Jour 1
FRANCE / LIMA
FRANCE / LIMA
Jour 2
VALLEE SACREE DES INCAS
Vol intérieur Lima/Cusco. Réception par le guide, transfert chez la famille, dans un magnifique village de la Vallée Sacrée des Incas. Visite tranquille des terrasses aménagées par l'empire inca, utilisées à ce jour par les paysans quechuas.
Cette première semaine chez l'habitant permet de participer aux fêtes de village, événements locaux et soirées imprévues. Ainsi, au-delà de la carte postale, le visiteur vit la réalité du quotidien des deux vallées situées entre Cusco et Machu Picchu.
Jour 3
VALLEE SACREE DES INCAS
Visite de Chinchero, seuls sur le plateau, les pieds dans l'herbe, en face de la Cordillère des Andes enneigée. Direction Moray, son site inca, son village, puis découverte des salines de Maras. Explication de la fabrication de la chicha… dégustation !
Jour 4
VALLEE SACREE DES INCAS
Journée consacrée à la culture inca ; visite archéologique des sites majestueux d'Ollantaytambo et de Pisac. Temps libre pour flâner sur le marché artisanal.
Jour 5
MACHU PICCHU
Départ à l'aube en train au creux de la vallée sacrée. Bus et arrivée au Machu Picchu. Visite du site toute la matinée : la taille très réduite du groupe et la fine connaissance du lieu par le guide permet une découverte intime. Retour en randonnée par un chemin de l'autre côté du Machupicchu (descente régulière de 3h00 : niveau facile). Détente, avec baignade dans des bains d'eaux chaudes translucides et volcaniques au niveau d'une vallée tropicale, au pied du Machu Picchu. Hébergement chez l'habitant dans un paisible village.
Jour 6
VALLEE TROPICALE
Immersion active avec les habitants qui vivent de cultures de cacao, coca, mangues, bananes, thé, café, agrumes...
Récolte du thé, visite de champs de coca. Déjeuner typique : l'inimitable soupe de bananes. Récolte de café et de cacao, préparation et torréfaction en famille.
Jour 7
VALLEE SACREE DES INCAS
Avec la maîtresse de maison, achats pour le repas du soir au marché d’Urubamba, puis retour en tricycle à moteur. Déjeuner avec les femmes de l'association Riqchariy Warmi (en langue quechua : femmes réveillez-vous !).
Visite d'un atelier de céramiste avant l'apéritif et dîner … pisco sour et cuisine péruvienne !
Jour 8
CUSCO
Visite guidée des sites les plus prestigieux de la capitale inca : Sacsayhuaman et Koricancha, de la cathédrale. Déjeuner de poissons et fruits de mer, spécialités du nord du pays. Hébergement en hôtel au cœur du centre historique.
Jour 9
LAC TITICACA
Après une traversée de l'altiplano péruvien, arrivée dans la ville de Puno, au bord du lac Titicaca. Logement en hôtel confortable avant la traversée du lendemain.
Durant ces cinq jours, de péninsule en île, d'île en île, les habitants accueillent et hébergent les voyageurs lors de cette immersion en territoire quechua. Emotions intenses au milieu du lac sacré avec les familles de pêcheurs et de cultivateurs insulaires...
Jour 10
LAC TITICACA
Embarquement, observation de l'architecture des îles flottantes d'Uros à base de totora, débarquement trois heures plus tard sur l'île de Taquile. « Restaurant panoramique » avec vue sur la Bolivie, la famille prend soin de vous ! Départ pour l'île d'Amantani, accueil par les insulaires selon leur tradition chaleureuse. Démonstration de la taille de pierre, logement chez l'habitant durant deux nuits sur cette île.
Jour 11
LAC TITICACA
Visite de la Pachatata et de la Pachamama. Après-midi libre, ce qui permet à chacun de flâner au milieu des parcelles agricoles. Pago à la pachamama (offrande à la terre mère), danses traditionnelles.
Jour 12
LAC TITICACA
Départ de l'île d'Amantani pour la péninsule de Capachica, accueil par une seconde communauté quechua. A bord de bateaux traditionnels à voile, pose des filets dans le lac Titicaca. Nuit chez l'habitant.
Jour 13
LAC TITICACA
Départ en bateau à voile, visite d'un îlot inhabité au large de la péninsule, observation de la faune lacustre protégée, vestiges de la culture wari. Relève des filets posés la veille et déjeuner à base de ces poissons (pejerrey, ispii, ccarachi, maury...).
Au programme, gastronomie : récolte du quinoa, transformation des graines en farine, puis confection du traditionnel quispiñu, cuit à la vapeur ou frit, mais dégusté ensemble... Soirée festive : fogata et danses.
Jour 14
AREQUIPA / FRANCE
Transfert à l'aéroport.
Jour 15
FRANCE
Arrivée à l'aéroport français.