Jour 1
France - Héraklion
Vous êtes accueillis par votre accompagnateur francophone à votre arrivée à l’aéroport. Présentation du programme. En fonction de l’heure d’arrivée, transfert à Tsivaras, votre première étape de villégiature, en bus de ligne, ou nuit à l’hôtel à Heraklion. Dîner. Nuit
Jour 2
Tsivaras
Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers le village de Tsivaras, surplombé par les montagnes Blanches. Installation dans vos chambres dotées d’un balcon. Ici, vous êtes accueillis par Eleni, Kostas et leur fils, Stélios. Les hommes ont construit de leurs mains les chambres qui vous accueillent. La mère, la souriante Eleni, s’affaire aux fourneaux. À la longue table d’hôtes, sur la terrasse ombragée, vous mangerez les tomates et les oignons du jardin, l’agneau fondant des petits éleveurs du coin, le tout arrosé du vin ambré produit par la vigne familiale.
L’après-midi, vous montez au village de Chiliomoudou pour voir la fabrication traditionnelle des clochettes destinées aux troupeaux de chèvres. Visite du monastère St Georges et halte dans une fromagerie. Dîner et nuit dans votre chambre d’hôtes à Tsivaras.
Jour 3
La Canée
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour la Canée, l’élégante cité au port vénitien, située à 30 kilomètres. Visite de cette ville d’influence vénitienne et ottomane, du vieux quartier aux allures orientales, du marché, de l’ancienne mosquée des Janissaires, le marché… Déjeuner à la Canée. Retour en fin de journée à Tsivaras pour le dîner et la nuit.
Jour 4
Douliana - Gavalochori
Une petite demi heure de marche et vous arrivez au beau village de Douliana, très fleuri et aux maisons de pierre traditionnelles. Visite de Agios Ioanis, une belle et petite église nichée dans la roche en contrebas du village. Déjeuner de spécialités culinaires crètoises au village. Dans l’après-midi, vous poursuivez votre marche en direction de Gavalochori pour la visite du musée d’arts et de traditions populaires. Reconstitution d’une maison à l’ancienne, travail de la pierre, production de la soie. Visite d’une coopérative de femmes autour de la dentelle et démonstration du point d’esprit. Retour en fin de journée pour Tsivaras, dîner et nuit.
Jour 5
Agios Ioannis
Vous prenez la route en bus de ligne régulière en direction d’Anapolis. Vous longez les gorges d’Imbros par une route en lacet avec un point de vue incroyable sur la mer de Lybie. Arrivée à Anopolis, vous continuez à pied pour accéder au village d’Agios Ioannis en passant par le pont qui enjambe les gorges d’Aradena (transfert des sacs en véhicule). Agios Ioannis est un tout petit hameau de montagne, et abrite une quinzaine d’habitants. À l’heure du coucher de soleil, vous vivrez un moment de pure émotion. Dîner et installation dans de très belles chambres aux murs en pierre, accueillis par une famille de bergers.
Jour 6
Agios Ioannis
Petit déjeuner sur la terrasse de la maison avant la visite du village. Partout on vous arrête pour discuter, vous offrir des gâteaux, du raki. Votre accompagnateur connaît tout le monde et facilite les rencontres, les échanges. Tout au long des chemins, il vous donne des informations sur les paysages, les maisons, la flore, les activités du village. Il vous conduit vers une chapelle de montagne, blanche et trapue, modeste en apparence mais à l’intérieur de laquelle vous découvrez d’anciennes fresques byzantines, saints, évêques et martyrs. Déjeuner à base de bons produits du coin. Dîner et nuit dans votre gîte.
Jour 7
Agios Ioannis - Anopolis
Pour les lève-tôt, vous suivez le berger pour la traite des brebis. Petite randonnée vers deux petites églises du 13 è siècle entièrement décorées de fresques. Vous poursuivez votre chemin vers le « balcon » pour un panorama sur la baie de Loutro et la mer.
Après le déjeuner, vous descendez à Anopolis pour la visite d’une fromagerie. Le propriétaire porte toujours la mantille traditionnelle. Dîner à Agios Ioannis et nuit dans votre gîte.
Jour 8
Vers Loutro
Descente à pied par les gorges d’Aradena, en direction de la mer (4 heures de marche). Vous croisez les troupeaux de chèvres en liberté. Ceux qui vivent ici possèdent tous des troupeaux, des champs d’olivier, produisent de l’huile, du miel, du fromage. Beauté sauvage et dureté du paysage. Splendides points de vue. Déjeuner en cours de route en bord de mer. Likos, votre troisième hébergement est à flanc de montagne sur le bord de mer. Baignade pour ceux qui le souhaitent avant le dîner. Nuit en chambre confortable.
(Vos sacs sont descendus en véhicule et ceux qui ne souhaitent pas faire cette marche, peuvent eux aussi l’emprunter pour rejoindre Likos).
Jour 9
Lykos
Vous rejoignez Loutro de l’autre côté de la péninsule. Vous embarquez à bord d’un bateau pour Agia Roumeli, au débouché des célèbres gorges de Samaria. Une vue imprenable sur la montagne et le « coup de hache » qui a créé les gorges d’Aradena. À partir d’Agia Roumeli, vous remontez un peu le chemin des gorges. Déjeuner dans une auberge. Baignade pour ceux qui le souhaitent dans la mer de Lybie. Retour en ferry puis en barque vers votre hébergement. Possibilité d’assister à la traite des brebis avant le dîner. Nuit dans vos chambres confortables.
Jour 10
Lykos – Héraklion
Départ en barque ou à pied vers Loutro pour emprunter le ferry, puis le bus de ligne régulière qui vous amènera à Héraklion. Déjeuner sur la route à Vrisses au bord de la rivière. Installation dans votre hôtel à Héraklion en plein centre-ville tout près d’un marché. Balades dans la ville, vers le port, le fort vénitien de Koules, les arches de l’ancien arsenal... Dîner et nuit en hôtel.
Jour 11
Héraklion
Visite du très beau musée archéologique de la ville où vous pourrez admirer la beauté des fresques de Cnossos, oiseaux et dauphins bleus, taureau aux cornes d’or et femmes gracieuses. Vous comprendrez ici que la Crète est l’île du Minotaure et d’Icare. La civilisation disparue a laissé des vestiges enchantés sur l’île. Déjeuner en ville.
Visite du musée historique où sont présentées poteries, mosaïques, reconstitution de maisons crétoises avec le métier à tisser. Visite de l’église Agios Titos et de la cathédrale Agios Minas, entièrement décorée de fresques. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 12
Héraklion - France
En fonction de l’heure de votre avion retour, possibilité en fonction du temps disponible de visiter le site de Cnossos (à votre charge), le grand site archéologique crétois. Les superbes fresques originales sont maintenant au musée archéologique que vous avez vu la veille. Déjeuner libre avant votre transfert à l’aéroport et votre vol pour la France.