Jour 1
France / Tashkent
Vol France – Tashkent. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
Tashkent
Visite de Tashkent, la plus grande ville d’Asie Centrale qui a conservé un caractère typiquement soviétique : le musée de l’Histoire du peuple de l’Ouzbékistan et la vieille ville avec ses médersas (écoles coraniques) et son mausolée Kaffal Shoshi.
Jour 3
Tashkent / Samarkand
Route pour Samarkand : premier contact avec cette ville, plaque tournante de la Route de la Soie au XIVème siècle.
Jour 4
Samarkand
Journée de visite du patrimoine historique et architectural de Samarkand : la place monumentale du Reghistan, le mausolée grandiose de Gour-Emir qui renferme le tombeau de Tamerlan et la nécropole de Shah-i-Zinda.
Jour 5
Samarkand
Poursuite de la visite de Samarkand loin des routes touristiques habituelles : approche des minorités (Juifs, Tadjiks, Coréens) et en particulier du plus ancien quartier de la ville, maintenant habité principalement par des gitans Lyuli. Visite de l’école maternelle accueillant des enfants Lyuli.
Jour 6
Samarkand / Village d’Ashrof ou de Sentob
Route vers la région du lac Aydar Kul à la découverte des villages ruraux. Rencontre avec les populations. Nuit en familles.
Jour 7
Village d'Ashrof ou de Sentob / Boukhara
Transfert à Boukhara avec un arrêt dans un caravansérail. Première approche de cette perle du désert de l’Asie Centrale et promenade dans le centre historique aux somptueux monuments ; découverte du travail des artisans locaux.
Jour 8
Boukhara
Visite de Boukhara à la découverte de son riche patrimoine architectural et artistique : la citadelle, la place Labi Hauz, le mausolée Samani, le minaret Kalon, la médersa de Ulugh Beg.
Jour 9
Boukhara
Poursuite de la visite de Boukhara : excursion au complexe Bagautdin Nakhshbandi, un centre important du soufisme. Visite de la nécropole de Chor Bakr et de la Chor Minor.
Jour 10
Boukhara / Khiva
Journée de transfert jusqu’à Khiva à travers le désert Kyzylkoum en longeant le fleuve Amou-Daria.
Jour 11
Khiva
Première visite de Khiva, véritable “ville-musée”, ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran : palais, médersas, mosquées.
Jour 12
Khiva / Forteresses du Karakalpakstan
Départ de Khiva pour explorer les forteresses de la région reculée de Karakalpak. Nuit dans un campement de yourtes.
Jour 13
Noukous
Cap à l’extrême ouest jusqu’à Noukous dans la
région de la mer d’Aral. Visite du joyau de la ville : le musée Igor Savitsky d’art ouzbek, de la nécropole de Mizdakhan, et d’une forteresse légendaire : la Gyaur Kala.
Jour 14
Noukous / Moynak / Noukous / Tashkent
Excursion à Moynak, ancien village de pêcheurs
autrefois situé sur les rives de la mer d’Aral, aujourd’hui asséchée. Retour à Noukous. Vol intérieur jusqu’à Tashkent puis vol pour la France.
Jour 15
Arrivée en France