C’est presque trop beau pour être vrai: des épaves de bateaux gisant sur le sable, des baleines, des dauphins et des requins-baleines qui croisent paisiblement au large? Vous ne rêvez pas, toutes ces merveilles existent pourtant bel et bien dans les eaux chaudes et translucides qui enserrent comme un écrin la superbe île du Sri Lanka, dans l’Océan Indien. Située au Sud-Est de l’Inde, le Sri Lanka est un paradis pour les amateurs de plongée sur épave. Ses récifs éclatants, ses larges surplombs, abritant une faune et flore marine remarquablement riche rendront votre expérience inoubliable! C’est décidément un "must" et une destination incontournable à visiter au moins une fois dans votre vie. Et vous avez de la chance: la région accueille désormais à bras ouverts les touristes après des années de repli en raison d'une guerre civile qui a longtemps divisé le pays.
Visa
Les ressortissants français souhaitant voyager au Ski Lanka pour une durée ne dépassant pas 90 jours doivent se procurer une autorisation (ETA). Celle-ci est payante et s'effectue sur internet si le séjour ne dépasse pas les 30 jours. Sinon, il faut s'adresser directement à l'ambassade du Sri Lanka en France. Renseignez-vous auprès de votre voyagiste.
Passeport
Les voyageurs français doivent être en possession d'un passeport valide encore 6 mois après la date de dfin de séjour au Sri Lanka ainsi que d'un billet de retour.
Attention aux maladies parasitaires courantes en Asie (paludisme, dengue, filariose, typhus). Prévoyez un répulsif anti-moustiques adapté aux régions tropicales, à utiliser de jour comme de nuit. Ne consommez pas l'eau du robinet (attention aux glaçons) et évitez les crudités. Un minimum de précautions devrait permettre d'éviter les maux d'estomac. Méfiez-vous des coupures de corail ainsi que des piqûres de serpent et de méduse. On pratique également à Sri Lanka une médecine traditionnelle à base de plantes, la médecine ayurvédique.
Coup de chaleur
Sous les tropiques, dans le désert ou en altitude, les coups de soleil sont plus fréquents, même par temps couvert. Utilisez un écran solaire haute protection et pensez à couvrir les endroits habituellement protégés, les pieds par exemple. Les lunettes de soleil sont indispensables.
Sur la plage, un parasol est vivement recommandé, de même que le port d’un chapeau. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes (12h-16h) et privilégiez l’ombre. Une exposition prolongée au soleil peut provoquer une insolation. Symptômes : nausées, peau chaude, maux de tête. Dans ce cas, il faut rester dans le noir, appliquer une compresse d’eau froide sur les yeux et prendre de l’aspirine.
L'Eau
Ne buvez jamais l’eau du robinet, car celle-ci n'est pas potable (même sous forme de glaçons). Préférez les eaux minérales et les boissons gazeuses, tout en vous assurant que les bouteilles sont décapsulées devant vous. Vérifiez que les bouteilles portent le petit logo rond “SLSI” qui prouve que l’eau a été testée par la Sri Lanka Standards Institution, organisme gouvernemental (la majorité des marques locales).
Évitez les jus de fruits, souvent allongés à l’eau. Attention au lait, rarement pasteurisé. Pas de problème pour le lait bouilli et les yaourts. Thé et café, en principe, sont sûrs, puisque l’eau doit bouillir. Par prudence, évitez également les crudités, qui sont bien souvent lavées avec de l’eau.
Pour stériliser l’eau, la meilleure solution est de la faire bouillir durant 15 minutes. N’oubliez pas qu’à haute altitude elle bout à une température plus basse et que les germes ont plus de chance de survivre.
Si vous ne pouvez faire bouillir l’eau, traitez-la chimiquement avec des comprimés ou des gouttes, comme le Micropur (vendu en pharmacie) très efficace.
Vous éviterez bien des problèmes de santé en vous lavant souvent les mains. Brossez-vous les dents avec de l’eau traitée.
Le climat du Sri Lanka est tropical, avec une alternance de mousson et de saison sèche balayant progressivement l’ensemble des régions de l’île, laissant cependant toujours une partie du pays bénéficier d’une belle saison.
La saison de Yala, entre mai et août, apporte des pluies abondantes sur le sud, l’ouest et le centre. La saison de Maha entraîne à son tour la mousson d’octobre à janvier sur les parties nord et est. Il sera donc plus agréable de partir entre décembre et mars dans l’ouest et le sud, ou de mai à septembre à l’est, pour bénéficier de la saison sèche.
La température tourne à peu près constamment autour de 27°C sur la côte, aussi bien dans l’air que dans l’eau !