Jour 2
Bucarest / Azuga / Bran / Brasov
Le matin transfert via la vallée de Prahova vers la station Sinaia où se trouve le château Peles, château royal de Roumanie . Nous nous arrêtons dans la station puis continuons vers Azuga où nous visitons les celliers Rhein.
Jour 3
Brasov / Sibiu / Sibiel
Le matin, nous découvrons la ville de Brasov. Nous quittons Brasov pour nous diriger vers le monastère Sambata de Sus, situé aux pieds des montagnes Fagaras, les plus hautes montagnes de Roumanie. Installation dans des maisons paysannes et dîner traditionnel.
Jour 4
Sibiel / Sighisoara / Viscri
Le matin, nous visitons un petit atelier de tissage pour découvrir la technique de peinture sur verre puis nous visitons le musée d’icônes sur verre. Nous poursuivons vers Sighisoara. De là, nous partons à pied pour effectuer un tour de la forteresse en suivant les anciennes murailles et les bastions. Sighisoara est aussi la ville où Vlad Tepes est né, il y a presque 600 ans.
L'après midi, nous partons vers le village de Viscri, village Saxon à l’origine, qui aujourd’hui abrite plus de Roms et de Roumains et seulement environ 20 Saxons. Nuit dans des maisons paysannes typiques allemandes. Dîner traditionnel accompagné d’eau de vie et de vin local.
Jour 5
Viscri
Nous passons une journée dédiée à la détente dans l’ambiance calme de ce village (site Unesco) représentatif pour l’architecture, le paysage et surtout le destin des Saxons de la Transylvanie centrale. C'est en charrette à cheval que nous profitons pleinement des différents attraits du village : la beauté des paysages alentours (site Natura 2000), la bergerie, la manufacture de charbon, l’église fortifiée.
Jour 6
Viscri / Tarpesti / Sucevita
Le matin, nous quittons Viscri pour la région des Szekler, une minorité connue pour sa langue hongroise et son architecture spécifique. Sur la route, nous visitons un atelier paysan de céramique à Corund et nous continuons vers Lacu Rosu et les Gorges de Bicaz, un des berceaux de l’escalade en Roumanie. Ses falaises calcaires sont vertigineuses et atteignent plus de 350 m. Ici, nous sommes déjà en Moldavie. Nous faisons un premier arrêt dans le village de Tarpesti.
Jour 7
Sucevita / Moldavita / Marginea / Sucevita
Le matin nous découvrons le monastère de Sucevita, bâti et peint vers la fin du XVIième siècle, dont les couleurs dominantes sont le rouge et le vert. Nous empruntons le Col de Ciumarna et arrivons dans la Vallée de Moldovita. Après avoir visité le monastère aux fresques extérieures de Moldovita, nous découvrons l’atelier des œufs peints de Glicheria Hretiuc. Nous partons ensuite vers le village de Marginea, un centre de production artisanale de poterie noire. Nous aurons la chance de voir les maîtres potiers au travail.
Le soir, retour à Sucevita où nos hôtes nous attendent avec un bon dîner. Nuit dans les maisons paysannes.
Jour 8
Sucevita / Cluj
Nous prenons la route vers Campulung Moldovenesc et Vatra Dornei. Nous poursuivons vers la Transylvanie, passant encore une fois les Carpates, cette fois-ci par le col de Tihuta qui est mentionné dans le roman de Bram Stocker comme le col Borgo. Nous descendons vers Cluj, l’ancienne capitale de la Transylvanie, une ville chargée d’histoire mais aussi très dynamique. Visite de la ville et nuit dans une pension.