Jour 2
Delhi
Accueil à l'aéroport de Delhi. Installation dans votre chambre (disponible à partir de 12h) ou dépôt des bagages. Delhi est une capitale cosmopolite, héritage des huit cités qui s'y sont succédé depuis plusieurs millénaires. Dans le vieux Delhi (Old Delhi), l'ancienne capitale moghole, vous visiterez le Fort Rouge (fermé le lundi) et la mosquée de Jama Masjid, puis vous baladerez dans le marché de Chandni Chowk (les boutiques sont fermées le dimanche) et visiterez également la maison de Gandhi, devenue un musée en sa mémoire. Balade en voiture autour d'India Gate, à Rashtrapati Bhawan (President House) et à Connaught Place. Nuit en hôtel.
Jour 3
Nawalgarh
Départ tôt le matin pour la région du Shekhawati, célèbre pour ses havelis (demeures) décorées de fresques par leurs propriétaires, de riches négociants du 18-19-20ième siècle. Visite des havelis de Nawalgarh et des environs. Nuit en hôtel.
Jour 4
Bikaner
Vous prendrez la route pour Bikaner, étape importante des anciennes caravanes du désert où vous pourrez admirer la finesse des arts jaïna et musulman.Vous visiterez le fort de Junagarh (16e siècle) et le déconcertant Temple de Karni Mata à Deshnoke, dédié à des centaines de rats sacrés. Nuit en hôtel.
Jour 5
Désert du Thar
Transfert dans le désert. Vous montrez à dos de chameau pour un safari de 6-7 km à travers les villages tribaux du désert. Certains sont peuplés de tribus Bishnois, connues pour protéger toute forme de vie. Du coup les animaux ne sont pas menacés par la chasse ou la déforestation et on a des chances de voir des gazelles, biches, renards, lapins et chacals sauvages. Après la visite du village de Panpalsar, vous vous installerez pour une nuit au camp. Dîner au camp en musique.
Jour 6
Jaisalmer
Départ pour Jaisalmer, cité isolée dans le désert et vous installerez à l'hôtel. Vous pourrez vous balader autour du petit lac de Gadi Sagar au coucher du soleil. L'après-midi, vous effectuerez une première visite de Jaisalmer. Nuit en hôtel.
Jour 7
Jaisalmer
Le matin, visite d'une école située à l’orée du désert, destinée à scolariser les enfants de la communauté tribale des Bhils souvent discriminée. L’après-midi, vous visiterez le fort grandiose de Jaisalmer, qui abrite un palais de Maharajah et des temples Jaïna. Vous pourrez aussi admirer le temple hindou de Laxminath et les maisons décorées de fresques (Patwon-ki-Haveli, Salim Singh-ki-Haveli, Nathmal-ki-Haveli…).
Jour 8
Mandore
Vous prendrez la route pour Mandore, petite ville ancienne qui fut la capitale du clan Rathore Rajpout jusqu'à la création de Jodhpur en 1459. Installation dans un éco-lodge convivial impliqué depuis longtemps dans des projets de développement locaux. En attendant le dîner, vous profiterez d'un peu de temps libre pour flâner dans les jardins de Mandore, où se trouvent de beaux vestiges historiques, notamment des chhattris (cénotaphes). Vous pourrez aussi louer des vélos à l'éco-lodge pour faire un tour dans les environs (non compris dans le forfait). Le soir, vous partagerez votre repas avec tous les convives de l'éco-lodge. Les propriétaires cuisinent eux-même des plats végétariens provenant souvent de leurs jardins bio. Nuit en éco- lodges.
Jour 9
Jodhpur - Mandore
Dans la matinée, excursion dans la ville voisine de Jodhpur, située à 10 km de Mandore. Visite du Fort de Mehrangarh qui surplombe la ville bleue, ainsi que Jaswant Thada et le temple de Chamunda Devi. Vous vous baladerez dans le marché de Sardar Bazar, au pied de la Tour de l'Horloge. Retour à l'éco-lodge à Mandore.
L'après-midi, vous découvrirez les projets locaux soutenus et initiés par les propriétaires de l'éco-lodge sous le nom de Mandore Project. Le but est de faire bénéficier les communautés locales (en particulier issues des tribus bishnoï) de retombées directes du tourisme, et d'apprendre aux voyageurs les enjeux de développement de la région. Le projet relève des domaines de l'éducation (école), la santé (clinique) et l'habitat (maisons durables). Nuit en éco-lodges.
Jour 10
Ranakpur - Udaipur
Vous partirez pour Ranakpur, grand lieu de pèlerinage jaïna pour y découvrir le magnifique temple Chaumukha construit sur 1 444 colonnes. Le temple est ouvert de midi à 17:00. Puis route vers Udaipur, ville pittoresque construite au bord des lacs Pichola et Fateh Sagar. Vous assisterez à un spectacle de danse rajasthanie à Bagore Haveli en soirée (de 19 h à 20h). Nuit à l’hôtel.
Jour 11
Udaipur
Vous visiterez City Palace situé au bord du Lac Pichola, admirable avec son dédale de cours privées ou publiques, de balcons suspendus (Jarokhas) et ses souvenirs de l'ère des maharajas. Vous découvrirez le Temple de Jagdish, et profiterez d'une balade en bateau sur le lac. Vous visiterez également le centre d'artisanat et d'art de Shilpgram, conçu à l'instar d'un village traditionnel, destiné à soutenir des communautés pauvres des régions voisines. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
Chittorgarh - Bundi
Vous prendrez la route pour Bundi. En chemin, traversé de Chittorgarh dont les ruines du Fort témoignent d'un passé guerrier : Rana Khumba Palace, Victory Tower, Kirti Stambha… Puis arriverez à Bundi, petite ville hors des sentiers battus, qui a conservé son atmosphère médiévale. Prenez le temps de vous balader dans ses ruelles tranquilles. Vous visiterez également le puits à degrés de Raniji Baori, qui était destiné à stocker l'eau pour des fonctions pragmatiques (face aux risques de sécheresse) mais aussi spirituelles (rites religieux). Nuit à l’hôtel.
Jour 13
Jaipur
Départ pour Jaipur. Installation à l'hôtel pour une nuit. Vous visiterez "la ville rose" de Jaipur, ainsi nommée pour ses palaces de grès : City Palace, Hawa Mahal (le Palais des Vents)... puis visite de l’Observatoire de Jantar Mantar. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
Fort d'Amber - Fatehpur Sikri - Agra
Vous partirez tôt le matin pour une journée très complète. Une excursion au Fort d'Amber, qui fut la capitale féodale de la région jusqu'à la fondation de Jaipur par le Maharaja Jai Singh II en 1727. Puis départ pour Agra. En route, vous découvrirez la cité fantôme de Fatehpur Sikri, destinée à devenir la brillante capitale moghole d'Akbar, mais abandonnée au bout de quelques années. Puis installation à Agra pour 1 nuit. Nuit à l’hôtel.
Jour 15
Delhi
A l'aube, vous visiterez le Taj Mahal (fermé le vendredi). Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous découvrirez ensuite le Fort Rouge et le tombeau d'Akbar dans un paisible parc à Sikandra avant de prendre la route pour Delhi. Installation à l'hôtel pour une nuit, vous profiterez bien de votre dernière soirée en Inde !
Jour 16
Retour à Paris
Le chauffeur vous déposera à l'aéroport le matin, 3 heures avant le décollage. Vol retour en France.
Veuillez noter :
– Les temps de trajets sont des estimations et ne prennent pas en compte les éventuels embouteillages dans les grandes villes, et les temps de pause en cours de route.
– Le chauffeur et le guide seront généralement à votre disposition du matin jusqu'en fin de journée, lorsqu'ils vous déposeront à l'hôtel pour le dîner.