Jour 1 :
Arrivée à Antananarivo - 15 minutes 8km
Vous serez accueillis par notre guide local qui vous emmènera jusqu’à votre hôtel, tout près de l’aéroport et loin de l’agitation de la capitale. Vous en profiterez pour vous remettre de votre voyage.
Hôtel Flots bleus.
Jour 2 :
Jour 2 : Ambatolampy - Antsirabe - 160 km - 3h30
Vous partirez dans la matinée pour Antsirabe, ville d’altitude connue pour avoir été un centre thermal à l’époque coloniale. Sur la route, vous passerez par Ambatolompy où sont fabriqués de manière artisanale des objets en aluminium recyclé. Dans l’après-midi, vous atteindrez Antsirabe, la ville d’eau, et découvrirez son histoire, sa culture et ses nombreux pousse-pousse lors d’une visite guidée.
Vous logerez au Green Park, au cœur d’un jardin caché en centre-ville.
Jour 3 :
Atelier avec l’association locale de protection des enfants des rues.
Votre voyage contribue à financer des projets de développement local et nous vous invitons à découvrir l’association bénéficiaire. Vous serez introduits aux problématiques liées aux enfants en situations de rue grâce à un atelier ludique. Après le repas avec l’équipe locale, vous accompagnerez les éducateurs pour l’une des activités organisées pour ces enfants : selon le programme, « BiblioPousse», «DanselaRue» ou «CinéRue». Les Activités Jour en vidéo : https://youtu.be/EitW0lwJ__4
Vous logerez au Green Park, au cœur d’un jardin caché en centre-ville.
Le + solidaire : Grandir à Antsirabe est une association de droit malgache, association sœur de grandir ailleurs dont l'objectif général est de garantir les droits fondamentaux des enfants des rues à Antsirabe.
Jour 4 et 5 :
Immersion et randonnée autour de Betafo - 25km - 45min
Vous emprunterez les routes tortueuses des Hauts Plateaux et traverserez des paysages sculptés par les cultures de riz et de manioc.
Le premier jour sera l’occasion de profiter de la nature et de l’atmosphère particulière de la région lors d’une randonnée qui sillonne les reliefs et les villages alentours. Vous découvrirez la source d’eau naturelle Rano Visy, les thermes de Betafo et rencontrerez un guérisseur traditionnel.
Le lendemain, vous visiterez le village et prendrez le temps d’échanger avec ses habitants qui vous inviteront à partager leur quotidien.
* Alternative : Selon vos envies, il est aussi possible de faire l’ascension du Mont Ibity, qui culmine à plus de 2250 mètres et offre une vue imprenable sur la région.
Le + solidaire : Les associations villageoises accompagnées par AVIMA bénéficient directement des retombés économiques à travers des projets de développement locaux
Environ 15 % du prix du séjour sont consacrés à ces différents projets.
Jour 6 :
Miandrivazo - 200km - 4h
Vous reprendrez votre chemin vers Miandrivazo, la ville la plus chaude de l’île et qui tire son nom d’une légende locale. Vous passerez par le massif de Bevitsika, à traduire littéralement par « beaucoup de fourmis », avant d’atteindre votre destination dans l’après-midi.
Vous logerez à l’hôtel Lakana.
Jour 7 et 8 :
Descente du fleuve Tsiribihina
Vous rejoindrez le point d’embarquement des pirogues à quelques kilomètres de la ville. Chaque jour, vous naviguerez plusieurs heures à bord d’embarcation traditionnelles, au milieu des man-groves, des oiseaux sauvages et des paysages changeants. Ces balades fluviales seront l’occasion d’échanger avec les piroguiers originaires de la région du Menabe Piscines naturelles et cascades vous permettront de vous rafraîchir. Le soir, vous pourrez aider à la préparation du repas et au montage du bivouac.
Vous passerez de belles soirées au coin du feu et dormirez sous tente.
Jour 9 :
Fin de la descente et arrivée à Belo sur Tsiribihina
Une fois la descente terminée, vous reprendrez la route en direction de Belo sur Tsiribihina, village du delta de la Tsiribihina, dont l’héritage culturel se fonde sur les grands rois du Menabe et la culture sakalava.
Vous logerez au Karibo Hotel.
Jour 10 :
Transfert au Parc de Bemaraha 100 km de piste – 5h
D’une superficie de 100 kilomètres sur 40, le Parc National de Bemaraha abrite une réserve naturelle au Nord et un Parc National au Sud : vous pourrez y admirer les Tsingy, cette incroyable forêt de roches et calcaires.
Logement en bungalow, à l’hôtel Tanankoay.
Jour 11 :
Visite du parc - 4h à 6h de randonnée
Classés au patrimoine culturel national et au patrimoine naturel mondial, les Tsingy devraient vous laisser sans voix. Echelles et ponts suspendus vous permettront d’atteindre leurs sommets, après avoir traversé une végétation dense et peut-être croisé quelques lémuriens qui se faufilent entre les arbres : il ne reste plus qu’à admirer la vue ! Le temps de balade est ajustable en fonction de votre condition physique.
Logement en bungalows à l'hôtel Tanankoay.
Jour 12 :
Transfert à Morondava 7h – 240 km
Les parcs font place au littoral, vous rejoindrez Morondava. Vous pourrez déambuler sur la célèbre Allée des Baobabs et assister au coucher du soleil dans une explosion de couleurs : c’est LE moment pour les photos « carte postale » ! Vous serez ensuite accueillis par Julie à l’hôtel Trecicogne, situé en bord de mer.
Logement à l’hôtel Trecicogne.
* Alternative :Il est possible selon les disponibilités de dormir une nuit au sommet d’un bao-bab, sensations garanties !
Jour 13 :
Détente à Morondava
« Mora mora » et détente seront les maîtres mots de la journée. Vous emprunterez une pirogue afin de rejoindre le village de Betania : vous y rencontrerez artisans et pêcheurs et observerez leurs savoir-faires. Vous pourrez ensuite, au choix, explorer la ville et ses différents quartiers ou profiter de la plage pour vous relaxer.
Logement à l’hôtel Trecicogne.
*Alternative : Si vous prenez goût à l’ambiance de la côte Ouest, vous avez l’option de partir en im-mersion dans un petit village de pêcheurs. Sans eau courante ni électricité, le village vit au rythme de la nature et vous invite à vous imprégner de son mode de vie.
Le + solidaire : Le village de pêcheurs de Mangily, centre Tsaravahiny a été créé dans un objectif éco-touristique, les bénéfices sont redistribuées aux communautés villageoises qui ont été sensibilisées à la gestion du centre.
Jour 14 :
Morondava-Antsirabe - 490 km - 10h
Vous remonterez à Antsirabe, apaisante ville thermale, après avoir déjeuné en chemin à Miandrivazo. Le Green Park vous accueillera de nouveau, dans un cadre parfait pour vous remettre de vos émotions !
Logement au Green Park, au cœur d’un jardin caché en centre-ville
Jour 15 :
Remontée vers la capitale 3h30 - 160 km
Retour à Antananarivo où vous aurez peut-être le temps de vous promener et finir vos achats, avant de prendre votre vol retour.