et le Pérou.
Ces projets, toujours réalisés en étroite collaboration avec les territoires d'accueil, ont pour objectif de partager l’expertise de l’ATES afin de contribuer au développement et à la structuration du tourisme équitable et solidaire dans le monde.
L’ATES participe aux réunions et commissions suivantes :
L’ATES mène un travail de veille règlementaire et de lobby sur trois terrains prioritaires :