J1
J1 : Vol France
Vol France - Bucarest - Suceava. Arrivée à Suceava en soirée. Installation dans la chambre d’hôtes, premiers contacts avec les habitants. Dîner et nuit en pension.
J2
Visite de Suceava
Découverte de la ville de Suceava, capitale emblématique de la Moldavie sous le règne d’Etienne le Grand. Visite du centre ville marqué par la période communiste, marche vers la citadelle du trône et visite du monastère Saint Jean le Nouveau. Retour à Putna. Dîner et nuit chez l’habitant.
J3
Putna
Visite à pied du village historique de Putna. Vous découvrirez une vie rurale préservée et l’architecture traditionnelle d’un village de Bucovine dans un cadre naturel fabuleux. Visite du monastère, de l’église de Dragos (la plus ancienne d’Europe) et du musée d’art religieux. Déjeuner au pied de la colline de la croix. Traditions de Noël. Repas de fête traditionnel dans une pension, chants de Noël dans le village et messe de minuit dans l’église du monastère. Nuit en chambre d’hôtes
J4
Monastère de Moldovita et Sucevita
Transfert vers le monastère de Moldovita. Sur la route, magnifique panorama sur les Carpates orientales. Visite du monastère de Moldovita, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Démonstration de peinture sur œuf, spécifique à cette zone de la Bucovine, et déjeuner chez l’artisan. Visite du monastère de Sucevita classé au patrimoine mondial par l’UNESCO et retour à Putna pour un repas traditionnel et nuit en chambre d’hôtes.
J5
Maramures
Départ pour la région du Maramures. Arrêt dans le village de Ciocanesti réputé pour ses maisons traditionnelles, puis traversée du massif des monts Rodna (2300m). Arrivée dans la vallée d’Iza. Visite de villages, des églises en bois typiques du Maramures et du musée de la paysanne. Dîner et Nuit chez l’habitant dans le village traditionnel de Ieud.
J6
Festival d’hiver du Maramures
Départ pour le village de Bârsana puis Sighetu Marmatei pour le festival de l’hiver, la plus grande fête populaire du Maramures : costumes, danses et musiques populaires, parade des masques. Visite de l’incontournable Mémorial des Victimes du Communisme. Poursuite de la route le long de la frontière ukrainienne vers le village Sapanta et découverte du célèbre cimetière «joyeux». Dîner et nuit dans une pension du village
J7
Leud et retour vers Putna
Visite à pied du village de Ieud, de l’église en bois du XVème siècle, la forge et l’atelier du sculpteur sur bois. Retour vers la Bucovine et arrivée à Putna pour le dîner et nuit en pension.
J8
Ranaudi
Départ pour la ville de Radauti, ancienne capitale de la Moldavie. Visite du bazar et de l'église Bogdana. Repas dans un restaurant traditionnel. Poursuite jusqu'au village de Marginea et ses maisons colorées. Visite d’un centre artisanal de céramique noire et démonstration dans un atelier. Retour à Putna pour le dîner et nuit en pension chez l’habitant.
L’ordre des visites peut être modifié en fonction des jours de fermeture des musées, des festivals ou des fêtes populaires.
J9
Voronet
Transfert pour le monastère de Voronet, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Visite du musée des traditions populaires de Bucovine à Gura Humorului et déjeuner au restaurant. Retour par les communes de Cacica et Solca, villages de minorités polonaises et slaves. Dîner et nuit à Putna.
J10
Nouvel an à Putna
Festivités du Nouvel An dans le village de Putna. Animations traditionnelles : Uraturi, Plugusori, Buhai et Malanca. Repas du Réveillon en compagnie d'habitants du village autour d'une table traditionnelle, animé par les troupes de Malanca accompagnées de musique tzigane.
J11
Promenade hivernale
Promenade en luge au milieu des magnifiques forêts d’épineux et de hêtres, sur les traces de l'ours et du loup. Déjeuner montagnard et découverte de la vie pastorale, de la faune et de la flore. Soirée d’adieu et nuit en pension chez l’habitant.
J12
Retour en France
Transfert pour l’aéroport et envol vers la France.