Sarah RANAIVO - Conseil voyage solidaire

Sarah RANAIVO -
Madagascar :
Conseil voyage solidaire
Présenté par GRANDES LATITUDES

Sarah est conseillère en voyages solidaires à Madagascar, dans l’agence locale de Grandes Latitudes.

« Originaire de la Capitale, où la vie est rythmée et monotone, je n’ai pas voulu me laisser happer par la routine, j’ai donc choisi la filière « Tourisme » pour mes études universitaires. Grâce à cela, j’ai pu voyager et découvrir ma précieuse île natale dont je suis tombée amoureuse. Avec ses ressources infinies, Madagascar m’a donné une vocation : celle de réaliser des séjours de rêve pour les voyageurs qui désirent une expérience inoubliable et riche en découverte. 

L’envie de propager autour de moi l’amour de mon beau pays a renforcé mon choix de carrière. Après ma formation, j’ai tout de suite intégré un tour opérateur renommé de Madagascar. Dans cette grande famille, j’ai appris les fondamentaux du métier pendant presque quatre ans. Cette belle expérience m’a fait grandir et je remercie encore mes anciens collègues. Quelques soucis sont venus perturber ma trajectoire professionnelle, après une pause, puis une année au sein d’une autre agence, j’ai fait la connaissance de Grandes Latitudes et de son agence locale. 

Jusque là je ne connaissais pas vraiment le tourisme solidaire, mais la rencontre avec cette petite agence m’a profondément touchée. Rien à voir avec mes expériences passées où voyage signifiait farniente, visites et excursions enchainées. Ici tout est plus humain, les rencontres sont au rendez-vous, la production est locale, et notre métier devient un projet social. Savoir que notre travail contribue au bien-être d’autres personnes est une source de motivation et d’énergie inépuisable. 

Je suis fière de mon parcours et j’aime mon métier. Aujourd’hui je veux faire découvrir mon pays comme j’ai pu le découvrir moi-même par le passé et comme je continuerai à le faire à l’avenir. Je veux permettre aux voyageurs de vivre des aventures et rencontres incroyables avec les malgaches.

 

- Sarah si tu étais un lieu à Madagascar lequel serais-tu ?

Si j’étais un lieu à Madagascar, je serais Manambato, au bord de l’eau, calme et paisible… Sans réseau ni internet, on se retrouve avec soi-même pour se détendre et se ressourcer. Mais personne ne connaît tous les recoins de Madagascar et je suis certaine qu’il y a encore de nombreux endroits merveilleux à découvrir !

 

- Si tu étais une musique Malgache laquelle serais-tu ?

Je serais la musique de Fenoamby – Ro mazava be rano. Pourquoi ? C’était la musique officielle de la compagnie aérienne nationale quand j’étais encore petite. Cette air me donnais le sentiment de m’évader, de rêver et de pouvoir atteindre mes rêves…

 

- Si tu étais un personnage Malgache célèbre, qui serais-tu ?

Parmi les personnalités malgaches je choisirais Hanitra du Tarika Be. Elle est fière d’être Malagasy, porte nos valeurs au-delà des frontières pour les faire connaître au monde. J’aime l’assurance qu’elle dégage, sa confiance en soi, sa pointe de désinvolture qui nuance le tout.

 

- Peux-tu définir le voyage parfait en 3 mots ?

 « Les 3D » Dépaysement – Découverte - Détente