Beaucoup d’émotions lorsque des villageoises âgées nous invitent à prendre le thé, juste parce que l’on passe devant leur maison. Elles nous serrent dans leurs bras et posent pour la photo. Nous n’avons pas bivouaqué à cause du froid, mais la rencontre avec les bergers nomades a été riche d’échanges.
Après un long voyage en train depuis Ankara, on arrive à Kars, puis on monte vers les hauts plateaux, le début des steppes de l’Asie centrale, très proche de la Géorgie et de l’Armenie.
C’est dans le village de Bogatepe et autour que nous avons passé une semaine, logés dans ces vieilles maisons à discuter autour d’un thé avec des paysannes n’arrêtent jamais de s’activer, à fabriquer des pâtes, à comprendre la fabrication du comté turc et d’autres fromages qui s’étirent en filaments, à prendre le raki le soir sous les étoiles.
Une hospitalité profonde qui nous serre le cœur quand le temps arrive de se quitter….
Les relations humaines et les échanges tiennent ici une place prépondérante et c’est à mes yeux très enrichissant : les villageois sont fiers de nous faire découvrir leur environnement, leurs produits locaux et nous accueillent avec chaleur et une grande simplicité. Je suis vraiment enchantée d’avoir pu faire ce séjour et je ne compte pas m’arrêter là !
Turquie : TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS