Jour 1
FRANCE
Départ de France, vol de nuit.
Jour 2
DETROIT DE MAGELAN
Réception par notre guide à l’aéroport de Santiago du Chili et vol vers la Patagonie : Punta Arenas, au bord du détroit de Magellan. Nuit en hôtel.
Jour 3
DETROIT DE MAGELAN
Journée libre de transition entre l’Europe et le cap Horn. Possibilité de flâner en ville, le long du détroit de Magellan, de visiter certains musées (Salesiano, Nao de Hernando de Magallanes…), ou tout simplement de se reposer avant le décollage vers les mers australes le lendemain matin…
Jour 4
PATAGONIE – RÉGION DU CAP HORN
Vol depuis Punta Arenas, arrivée sur l’île chilienne de Navarino, au sud d’Ushuaïa, région du cap Horn, à 120 km du phare. Hébergement en pension de famille. Visite du musée yagan de Puerto Williams et accueil par une communauté yagan en soirée. Échange avec les familles.
Jour 5
PATAGONIE – RÉGION DU CAP HORN
Route australe le long des criques du canal de Beagle vers une autre communauté yagan. Avec les habitants, préparation et dégustation de la centolla (crabe royal de Patagonie). Visite du cimetière de la communauté, explication de la chiajaus, artisanat. Dîner et retour le long du canal.
Jour 6
PATAGONIE – RÉGION DU CAP HORN
Départ en bateau sur le canal de Beagle : au-delà du 54e parallèle, occasion de découvrir les paysages des confins du monde. Amarrage dans une crique, en face d’un glacier, déjeuner, balade aux abords de celui-ci. Retour en fin d’après-midi.
Jour 7
RÉGION DU CAP HORN / DETROIT DE MAGELAN
Décollage, survol des nombreux glaciers de la cordillère de Darwin, atterrissage au bord du détroit de Magellan. Nuit en hôtel.
Jour 8
DÉTROIT DE MAGELLAN / CHILOÉ
Vol vers Puerto Montt, puis départ pour Chiloé. Traversée du détroit de Chacao en ferry, puis accueil par une famille de pêcheurs vivant sur une île de 4 km de long. Nuits et immersion chez l’habitant sur cet archipel formé d’une quarantaine d’îles.
Jour 9
CHILOE
Sortie en mer sur le bateau du père de famille, pêcheur. Recherche d’une partie des ingrédients nécessaires à la préparation du curanto du lendemain (poissons, mollusques et crustacés). Artisanat à base de lapas, dîner de paila marina.
Jour 10
CHILOE
Balade de découverte au coeur de cette minuscule île, observation d’oiseaux à l’une de ses extrémités… travail de reforestation. Préparation du curanto élaboré avec les feuilles de pangue, dégusté au son de la valse chilote. Ambiance, musique et convivialité…
Jour 11
CHILOE / PUERTO MONTT
Visite de l’église en bois d’Achao, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Départ vers le continent, arrivée à Puerto Montt, nuit en hôtel.
Jour 12
PUERTO MONTT / PACIFIQUE
En route pour les côtes sauvages du Pacifique ! Traversée en tout-terrain de la cordillera de la costa et de plusieurs baies. Bateau sur le rio, découverte de l’environnement, logement chez l’habitant, au bord de l’océan, adossé aux rochers. La communauté vit de la récupération du bois d’alerce et de son artisanat.
Jour 13
PACIFIQUE
Départ en bateau à la découverte des loutres, otaries, phoques, dauphins et autres pingouins. D’innombrables oiseaux tournoient au-dessus de ce paradis préservé. Déjeuner chez l’habitant au niveau d’une communauté mapuche voisine (chupe de loco !). Pêche de délicieux fruits de mer (locos, piures, lapas…) et préparation en famille.
Jour 14
PACIFIQUE
Balade le long de la côte, belvédères naturels et déjeuner à base d’algues (cochayuyo, luche… ) sur une plage déserte, observation de la faune et flore aquatique et semi-aquatique, farniente.
Jour 15/16
PACIFIQUE / FRANCE
Départ pour la ville de Temuco, transfert à l’aéroport, vol vers la France J15.
Arrivée le lendemain, J16.