Jour 1
Vol France / Dakar
Accueil à l’aéroport par notre guide et installation à l’hôtel. Nuit à Dakar.
Jour 2
Dakar / Lompoul
Départ vers le nord du pays. Arrêt à Lompoul sur Mer : déjeuner chez Casa Meissa et rendez vous avec les responsables du campement. Casa Meissa est un projet de tourisme solidaire de ACTU, Association Culturelle Trait d’Union, regroupant des Sénégalais et des Italiens passionnés pour les aspects interculturels et le développement local. Les revenus des activités touristiques de Lompoul sur Mer permettent de soutenir la communauté et le développement local. Pendant l’après-midi, nous visitons des jardins ainsi qu'une petite pharmacie. Dîner et nuit au campement.
Jour 3
Lompoul / Langue de Barbarie
Départ pour le parc de la Langue de Barbarie. Créé en 1976, ce parc est situé sur une bande de sable de 2000 ha qui sépare le fleuve Sénégal de l'océan Atlantique. Son nom de Langue de Barbarie vient du figuier de Barbarie qui poussait autrefois sur cette bande de sable. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc abrite de nombreux oiseaux migrateurs et est également une zone importante de reproduction.
Nous sommes accueillis par un représentant des écogardes et des autorités du parc qui nous accompagnent pendant la visite. Dîner et nuit dans l'éco-campement des écogardes de la langue de Barbarie.
Jour 4
Langue de Barbarie / Ross Bethio / Parc du Djoudj
Transfert pour la vallée du fleuve Sénégal, marquant la frontière avec la Mauritanie. Rencontre avec l’Asescaw (Amicale Socio Economique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Walo). Cette association collabore avec l’ONG italienne CISV dans un projet de formation technique. Nous découvrons avec elle les différentes techniques de production de riz dans la vallée du fleuve Sénégal et de transformation du lait. Dîner et nuit au Parc du Djoudj dans le campement villageois le Njagabaar.
Jour 5
Parc du Djoudj / Saint-Louis
Découverte du parc du Djoudj. Situé à 60 km de Saint-Louis et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc du Djoudj est une des plus grandes et des plus importantes réserves ornithologiques du monde. De novembre à avril, environ 3 millions d’oiseaux regroupant plus de 300 espèces différentes transitent à travers les 16000 ha de fleuve et de lagunes qui constituent le parc.
De nombreux villages bordent le parc et rassemblent différentes ethnies, maures, wolofs et peuls principalement. Tous ces villages sont organisés en GIE (Groupement d’Intérêt Économique) ce qui leur permet de protéger et de respecter les intérêts de chaque village. Nous sommes accueillis et accompagnés par les villageois tout au long de notre découverte du parc : balade en pirogue sur le fleuve, observation des oiseaux dans la lagune... Dans l'après-midi, transfert puis dîner et nuit à Saint-Louis.
Jour 6
Saint-Louis / Louga
Visite de Saint-Louis. Cette ville, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est située sur une île du fleuve Sénégal. Elle fut le centre économique, culturel et politique du Sénégal et de l’AOF (Afrique Occidentale Française). Évincée à partir des années 1900 par la montée en puissance du port de Dakar, Saint-Louis a gardé visibles les traces de son statut de capitale. Déjeuner à Saint-Louis, puis transfert vers Louga. Découverte de la ville de Louga. Rencontre avec l’ONG italienne CISV. Fondée en 1961, le CISV a pour objectif de rendre chaque individu protagoniste de son développement en étant libre et capable de faire des choix pour améliorer ses conditions de vie et celles des personnes qui l’entourent. Rencontre avec les organisateurs du FESPOP (Festival international de folklore et de percussions de Louga). Initiation en leur compagnie aux danses et aux percussions sénégalaises. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 7
Louga
Rencontre avec l’association ADKSL. Cette association lutte contre la mendicité des enfants dans le quartier de Keur Serigne. Initiation à la cuisine sénégalaise et à la création de batik, tissu traditionnel sénégalais.Transfert au village de Beud Dieng et présentation des activités de dévelopement de l’association Sunugal. Le village de Beud Dieng, comme la plupart des villages agricoles sénégalais, souffre du changement climatique de plus en plus marqué chaque année : réduction de la saison des pluies, accélération de la désertification... L'espoir pour ce village de Beud Dieng réside dans l'orientation vers des techniques agricoles intelligentes et la production artisanale, une éducation juste et équitable, une croissance économique durable.
Le soir transfert sur Louga. Stage de danse et percussions organisé par le FESFOP. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 8
Louga / Touba / Ndem / Dakar
Transfert à Touba, la ville sainte des mourides de confrérie soufie, située à 180 km à l'est de Dakar. Fondée en 1888, elle appartient à la région Djourbel et est chaque année visitée par des millions de fidèles venus de tout le Sénégal pour prier dans la mosquée majestueuse où est enterré Cheick Amadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride. Plus de cinq minarets dominent le village ; la mosquée abrite également une bibliothèque avec des œuvres complètes de saints soufi. Déjeuner puis transfert sur Ndem. Babacar Cissé et Aissa M'Bow sont les fondateurs de l'association N'DEM Sénégal. 15 villages soit environ 4.800 personnes sont impliqués au sein de l'association dans des activités liées à l'agriculture biologique, la production de biocarburants, au tissage et à l'artisanat. Visite des ateliers de production de la filière "coton". Transfert sur Dakar. Dîner et Nuit à Dakar.
Jour 9
Dakar
Départ le matin pour l’île de Gorée, avant-poste colonial célèbre pour son rôle durant la période de la traite des noirs. Visite de l’île et de la maison des esclaves. Déjeuner dans un petit restaurant sur l’ile. Après-midi à Dakar : visite du projet Gis Gis (artisanat textile créé par un groupe de jeunes filles) de l’association Sunugal et du Centre Socio Culturel de Formation en Coupe et Couture. Dîner et transfert à l’aéroport en fin de soirée.
Jour 10
Vol pour la France