Jour 1
Paris – Tashkent
Décollage vers Tashkent, la capitale de l’Ouzbékistan
Jour 2
Tashkent
Accueil par votre accompagnateur francophone. Journée de découverte de cette capitale étonnante, mélange d’architecture urbaine très soviétique et vieux quartiers historiques. Une balade au bazar de Chorsu dans la vieille ville pour apprécier la diversité des produits locaux, fruits séchés en abondance, épices, artisanat... Visite de la place de l’Indépendance, de Mustakillik, des parcs. Déjeuner et dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Tashkent – Boukhara
Départ en TGV vers Boukhara, l’un des joyaux de l’Ouzbékistan. Son centre historique avec ses différents styles architecturaux qui couvrent des siècles, vous laissera sans voix. C’était l’une des étapes importantes de la Route de la Soie, la ville en a profité pour s’enrichir, s’embellir.
Le centre historique est vivant, les Ouzbeks y vivent toujours, s’y promènent, dans des décors incroyables. Déjeuner, dîner en ville, nuit en hôtel familial dans une belle maison traditionnelle.
Jour 4
Boukhara
Poursuite des visites de Boukhara et ses trésors : la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée Kalon, Chor Minor, etc… Plus de 100 monuments sont classés au Patrimoine de l’UNESCO. Nuit dans la maison d’hôtes familiale.
Jour 5
Boukhara – Village de Kiziltepa
Vous prenez la route vers votre premier village d’accueil, situé en plaine, en faisant arrêt sur la route pour la visite d’une superbe medersa.
Dans le village de Kiziltepa, vous êtes accueillis dans une famille chaleureuse, au sein d’une grande maison traditionnelle organisée autour de deux jardins produisant une belle variété de fruits et légumes. La vie au village est le fondement de la culture Ouzbèke, c’est là que vous découvrirez les traditions, la vie du clan. Nuit chez l’habitant.
Jour 6
Village de Kiziltepa
Découverte de la vie quotidienne dans le village de Kiziltepa : la fabrication du pain, les fruits séchés, l’activité en saison du ver à soie, la broderie traditionnelle du mariage… Une belle découverte qui vous permettra d’apprécier la grande gentillesse des Ouzbeks, leur sens de l’humour, la solidarité du clan. Déjeuner et dîner en famille. Nuit chez l’habitant.
Jour 7
Village de Kiziltepa – Samarkand
En matinée, dernières visites dans le village de Kiziltepa avant de prendre la route vers Samarkand, la légendaire cité de la Route de la Soie.
L’après midi est consacré à la visite de la Place du Registan, une merveille architecturale avec ses trois superbes medersas recouvertes de mosaïques et sa grande mosquée. C’est sur cette place que convergeaient les caravanes de chameaux. Dîner en ville. Nuit en hôtel avec piscine.
Jour 8
Samarkand
Samarkand est une ville moderne aux grandes avenues bordées de cafés, de restaurants animés où les gens se rendent en famille ou entre amis et une vieille ville rénovée où abondent les monuments historiques. Vous visitez les sites remarquables de la ville : l’ensemble de Guri i-Emir, le mausolée de Bibi-Khanum, la grande nécropole de Sha-i-Zinda. Votre accompagnateur vous amène aussi au bazar, prétexte à parler du quotidien .
Sans oublier la visite de Samarkand de nuit quand les monuments sont éclairés, renforçant le côté magique de la vieille ville. Déjeuner et dîner en ville et nuit en hôtel avec piscine et jardin pour la détente.
Jour 9
Samarkand – Village de Kitob
La matinée est consacrée aux dernières visites de Samarkand et vous prenez ensuite la route vers votre deuxième village d’accueil, situé lui au pied de la chaîne du Pamir. Vous empruntez l’une des plus belles routes du pays avec de très beaux points de vue sur les montagnes. Arrêt dans un joli petit marché paysan.
Au village de Kitob vous êtes accueillis par une famille multigénérationnelle comme il est de tradition. Dîner en famille, nuit chez l’habitant.
Jour 10 et 11
Village de Kitob
Pendant ces deux jours, vous profitez de ce village et de son bel environnement de collines, montagnes. La famille pratique une petite économie agro-pastorale qui lui permet de vivre en autonomie. Les fruits abondent : pêches, raisins, abricots, noix, poires… Très belles scènes pastorales. Les anciens du village vous racontent l’époque soviétique, les sovkhozes. Vous apprenez sur la tradition du berceau Ouzbek, l’éducation des jeunes enfants, admirez le tissage des kilims ou tapis traditionnel. Cours de cuisine du plov, le délicieux plat national. Repas chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.
Jour 12
Village de Kitob – Shakrisabz – Samarkand
Départ pour Shakrisabz, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de cette ville verte, la cité natale de Tamerlan, le grand conquérant du XIVème siècle. Shakrisabz contient toujours des quartiers constitués de vieilles maisons à l’intérieur de l’enceinte médiévale. En fin de journée, retour à Samarkand pour emprunter le train-couchette en direction de Khiva.
Jour 13
Ourgench – Khiva
Découverte de Khiva, souvent décrite comme un musée à ciel ouvert. On se laisse prendre par la magie de cette petite ville, vieille de plus de 2 500 ans, et ses fabuleux monuments réunis dans son enceinte fortifiée. Un voyage dans le temps avec la visite du harem, du mausolée Pahlavon Mahmud, le minaret Kalta Minor, etc. Tout se fait à pied dans ce décor traditionnel de brique cuite, bois et pierre. Nuit dans un hôtel familial au cœur de la vieille ville.
Jour 14
Khiva - Tashkent
En matinée, poursuite de la visite de Khiva. Même une fois rentré, vous resterez longtemps sous le charme de cette ville fortifiée et par le souvenir de sa cinquantaine d’ensembles architecturaux tous remarquables. Dans l’après-midi, vol intérieur vers Tashkent. Dîner en ville et transfert en soirée à l’aéroport pour le vol international.
Jour 15
Tashkent - Paris
Arrivée à Paris