Jour 1
France / Sofia / Koprivchtitza
Vol France/Sofia. Arrivée à Sofia dans l’après-midi. Transfert pour Koprivchtitza (110 km). Maisons à encorbellement, façades à colonnes ne manqueront pas de vous surprendre dans cette bourgade reculée. Il faut dire qu’au XIXème siècle, ses habitants étaient parmi les commerçants les plus audacieux de l’empire Ottoman. Dîner au restaurant et nuit en chambre d’hôtes.
Jour 2
Koprivchtitza / Karlovo (450 m) / refuge Levski (1526 m)
Transfert jusqu’à Karlovo (50 km), ville située au pied de la Stara Planina, la Vieille Montagne (Balkan). Réputée pour sa production d’essence de rose, c’est aussi la ville natale de Vassil Levski, révolutionnaire bulgare du XIXème siècle. Au sud-est s’étend la vallée des roses, au nord se dressent les hauts sommets du Balkan. Début de notre randonnée vers le refuge Levski, le long de la rivière. Dîner et nuit au refuge Levski.
5 heures 1/2 de marche. 900 m de dénivelées positives.
Jour 3
Refuge Levski / refuge Rai (1450 m)
Randonnée sur la crête du Balkan, jusqu’au refuge Rai. Balade l’après-midi jusqu’à la cascade Rai, la plus haute de Bulgarie (125 m). Dîner et nuit au refuge.
4 heures ½ de marche (+1h1/2 pour la cascade). 300 m de dénivelées.
Jour 4
Refuge Rai / Kalofer (600 m) / Plovdiv
Descente à pied jusqu’aux environs de Kalofer.
Nous parcourons une partie de l’éco-sentier du Parc National du Balkan, à la découverte de la faune et de la flore du massif. Transfert vers Plovdiv et visite de la ville, considérée comme l’une des plus belles du pays. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
Plovdiv / Assenovgrad / Balintasche (1225 m)
Poursuite de la visite de Plovdiv et départ pour Assenovgrad (19 km). Cette ville située au pied des Rhodopes est réputée pour son tabac et son vignoble. Après un tour sur le marché, nous poursuivons jusqu’à Balintasche, temple thrace perdu au cœur des Rhodopes et entamons une randonnée. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
3 heures de marche.
Jour 6
Balintasche / Borovo (1100 m)
Une très belle randonnée sur des crêtes sauvages nous conduit jusqu’à Borovo. En chemin nous faisons une halte dans la forêt de la Croix (Krustova Gora), où se déroule un des pèlerinages les plus populaires sur le mont de la Sainte-Croix. Ce lieu est devenu sacré car une partie de la croix du Christ serait enfouie dans les environs. Le village de Borovo bénéficie d’un environnement naturel très préservé car il jouxte une ancienne réserve de chasse pour apparatchiks de l’époque socialiste ; on peut notamment y observer des ours. Visite du projet de développement du sentier d’interprétation interactif réalisé par la Fondation Zaedno et l’association Scout Land. Dîner et nuit en chambres d’hôtes, chez Kety.
5 heures de marche, 150 m de dénivelées positives.
Jour 7
Borovo / Ponts Merveilleux (1500 m) / Oréchovo (850 m)
Transfert vers “Les Ponts Merveilleux”, arches naturelles de plus de 60 m de haut. Après la visite du site, nous entamons une randonnée jusqu’au village d’Oréchovo. Dîner et nuit à Oréchovo, village typique des Rhodopes. Soirée traditionnelle dans des familles, au village d’Oréchovo.
4 heures 30 de marche.100 m de dénivelées positives et 600 m de descente.
Jour 8
Oréchovo / monastère de Batchkovo / Samokov
Visite du monastère de Batchkovo, le deuxième en Bulgarie par ses dimensions. Son réfectoire est orné de fresques du XVIIème siècle présentant Platon, Socrate, Diogène comme les précurseurs du Christ. Randonnée panoramique dans la réserve naturelle de Batchkovo. Cette réserve abrite une fleur endémique Haberlea Rhodopensis. Transfert vers le massif du Rila. Visite de Samokov, petite ville au pied du massif du Rila. Dîner et nuit chez l’habitant ou dans un petit hôtel familial.
4 heures 1/2 de marche. 100 m de dénivelées positives.
Jour 9
Samokov / Sofia / France
Départ pour Sofia en tout début de matinée. Visite guidée de la ville : grande cathédrale, basilique Sainte Sophie, palais du roi, marché d’antiquités, palais présidentiel. Déjeuner libre dans les halles puis transfert à l’aéroport. Vol pour la France.