VDS, Voyage Développement Solidarité est une association créée en 2003 avec le souci de proposer à ses adhérents un tourisme solidaire, bénéficiant en priorité aux populations d’accueil. Nous sommes actuellement quatre bénévoles à l’animer, issus de divers secteurs économiques : secteur bancaire, tourisme, informatique et presse quotidienne.
Pour chaque destination, sans négliger, bien entendu, les monuments et les paysages, nous avons voulu privilégier les rencontres avec les populations, trop souvent ignorées des touristes. Les seconds nos adhérents, sont souvent de grands voyageurs qui n’ont jamais eu l’opportunité, par manque de temps, ou de curiosité, de rencontrer et échanger avec les habitants des pays visités, et ignorent leurs difficultés, leurs projets et leurs efforts.
Les seconds sont des responsables syndicaux de Comité d’entreprise qui ne veulent plus servir, uniquement, qu’à choisir le nombre d’étoiles des hôtels proposés par les TO dans leur circuit et qui voient, là, le moyen de subventionner des voyages d’un intérêt plus humain et de faire prendre conscience des réalités des pays visités. Certains offrent, même, un pourcentage plus élevé de la subvention accordée par le comité lorsque les salariés choisissent un voyage « solidaire ».
Nos objectifs : la création d’emplois et l’amélioration de la vie quotidienne.
Le Cambodge : parmi de nombreuses ONG notre choix s’est porté sur « Agir pour le Cambodge » qui soutien une école « Sala Baï » formant des jeunes aux métiers de la restauration et service hôteliers, en plein essor.
Au Vietnam : nous apportons notre appui à un orphelinat près de Hué, où la solidarité entre jeunes pensionnaires est encouragée et nous avons distingué aussi un autre organisme apportant son soutien à des villages, dans le nord du Vietnam, maintenant les traditions du Batik et de la broderie.
Au Bénin : nous avons choisi d’aider l’ADRP association développement de la Région de Possotomé (au sud du pays) où un hôtel constitue un pôle d’activités dans le secteur agricole.
A Madagascar : nous avons retenu un centre de formation le CDA, centre de formation aux métiers de l’artisanat (coiffure, bois, réparation automobile) et incitons aussi les voyageurs à passer deux jours où la Région Auvergneà investi pour former les villageois aux métiers de l’accueil et de la restauration.
En Inde : là aussi, le nombre d’ONG est important. Notre choix s’est arrêté sur une cartonnerie pensée et créée par un homme à Madurai. Cette structure est réservée exclusivement aux femmes, qui peuvent ainsi gagner leur indépendance économique.