Jour 1
France / Antananarivo
Vol France - Antananarivo.
Jour 2
Antananarivo / Vohimana
Départ pour Vohimana à l'Est du pays, et rencontre avec différentes éthnies. Dîner et nuit dans un gîte à l'orée de la forêt.
Jour 3
Vohimana
Découverte de la réserve à la végétation luxuriante, et du quotidien des villages voisins. La journée se poursuit avec la visite des projets agricoles avec l'association de femmes et participation au reboisement.
Jour 4
Vohimana / Ambavaniasy / Andasibe
Arrivée à Ambavaniasy, échanges avec une association de femmes et participation à des ateliers de préparation de confitures et tissage du raphia. Déjeuner avec les femmes de l'association et visite du village. Route vers Andasibe.
Jour 5
Andasibe / Ambatomirahavavy
Découverte de la réserve d'Andasibe et balades à la recherche des lémuriens. Route vers la capitale où nous y déjeunerons, avant de rejoindre Ambohidratrimo et le centre d'accueil Akany Avoko qui s'occupe de l'éducation et de la réinsertion des enfants en danger.
Jour 6
Ambohidratrimo
Visite de la ferme et des projets du centre, le matin et visite de la colline sacrée d'Ambohidratrimo l'après-midi.
Jour 7
Ambohidratrimo / Antananarivo / Antsirabe
Transfert pour Antsirabe et visite de la ville, dans un paysage typique des hautes terres. la région d'Antsirabe est aussi communément appelée le verger de Madagascar.
Jour 8
Antsirabe / Ibity / Ambohitrinimanjato
Ascension du mont Ibity et découverte de la richesse floristique de la région avec ses plantes endémiques.
Jour 9
Ambohitrinimanjato / Manandona / Ambohitrinimanjato
Randonnée vers Manandona, à travers rizières, terres volcaniques et pierres levées.Initiation au décorticage du riz. Nuit chez l'habitant.
Jour 10
Ambohitrinimanjato / Betafo
Randonnée vers Betafo via la boucle des forgerons. Découverte des coutumes locales et de paysages extraordinaires, entre rizières en terrasses, cascades, végétation luxuriante et villages.
Jour 11
Betafo / Masiakampy
Route pour Masiakampy au bord du fleuve Tsiribihina. Rencontre avec des orpailleurs. Descente jusqu'au plateau de Bongolava puis dans la dépression du Betsiriry, parmi les régions les plus chaudes de l'île. Nuit chez une famille de bateliers.
Jour 12
Masiakampy : descente sur le fleuve Tsiribihina
Début de 3 jours de descente sur le fleuve Tsiribihina. Nous traversons la plaine de Betsiriry, et pénétrons dans la petite gorge calcaire de Bemaraha. Nuit en bivouac sur les berges du fleuve.
Jour 13
Descente sur le fleuve Tsiribihina
Poursuite de la descente sur le fleuve. Arrêt et baignade au pied d'une cascade. Visite du village de Berevo. Nuit en bivouac.
Jour 14
Belo-sur-Tsiribihina / Bekopaka
Poursuite en bateau jusqu'au débarcadère de Belo-sur-Tsiribihina. Route vers Bekopaka. Nuit chez Tony, guide passionné reconverti.
Jour 15
Bekopaka / petit Tsingy / Bekopaka
Descente en pirogue des gorges de Manambolo. Randonnée dans les Petits Tsingy, petits canyons riches d'espèces endémiques. En option, une journée de via ferrata dans les Grands Tsingy.
Jour 16
Bekopaka / Belo-sur-Tsiribihina / Kirindy
Départ pour Belo-sur-Tsiribihina, à travers la plaine de Menabe et ses immenses baobabs. Arrêt à Marofandilia et rencontre avec les artisans de l'ONG Fanamby: leurs sculptures sur bois mort permettent d'entretenir la forêt et d'éviter les feux. Coucher de soleil sur l'allée des baobabs.
Jour 17
Kirindy / Morondava
Balade dans la forêt de la réserve de Kirindy pour observer les lémuriens. Route pour Morondava, au bord de l’Océan Indien. Tour en pirogue sur le canal, et rencontre avec les pêcheurs du village de Betania, sur la Côte Ouest.
Jour 18
Morondava
Immersion villageoise à Morondava : échange avec les villageois sur le quotidien des pêcheurs, le rôle des femmes dans les communautés malgaches etc. Tour en pirogue.
Jour 19
Morondava / Antsirabe
Retour vers les hautes terres centrales. Visite du marché aux fruits d’Ambatomainty. Poursuite de la route vers Antsirabe.
Jour 20
Antsirabe / Antananarivo
Retour à Antananarivo et balade au marché artisanal. Transfert et vol pour la France.
Jour 21
Arrivée en France