Jour 2
Arrivée à Siem Reap
Transfert a votre hôtel, accueil par votre guide et reste de la journée libre. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel Siem Reap.
Jour 3
Beng Melea – Phnom Kulen
Départ pour le temple perdu de Beng Melea, visite du temple, encore pris dans une jungle exubérante. Nous continuons vers la montagne sacrée des Phnom Kulen. Les pèlerins gravissent la colline pour se recueillir au pied de la statue d’un bouddha couché. Arrivée sur le plateau, nous franchissons la rivière aux Lingas et continuons notre chemin pour rejoindre la cascade et nous baigner. Apres le déjeuner, transfert jusqu’au sommet de la montagne où nous admirons le panorama. Nous reprenons la marche sur les petits sentiers à travers la forêt qui nous mènent au village, où nous passerons la nuit. Arrêt en route pour admirer un vestige pre-Angkorien. Nuit chez l’habitant ou à la pagode. (3h de marche, dénivelé +350 m).
Jour 4
Phnom Kulen – Bantey Srei
Apres le petit déjeuner, visite du village et des projets de l’ONG ADF Kulen qui s’occupe de programmes de soutien aux populations locales (www.adfkulen.org). Nous randonnons à travers la campagne et les plantations de noix de cajou. Courte pause dans la jungle pour admirer le site du buffle couché, site pre-Angkorien récemment mis à jour par les archéologues. Nous continuons à travers les herbes hautes pour découvrir le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès de six mètres de haut. Datant du Xe siècle, il représente des éléphants et des lions perdus dans une jungle dense. Découverte d’une grotte qui abrite un bouddha. Descente de la montagne jusqu’au temple et village de Bantey Srei. Visite du temple. Retour à Siem Reap et nuit en hôtel (4 h de marche, dénivelé -50m /+80m)
Jour 5
Siem Reap – Angkor
A vélo nous partirons vers la Porte Sud d'Angkor Thom pour découvrir les murailles de cette ancienne ville, enceinte encore enfouie dans le forêt (6 km) et déboucher sur le temple des tours aux 4 visages, le Bayon. Déjeuner sur place. Visite d’ Angkor Thom « la grande ville royale ». Visite du Ta Phrom, le temple aux fromagers. Retour à Siem Reap et présentation de la coopérative Samatoa. Première coopérative de confection de vêtement en soie au Cambodge (www.samatoa.com). Visite de l’atelier et découverte du quotidien de cette entreprise participative. Nous continuons par la visite du centre de l’Angkor Children Hospital (www.angkorhospital.org). Cours de cuisine Khmere en fin d’après-midi, vous testerez ce que vous aurez cuisiné. Nuit hôtel à Siem Reap. (1/2 journée vélo et 2 heures de marche dans les temples).
Jour 6
Siem Reap - Angkor
Matinée consacrée à Angkor Vat. Retour à Siem Reap pour le déjeuner à l’école hôtelière Sala Bai (www.salabai.com). Visite des « Senteurs d’Angkor » (www.senteursdangkor.com) spécialisés dans la fabrication d’encens, de bougies et d’épices. Nous continuons la visite par une école de fabrication de marionnettes traditionnelles. Transfert pour le temple isolé de Bantey Samré, visite de ce temple et randonnée sur la digue du Baray pour découvrir les villages. Arrivée sur le bassin royal de Srah Sang pour le coucher du soleil. Nuit hôtel à Siem Reap. (2h30 de marche).
Bien sûr, vous découvrirez pendant votre séjour à Siem Reap les principaux temples d’Angkor du petit et du grand circuit Angkor Vat, le Bayon, la terrasse des lépreux, etc…
Jour 7
Siem Reap – Tonle Sap
Départ pour le lac avec une marche le long de la rivière Siem Reap, en direction du lac, pour voir la vie dans les villages au décor bucolique. Chaque année, le niveau d'eau du Tonlé Sap, "le Grand Lac du Cambodge" varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région (d’août à janvier). Nous découvrons les villages flottants de Prek Toal. Visite du centre Osmose et rencontre des différents acteurs locaux. Atelier de tressage avec les femmes du village, spécialisé dans l’artisanat à base de jacinthe d’eau. Bivouac dans une maison flottante chez l'habitant. (1h de marche, 2h de bateau)
Le programme de cette journée peut être modifié en fonction des conditions hydrologiques.
Jour 8
Tonle Sap - Battambang
Départ en bateau public sur la Rivière Sangker pour rejoindre la ville de Battambang. Traversée de nombreux villages lacustres avec leur technique de pêche, les viviers et élevages de crocodiles privés. Découverte de la ville de Battambang puis, nous continuons par une excursion en draisine, petit train en bambou pour traverser les rizières. Balade le long des quais en fin de journée. Nuit en hôtel à Battambang. (1h de marche)
Le programme de cette journée peut être modifié en fonction des conditions hydrologiques.
Jour 9
Battambang
Visite de Phnom Banon, temple du XIème siècle perché sur une colline. Balade dans la forêt claire, et découverte des nombreuses grottes de cette région, dont certaines habitées par des ermites. Déjeuner chez l’habitant. Retour en ville et visite de l’association Phare Ponleu Selpak qui aide les enfants de la province de Battambang au niveau social, éducatif et culturel, avec son école de cirque et de musique (www.phareps.org), visite du projet 1001 fontaines : accès à l’eau potable en milieu rural. En fin de journée, nous arrivons au Phnom Sampeaou, montagne du Sampan et visitons une pagode à son sommet. Vue panoramique sur les rizières de Battambang. Nuit en hôtel à Battambang. (3h de marche, dénivelé +/-200 m).
Jour 10
Battambang – Phnom Penh
Départ en bus public pour rejoindre Phnom Penh. Première visite de la ville et rencontre avec l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (
http://pse.asso.fr). Découverte de la capitale avec la visite du Palais Royal, de la pagode d’Argent et du Musée National si le temps le permet. Hôtel à Phnom Penh. (5h de bus)
Jour 11
Phnom Penh – Chi Phat
Départ en bus public pour la ville d’Andoung Teuk, au pied de la chaine de montagne des Cardamomes. Puis remontée de la rivière en bateau jusqu’au village de Chi Phat. Présentation du projet d’Eco Tourisme Communautaire (www.ecoadventurecambodia.com) puis découverte à vélo du village et des environs. Nuit en guesthouse chez l’habitant à Chi Phat. (3h de bus / 2h de bateau / 10 Km de vélo / dénivelé +40m)
Jour 12
Chi Phat– Trek dans la forêt des cardamones (nuit dans la jungle)
Transfert en moto-taxi puis départ de la randonnée dans les Cardamomes pour découvrir le site de Veal Ta Prak, large clairière dans la foret tropicale et site d’observation de nombreuses espèces d’animaux dont les Calaos, les cerfs et les cochons sauvages pour les plus courants. Observation des gibbons. Baignade dans les nombreuses rivières. Nous continuons la marche à travers la forêt luxuriante. Campement au bord de la rivière. (5h marche/+80m)
Les excursions à Chiphat peuvent être modifiées en fonction des conditions locales (saison des pluies, accès coupés, terrain glissant)
Jour 13
Chi Phat
A l’aube, navigation en canoë au cœur de la forêt tropicale, sur un affluent de la rivière : observation de la faune et de la flore sauvage (jumelles et documentation spécialisée sur les oiseaux à votre disposition). Nous continuons pour rejoindre Chi Phat. Installation chez l’habitant. Vélos à disposition toute la journée pour découvrir le village et ses habitants ou partir explorer les environs et se baigner dans les cascades. Nuit en guesthouse chez l’habitant à Chi Phat. (2h de bateau)
Jour 14
Chi Phat – Phnom Penh
Départ en véhicule privé pour Phnom Penh. Déjeuner au restaurant de l’ONG Friends (www.friends-international.org) qui s’occupe des enfants des rues, puis visite des marchés dont le marché russe réputé pour ses antiquités. Nuit en hôtel à Phnom Penh. (3h de transport)
Jour 15
Phnom Penh - départ
Journée libre avant votre transfert à l’aéroport.
Jour 16
Arrivée en France