Il a l'air de rien ce petit pays, mais le Togo possède toutes les richesses nécessaires pour faire vivre aux voyageurs une belle aventure ! La nature y très diversifiée et sa culture lui confère un attrait particulier.
De la région maritime ...
Sa côte qui longe le golfe de Guinée, offre de belles plages de sable fin sur lesquelles, tous les matins, on peut observer les pêcheurs au travail. Ils passent de longues heures à tirer leur filet en entonnant des chants traditionnels pour se donner du courage. Le spectacle est à voir. Si vous vous sentez aussi en force, vous pourrez toujours essayer de les remonter avec eux.
Côté villages, nous avons choisi de vous emmener tout d'abord dans la vallée du Mono. Vous aurez du reste l'occasion de naviguer en pirogue sur le fleuve qui a donné son nom à cette vallée pour apercevoir la faune de la mangrove.
Dans ce charmant village resté très authentique, vous aurez l'occasion de découvrir le mode vie locale. Ici, tout tourne autour du manioc ! Aliment de base des togolais tout comme l'igname, vous apprendrez comment il est cultivé, cuisiné ou transformé. Vous vous essayerez aussi à la fabrique de l'huile rouge de palme, très prisée dans la cuisine togolaise.
Si la période est propice à la fête, vous serez conviés aux cérémonies traditionnelles vaudou. Ce sera pour vous l'occasion d'approcher de près la culture de ce pays étonnant, à travers ses rites ancestraux. Le marché de Lomé regorge de fétiches en tout genre qui valent le coup d’œil lors de la visite de la capitale. Âmes sensibles s'abstenir !
Il n'est pas question de quitter cette région sans avoir appris un peu de son histoire. C'est à la maison des esclaves que l'émotion sera la plus forte lorsque vous entendrez raconter celle de la traite des noirs.
La visite de Togoville, situé au bord du lac Togo, saura également vous séduire autant par le charme de ses ruelles que par son passé historique.
A la région des plateaux ...
Nous vous emmènerons ensuite dans la région des plateaux, à la découverte d'une nature exubérante. Vous vous baladerez dans les forêts aux arbres gigantesques, à la rencontre des papillons, des orchidées et des plantes étonnantes et vous serez initiés à la peinture végétale. La culture des cacaotiers et des caféiers n'aura plus aucun secret pour vous après cette visite. N'oubliez pas votre maillot de bain car les nombreuses cascades rencontrées lors des randonnées, vous offriront la possibilité de vous rafraîchir un peu.
C'est ici encore, que vous vous initierez à la peinture sur batik ou encore à la poterie traditionnelle. Vos hôtes vous apprendront à faire le "foufou", plat favori des togolais à la base d'igname.Tout un programme ! C'est dans cette région que vous pourrez faire le plein d'artisanat car dans le marché que vous visiterez vous n'aurez que l'embarras du choix !
Ce séjour dans cette belle région s'achevera par une visite au monastère de Dzogbégan. Les sœurs bénédictines qui occupent les lieux, auront plaisir à vous recevoir et à vous initier à leurs spécialités, la pâtisserie à base de farine d'igname ou encore à la fabrication d'huiles essentielles et d'épices.
Il ne vous reste plus qu'à faire vos valises et à partir à la découverte de cet attachant petit pays ! Et comme vous le dirons les togolais lorsqu'ils vous verront pour la première fois, nous vous souhaitons la "Bonne arrivée" !
Visa
Pour les ressortissants français, il est obligatoire de prendre un visa d’entrée pour le Togo avant l’arrivée.
Aucun visa ne vous sera délivré à l’arrivée aux frontières ou à l’aéroport.
Attention si votre enfant figure sur votre passeport, vous devez aussi faire son inscription et sa demande.
Toute la procédure de demande de visa se fait en ligne sur le site du Consulat. Comptez dix minutes pour vous inscrire et faire votre première demande. infos pratiques voyage au Togo
Le dépôt de votre dossier peut s’effectuer par courrier. Vous devez pouvoir justifier d’un titre de transport Aller/Retour pour constituer votre dossier ainsi que d’un certificat d’hébergement visé par une mairie au Togo ou une réservation d’hôtel. Les fax (lisible) de ces documents sont acceptés pour le dépôt de votre dossier mais la délivrance du visa sera liée à la remise impérative des originaux. Nous pourrons vous fournir ces documents. infos pratiques voyage au Togo
Pour toute demande d’information écrire au Consulat à france@consulatogo.org
Accueil du public du Lundi au Vendredi de 9H30 à 12H30 pour le dépôt des dossiers et de 14H30 à 16H30 pour leur retrait.
Passeport
Passeport valide minimum 6 mois après la date de la fin de votre séjour au Togo
Santé
Pour se rendre au Togo il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Des contrôles du certificat de vaccination contre la fièvre jaune se font dans l’aéroport après le passage en douane. Si vous n’êtes pas en mesure de le donner, vous courrez le risque de vous faire refouler du pays.
Attention, ce vaccin est disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales ! Prenez rendez-vous suffisamment à l’avance, le vaccin doit être injecté au minimum 10 jours avant le départ.
Pour plus de précisions sur les vaccins recommandés, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de l’institut pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage
Le paludisme est présent toute l’année dans tout le pays. Il est nécessaire de prendre un traitement préventif (Chimioprophylaxie) et de se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsif cutané approprié http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/repulsifs-moustiques et vêtements et pantalons longs pour le soir).