Jour 1 :
Arrivée à d’Antananarivo
Vous serez accueillis par notre guide francophone qui vous conduira à un petit hôtel confortable et paisible à 15 minutes l’aéroport.
Jour 2 :
Observation des lémuriens - 160 km - 3h30
Vous partirez dans la matinée pour la réserve Peyrieras, également appelée « ferme aux papillons » qui héberge également de nombreux reptiles, batraciens et surtout les lémuriens sikafa. Vous continuerez ensuite au parc d’Andasibe pour une visite nocturne lors de laquelle vous pourrez observer le plus petit lémurien au monde ainsi que de nombreuses espèces qui ne se montrent qu’à tombée de la nuit.
Vous serez hébergés dans des bungalows, à l’entrée du parc dans un cadre naturel d’exception.
Jour 3 :
Randonnées dans le Parc VOI d'Andasibe
Départ dans la matinée pour le parc VOI d’Andasibe qui abrite plus de dix espèces différentes de lémuriens. Une randonnée de deux heures vous permettra de les observer dans leur milieu naturel et peut être d’apercevoir le plus grand d’entre eux : l’Indri Indri. Vous passerez l’après-midi au coeur du parc à découvrir la richesse de la faune locale : oiseaux, de lémuriens, de reptiles et d’amphibiens etc, la balade est adaptable à votre niveau.
Vous passerez une seconde nuit en bungalows.
Le + solidaire : L’association locale des villageois gère le parc, l’entretien et l’accueil des visiteurs. Ainsi, la communauté villageoise bénéficie directement des revenus générés.
Jour 4 :
Lac Ambitabe et canal des Pangalanes - 4h30 de voiture – 1h30 de pirogue
De bon matin vous prendrez la route vers lac Ampitabe situé au sud-est, au bord du canal des Pangalanes. Vous terminerez votre trajet en pirogue pour atteindre hôtel et arriverez à temps pour profiterez du coucher de soleil entre le canal de Pangalanes et l’océan Indien.
Hotel de charme en bordure du canal
Jour 5 :
Balade dans la forêt Primaire de Vohibola
Juste à côté de vous se trouve un écrin de nature d’une rare pureté, la forêt primaire de Vohibola qui abrite un écosystème exceptionnel à l’échelle mondiale. l'Association Communautaire Razan'ny Vohibola protège cette réserve et y mène des projets de développement. Vous vous promènerez au coeur de cette réserve avec un guide spécialisé qui vous livrera les secrets de la faune et la flore si bien préservées.
3h de marche
Hotel de charme en bordure du canal
+ solidaire : Pour préserver cette forêt unique au monde, l’association communautaire Razan’ny Vohibola (en français, “l’Homme et l’Environnement”) mène un travail de sensibilisation des populations des communes voisines depuis ces dix dernières années, en partenariat avec les hôteliers du lac Ampitabe.
Jour 6 :
Mahambo – 5h de bateau - 3h30 de voiture
Vous remonterez le canal des Pangalanes vers le nord, cette balade fluviale sera l’occasion d’apprécier la nature sauve et paisible du littoral. Enfin, vous prendrez la route vers le nord en direction du village de Mahambo. En chemin vous traverserez le port de Tamatave et vous découvrirez les paysages tropicaux de la côte Est, de longues plages bordés de cocotiers et de niaoulis. A votre arrivée vous profiterez du coucher de soleil depuis l’hôtel situé entre la cocoteraie et la plage de sable blanc.
Jour 7 :
direction Sainte Marie - 4h de bateau
Vous prendrez le bateau en direction Sainte Marie, pendant les quatre heures de traversée qui séparent Mahambo l’île vous pourrez peut-être voir des baleines à bosses ! Une fois sur l’île vous êtes libre de partir l’explorer à pieds ou en tuk-tuk ou bien de vous détendre sur la plage.
Nuit au Ravohara, un écolodge situé sur un plage magnifique au sud de l’île.
Le + solidaire : L’écolodge Ravohara est situé au cœur d’un village de pêcheurs et finance les frais de scolarité de tous les enfants de l'école primaire du village.
Jour 8 :
Observation des baleines à bosse
Vous prendrez la mer pour faire l’expérience unique d’approcher ces animaux somptueux et imposants pendant leur période de reproduction (de juin à septembre). Sainte Marie est l’un des derniers sites au monde qui permette de d’assister à un tel ballet. L’association “ Cétamada ” qui œuvre pour leur protection vous invitera ensuite à découvrir l’île au travers de leurs projets (selon les disponibilités).
Nuit au Ravohara
Le + solidaire : Cetamada est une association de droit malgache à but non lucratif fondée en 2009. Leur objectif est la conservation des populations de mammifères marins et de leurs habitats à Madagascar. En impliquant les populations locales dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable. Cétamada soutient la mise en place d’activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés.
Jour 9 :
Exploration de l’île
Selon votre envie vous pourrez vous rendre dans le nord de l’île en tuk-tuk ou bien louer des scooters. Vous longerez les belles plages de la côtes et traverserez de charmants petits villages pour arriver jusqu’à une cascade puis des piscines naturelles où vous pourrez vous rafraîchir et faire des concours de saut avec les enfants du coin.
Nuit au Ravohara
Le + solidaire : Cetamada est une association de droit malgache à but non lucratif fondée en 2009. Leur objectif est la conservation des populations de mammifères marins et de leurs habitats à Madagascar. En impliquant les populations locales dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable. Cétamada soutient la mise en place d’activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés.
Jour 10 :
L’île aux nattes
On ne peut se rendre sur cette petite île qu’en pirogue. Vous pourrez la parcourir par les petits sentiers qui traversent le villages. Les eaux chaudes et cristallines qui l’entourent en font un site privilégié pour observer les fonds marins et le phare de l’île offre une vue imprenable sur les alentours.
Nuit au Ravohara
Le + solidaire : l’écolodge Ravohara est situé au cœur d’un village de pêcheurs et finance les frais de scolarité de tous les enfants de l'école primaire du village.
Jour 11 :
Retour sur la Grande île : 4h de bateau - 4h30 de voiture – 140km
Vous reprendrez le bateau pour la traversée en sens inverse. Une fois sur la terre ferme vous poursuivrez votre chemin par la route jusqu’à Andasibe où vous passerez la nuit.
Jour 12
Visite de Antananrivo
Votre guide vous racontera l’histoire du pays au travers des monuments historiques et vous accompagnera dans les rues et les marchés animés où vous pourrez acheter encore quelques souvenirs.
Jour 13 :
Retour en France
Ainsi s’achève votre périple sur l’île rouge, et vous reprendrez l’avion vers la France.