LONDON-PARIS A LA CARTE, l’agence réceptive des territoires riverains de l’Avenue Verte London-Paris a le projet de créer et de commercialiser des séjours qui accompagnent les voyageurs à l’intérieur des territoires riverains de l’itinéraire.
Dix tour-opérateurs et agences de voyage commercialisent des séjours sur l’Avenue Verte London-Paris. Ils proposent tous des circuits élaborés sur la base du « Paris – Londres à vélo » réalisé pour se rendre aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ces séjours proposent de joindre les deux capitales en huit jours ce qui ne laisse pas la latitude nécessaire à la découverte des patrimoines locaux.
L’ambition de l’agence réceptive « LONDON PARIS A LA CARTE » est de proposer des offres qui s’inscrivent dans une autre dynamique en sortant des modèles existants, les propositions ne seront pas forcément construites pour joindre les deux capitales, ni obligatoirement pour une durée de huit jours. Les offres de notre catalogue seront néanmoins toutes connectées à l’Avenue Verte et permettront de s’aventurer au cœur des territoires à la découverte de leurs patrimoines et de leurs habitants. La valeur première de ces offres devra être l’authenticité, elles devront donc s’appuyer sur des valeurs locales, qu’elles soient historiques, naturelles, culturelles ou expérientielles. Ce catalogue d’itinérances ancrées dans les patrimoines et les savoir-faire ne peut voir le jour que par l’initiative d’une agence disposant de nombreux partenaires locaux.
C’est dans ce cadre qu’a été créée en 2017 l’association de préfiguration de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) London-Paris à la carte. La mise en réseau des acteurs est un puissant levier pour mettre en valeur les ressources d’un territoire tout en garantissant un maximum de retombées locales. L’implication des collectivités locales et territoriales permet d’accompagner la structuration de l’agence et d’assurer la cohérence du projet avec leurs axes de développement.