Jour 1
Colmar à Trois Epis - 30 min de marche
Prise en charge en gare de Colmar à 18h et transfert pour les Trois Epis. Arrivée a votre lieux de résidence.
Accueil le premier jour à partir de 17h00 à l'Hôtel des Trois Epis.
Les Trois-Épis est un hameau partagé entre les communes d'Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr, situé dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Il est situé à 13 kilomètres de Colmar et perché à 670 mètres d'altitude dans le massif des Vosges. Une flamme postale des années 1970, intitulée Trois-Épis, indiquait en sous-titre Alt 700 m et portait le dessin de 3 épis de blé et de sapins sur des collines.
C'est un hameau très prisé des chrétiens par son histoire, du fait d'une apparition de la Vierge au XVe siècle.
Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.
Jour 2
Trois Epis / Le grand Hohnack / Petit Hohnack /Orbey - 6h de marche + ou - 650
Le massif montagneux compte deux curiosités : les mystérieuses roches à cupules du Grand Hohnack et les ruines médiévales du château du Petit Hohnack, que nous découvrirons le premier jour de notre séjour.
Vous finirez votre ascension au sommet avant de descendre sur le village alsacien de montagne Orbey. Installation pour deux nuits à la ferme auberge du Chevremont.
Jour 3
Orbey / Etang du Devin / Lac Blanc / Orbey - (6h de marche / +950)
Etang du Devin (926m) / Roche du Corbeau 1122m / Tête des Faux (1219m) / Cimetière Duschesnes / Lac Blanc (1058m) >Orbey (531 m).
Une belle randonnée qui allie nature, avec la tourbière de l'Etang du Devin, et histoire, avec la découverte de nombreux vestiges de la grande guerre.
De l'hôtel on arrive sur le site de la tourbière insolite de l'Etang du Devin. Le sentier monte ensuite en serpentant vers la Roche du Corbeau (1122m - beau panorama), ancienne gare d'arrivée du téléphérique. On enchaîne avec la Tête des Faux point culminant de la journée et classé monument historique qui domine les villages du Bonhomme, de Lapoutroie et d'Orbeyet surtout le col du Bonhomme considéré par les Français comme stratégique. Descente, sur le Cimetière Duschesne pour découvrir le Lac Blanc avant de rejoindre Orbey. Hébergement à la ferme Auberge du Chevremont.
Jour 4
Orbey / Lac Noir/ Lac du Forlet/ Lac vert/ Col de la Sclucht / Trois Four
(531m) > Lac Noir > Lac des Truites (1065 m) > Lac Vert (1053 m) > Col de la Schlucht (1139m). Environ 7H de marche sur la journée.
Une des plus belles étapes de la traversée des Vosges avec le passage au bord de trois magnifiques lacs glaciaires et sur le sentier de crête (GR5) offrant des panoramas splendides sur les vallées alsaciennes et vosgiennes et au loin sur la Forêt Noire et les Alpes. Passage au col de la Schlucht avant de rejoindre notre Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d'altitude. Refuge des trois fours. (ou équivalent)
Jour 5
Trois Fours/ Tourbière du Frankental (1030m) > Lac du Schiessrothried (930 m) >
Départ sur les traces des chamois en montant vers le Haut de Falimont et les Rochers de la Martinswand. Moment exceptionnel avec le lever du soleil, les crêtes qui se découpent et le calme intense du petit matin. Descente dans le prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale qui recèle une exceptionnelle tourbière humide et acide et un étrange étang, aux eaux quasiment noires... Montée au col du Schaeferthal et découverte en "profondeur" des deux cirques glaciaires de la Wormsa et du Wormspel, abritant respectivement deux lacs de montagne de toute beauté : le Fischboedle et le Schiessrothried.
Ascension du Hohneck à travers le cirque glaciaire du Wormspel et découverte du lac de l’altenweiher avant de rejoindre la ferme auberge en suivant le chemin de l'ancien tramway en balcon sur la Vallée des Lacs.
Nuit a la ferme auberge du Breitsouzen.
Jour 6
Breitsouzen / Rothenbachkopf (1316m) > Markstein (1200m) (6h30 de marche / +700)
Étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200m et 1316m, pourvue de points de vue successifs sur l'ensemble du Massif des Vosges : sublime !
Nuit dans une auberge typique de montagne. Auberge du Steinlebach.
Jour 7
Markstein (1200m) / Petit Ballon (1272m) > Munster (370m) (5 h de randonnée / +
C'est l'étape la plus sauvage, les paysages sont très attachants, la végétation variée de pins, de bruyères, de genévriers. Transferts au Markstein . On traverse les anciennes chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach avant de rejoindre le col d'Oberlauchen(1211m). Le chemin suit la crête jusqu'au Petit Ballon pour entamer ensuite la descente sur Munster qui est de toute beauté !
Fin de la randonnée le samedi vers 17h à Munster. C'est une belle petite ville, intéressante, qu'il serait dommage de quitter sans l'avoir visitée (elle doit son nom à une abbaye bénédictine - munster, monasterium - fondée vers l'an 600).
Transfert en train de munster à Colmar. Fin de prestation.