Jour 1
Vol France-Antananarivo
Départ de France - Vol de nuit
Jour 2
Antanarivo - Ampefy (lac Itasy)
140 km - 3h en 4X4 - 2-3h de marche.
Vous arriverez à Antanarivo dans la nuit ou en matinée. Départ pour Ampefy à l’Ouest d’Antananarivo. Vous traverserez les paysages volcaniques et vallonnés de la région de l’Itasy. Visite et excursion pédestre au bord du lac. Nuit en auberge.
Jour 3
Ampéfy – Tsiroanomandidy
3-4h de marche.
Vous effectuerez une petite randonnée le matin sur les collines qui surplombent le lac et traverserez des villages à la rencontre des villageois. Après le déjeuner, vous prendrez la route en direction de Tsiroanomandidy où vous croiserez probablement des convois de charrettes à zébus qui acheminent leurs récoltes au grand marché. Nuit en auberge.
Jour 4
Tsiroanomandidy - massif du Bongolava
5h de marche.
Vous pénétrerez dans le massif du Bongolava par une piste qui traverse un paysage de collines et de vallons. Vous traverserez des petits villages isolés, perdus dans un paysage dénudé de toute civilisation et atteindrez votre lieu de bivouac où vous attendra notre équipe de porteur.
Jour 5
Randonnée – massif du Bongolava
5-6h de marche.
Tôt le matin, accompagnés des porteurs, vous commencerez votre randonnée pédestre en traversant des paysages très sauvages formés de collines entaillées de « Lavaka » (petit canyon). Vous rencontrerez en cours de route les habitants de la région qui se déplacent sur ces sentiers, seul moyen de communication dans cette zone reculée. Vous atteindrez le versant occidental du massif qui domine les grandes plaines du Menabé où sillonne le fleuve Manambo. Nuit en bivouac au bord d’une cascade.
Jour 6
Randonnée– massif du Bongolava
3h de canoe et 3h de marche.
Vous arriverez en fin de matinée à Ankavandra, étape finale de votre randonnée. Déjeuner au village. C’est ici le point de départ de votre descente en canoë. Piroguiers, cuisiniers, sont tous originaires de ce village et se feront un plaisir de vous le faire découvrir. L’après-midi, après le « fomba » traditionnel (rituel), vous débuterez votre navigation. Bivouac sur les berges de sable.
Jour 7
Randonnée - Descente en canoës
5h de canoë.
Vous repartirez au fil de l’eau. Toute la vie du fleuve se déroule sous vos yeux au rythme languissant de la nature et du courant qui vous emporte. Nuit en bivouac sur les berges de sable.
Jour 8
Descente en canoës
5h de canoë.
Vous entrerez dans les contreforts des Tsingys. Les habitations disparaissent petit à petit, les rives laissent apparaître des murs de sable creusés par les crus du fleuve. Vous installerez votre bivouac sur un promontoire de sable dans les gorges du fleuve.
Jour 9
Arrivée à Bekopaka
3h de marche.
Le matin à pied, vous explorerez un canyon noyé dans la végétation. Son cours d’eau y a creusé une succession de piscines naturelles et son eau limpide vous inviterez à la baignade. L’après-midi, vous reprendrez votre canoë et avancerez dans l'impressionnant silence des gorges. Vous atteindrez votre campement sur la rive du fleuve noyé sous les manguiers.
Jour 10
Bekopaka
200 km de piste (8h de 4x4)- 3-4h de marche.
En 4X4, vous atteindrez la plus belle partie du parc national des "Tsingys du
Bemaraha ", site insolite formé de pics calcaires de plus de 40m de haut (classé patrimoine mondial par l'UNESCO) pour une excursion pédestre. Retour en fin de journée.
Jour 11
Bekopaka - Morondava
Vous prendrez la direction de Belo sur Tsiribihina. Les premiers kilomètres de piste traverseront une forêt sèche puis une savane herbeuse parsemée de petits villages. A Belo, vous embarquerez pour une traversée folklorique du fleuve Tsiribihina en bac avant de continuer par la piste jusqu’à Morondava en
passant par la célèbre «Allée des Baobabs». Arrivée dans la soirée. Nuit dans un hôtel 2 étoiles. Dîner libre.
Jour 12
Morondava – Miandrivazo – Betafo
Dans la matinée, vous prendrez le départ pour Miandrivazo, petit village au bord du fleuve Tsiribihina. Vous piqueniquerez en cours de route avant de traverser les paysages désertiques de l’Ouest en direction d'Antsirabe. Vous quitterez ensuite ces espaces désertiques et progresserez dans les paysages verdoyants des Hautes-Terres. En fin de matinée, vous rejoindrez la campagne rurale. Installation et dîner chez l’habitant. Une soirée animée autour du feu avec chants et danses folkloriques en compagnie des villageois vous y attend.
Jour 13
Betafo - Ambatonikolahy
4-5h de marche
Une journée de randonnée pédestre à la découverte de la région des Hautes-Terres et ses rizières en terrasse, du mode de vie traditionnel de ses petits villages typiques, de la riziculture et rencontre avec ses habitants. Une soirée animée de chants et de danses folkloriques vous attend autour du feu en compagnie des villageois. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 14
Ambatonikolahy - Antsirabe
3h de marche.
Après une randonnée pédestre pour revenir, par un autre chemin, à votre point de départ, vous rejoindrez la ville d’Antsirabe (30 min de route). Vous visiterez la ville et son marché et rencontrerez des artisans locaux. Nuit à l'hôtel.
Jour 15
Antsirabe – Antananarivo – Paris
Le matin, vous prendrez la route en direction d’Antananarivo en traversant les paysages verdoyants des Hautes-Terres. L’après-midi, vous ferez un petit tour de la ville avant de rejoindre l'association Fiekena : rencontre avec les membres de l'association, visite de l’école... Vous serez ensuite transféré en fin de journée vers l’aéroport. Vol à destination de Paris.
Jour 16
Vol Antanarivo/France
Vol de nuit et arrivée en France en matinée.