Un voyage en Éthiopie original
Notre voyage solidaire en Éthiopie propose une découverte originale et rare du pays en privilégiant la rencontre avec les habitants pour une découverte de la vie quotidienne et la visite des superbes sites historiques.
Élue meilleure destination touristique en 2015 pour le remarquable état de conservation, la richesse et la variété de ses monuments historiques, l'Éthiopie est un pays fascinant et unique en Afrique noire. Avec des panoramas et des paysages grandioses, un climat doux, une population généreuse et accueillante, l'Éthiopie a toujours fasciné les voyageurs depuis des siècles.
Debre Tabor est situé sur les hauts plateaux du Nord. Cœur solidaire du séjour, les activités, visites, rencontres proposées durant cinq jours, permettent une connaissance plus fine du pays. C’est là que vous sentirez véritablement l’âme éthiopienne, l’accueil chaleureux de la population, ses projets, ses savoir-faire, ses activités agricoles et artisanales. Les scènes champêtres, les paisibles paysages de la campagne vous raviront.
Découvertes historiques et culturelles à travers la visite des sites majeurs éthiopiens : Lalibela et ses 11 églises taillées dans la roche, classées au Patrimoine mondial de l’Humanité, le lac Tana et ses 37 îles, ses monastères et églises orthodoxes, les chutes d’eau du mythique Nil Bleu, la cité royale de Gondar où se côtoient des châteaux édifiés par les rois successifs, le Simien avec ses paysages de pics, de vallées parmi les plus spectaculaires du monde et enfin Addis Abeba, la capitale.
Certaines dates proposées sont axées autours des grandes fêtes religieuses orthodoxes.
Visa
Un visa tourisme est obligatoire pour les ressortissants français pour rentrer sur le territoire éthiopien. Il est fortement conseillé de faire une demande avant votre départ auprès de l'ambassade éthiopienne en France.
Pour pouvoir séjourner sur le territoire Éthiopien, tout étranger à l’exception des citoyens de Djibouti et du Kenya doit être détenteur d’un passeport valide pour au moins six mois et effectuer une demande de visa. Cette demande doit être effectuée au préalable auprès d’une ambassade ou d’un consulat de la République d’Éthiopie ou le visa peut être obtenu à l'arrivée à l'aéroport.
1- Pièces à fournir pour une demande à l'ambassade d'Ethiopie en France (coût à ce jour, environ 36 €):
Passeport original en cours de validité 6 mois après la date de sortie de l’Éthiopie, accompagné d’une photocopie du passeport (page avec photo).
Un formulaire de demande de visa dûment rempli
Une photo d’identité récente collée sur le formulaire
Ambassade de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie à Paris, 35, avenue Charles Floquet, 75007 PARIS
Téléphone : (00 33) 1 47 83 83 95 ou (00 33) 1 47 83 23 39
Fax : (00 33) 1 43 06 52 14 ou (00 33) 1 47 83 25 05
2 - Visa à l'arrivée à l'aéroport d'Addis Abeba
Il se prend à l'officine des visas avant l'immigration. Coût du visa : 50 € (nécessaire d'avoir l'appoint, pas de monnaie rendue). Pas de photo. Réservé aux européens de l'espace Schengen. Formulaire d'immigration à remplir.
L'Amharique est la langue officielle de l'Éthiopie. Le birr, la monnaie officielle.
SANTÉ
Aucun vaccin n’est obligatoire en Éthiopie, celui de la fièvre jaune est cependant obligatoire si l’on provient d’un pays où celle-ci sévit. Il est vivement recommandé de mettre à jour le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que contre la typhoïde et les hépatites A et B. La fièvre jaune n’est pas endémique en Éthiopie, mais certains médecins recommandent la vaccination.
L’Éthiopie se trouve globalement en zone 3 en ce qui concerne les risques de contracter le paludisme. La maladie n’est pas présente à Addis-Abeba ainsi que sur les hauts plateaux du nord et de l'ouest, aucun traitement préventif n'est donc à prévoir sur ces zones. Ailleurs, il est indispensable de prévoir une protection efficace contre les piqûres de moustique.
Nous vous conseillons fortement d’éviter de boire l’eau du robinet et de consommer exclusivement de l‘eau minérale ou des boissons qui n’ont jamais été ouvertes.
Rapatriement sanitaire : Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référents en cas de problème de santé grave. (Maif - Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 - Tel depuis la France : 0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
SÉCURITÉ
Avant de partir, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés.
Votre voyage se déroulera dans le Nord de l’Éthiopie. Dans cette région, les températures moyennes se situent de 20°C à 27 °C toute l’année pour Gondar (18°C en moyenne pour les températures minimales de novembre et décembre et 22°C pour les moyennes maximales en avril). Il pleut trois mois par an, du 15 juin au 15 septembre. Il est important de noter que les régions au programme du voyage se situent en altitude ; Debre Tabor se situe à 2 600 mètres par exemple. Il est donc important de prévoir un châle ou une écharpe ; les journées ont des températures agréables mais les nuits peuvent être fraîches. De plus, lors du passage de l’ombre au soleil, les différences de températures peuvent être également notables.