Jour 1
Paris - Cotonou
Décollage en milieu de journée depuis Paris, en priorité sur Air France mais, aussi possiblement sur Royal Air Maroc ou Brussels Airlines. Arrivée en fin de journée à l'aéroport de Cotonou.
Accueil par l'équipe d'accompagnement et transfert à l'hôtel, ventilé, simple mais propre situé dans le centre ville, en zem (moto taxi).
Installation puis en fonction de l'heure, souvent très tardive de notre arrivée, possibilité d'un dîner préparé en notre honneur par un acteur de l'économie locale avant une première nuit sur le sol béninois. Première opportunité de goûter à la cuisine locale.
Jour 2
Cotonou - Ouidah (haut lieu de la traite négrière)
Après un petit-déjeuner à l'hôtel, départ en zem pour Godomey situé dans la banlieue de Cotonou.
Nous y assisterons à une cérémonie Vaudou. A l'issue, nous pourrons poser toutes les questions qui nous préoccupent au chef de culte afin de d'essayer de comprendre (un peu).
Nous prendrons ensuite un taxi collectif pour rejoindre Ouidah (haut lieu de la traite négrière).
Après nous être installés dans une auberge aux chambres ventilées, pleine de charme, calme et très bien tenue puis avoir savouré un succulent jus d'ananas, nous irons visiter le musée dédié à ces heures sombres de l'humanité.
Nous parcourrons ensuite les derniers kilomètres de la marche des esclaves jusqu'à la célèbre "Porte du Non-Retour".
Jour 3
Grand-Popo (Océan et participation à la pêche au filet)
Petit-déjeuner à l'auberge puis, c'est en taxi collectif que nous rejoindrons Grand-Popo, au bord de l'océan Atlantique.
Installation dans votre auberge en bord de plage puis, possibilité de se baigner pour les plus aguerris, de se promener sur une étendue de sable immense et vierge de touristes et surtout de participer à la pêche au filet.
C'est l'activité principale des habitants des villages de pêcheurs locaux. Pendant des heures, ils s'unissent pour remonter un filet gigantesque (près de 1 km de long).
C'est une activité communautaire qui assure une rémunération quotidienne à un grand nombre. Vous pourrez en être un acteur, le temps que vous le souhaitez.
Dîner et nuit à l'auberge.
Jour 4
Ketonou (notre village d’accueil du sud)
Petit-déjeuner à l'auberge puis, c'est en taxi collectif que nous rejoindrons les rives du lac Nokoué.
Nous y prendrons une pirogue à moteur jusqu'à Ketonou, notre village d'accueil dans le sud Bénin où nous serons reçus par l'association partenaire locale et par les Zangbetos (gardiens de la nuit Vaudou).
Ils nous conduiront jusqu'au palais du Roi Gbegbemabou XII qui nous accordera une audience privée.
Installation dans nos familles d'accueil qui mettent chacune une chambre, avec moustiquaire à notre disposition. Promenade dans Ketonou à la découverte du mode de vie dans un village de pêcheurs.
Nous visiterons les projets solidaires financés par A' Tibo Timon et nous pourrons rencontrer les différents partenaires afin d'envisager la suite de nos actions.
Nous dînerons dans une famille en compagnie du Roi. Repas à base de produits locaux.
Jour 5
Ketonou et le lac Nokoué
Petit-déjeuner en commun dans une des familles d'accueil.
Balade sur le lac Nokoué à la découverte des différentes formes de pêche pratiquées. Vous pourrez vous essayer à la pêche à l'épervier.
Nous ferons une halte pique-nique au village des Aguégué puis retour en milieu d'après-midi à Ketonou.
Nous visiterons un fabricant de marmites en aluminium. Technique très méticuleuse.
Nous assisterons à un spectacle danses et de chants organisé pour nous soit par les Reines, soit par les enfants.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 6
Abomey (capitale historique)
Après un petit-déjeuner pris avec nos amis de Ketonou et avoir salué le roi Gbegbemabou XII, c'est en pirogue que nous rejoindrons Porto-Novo.
De la capitale administrative du pays, nous rejoindrons Abomey en taxi-collectif. Une expérience qui laisse des souvenirs !
Nous nous installerons dans une auberge, à l'accueil sympathique, située dans petit jardin. Les chambres ventilées sont simples et propres.
Après le déjeuner pris dans un petit maquis fréquenté essentiellement par les béninois, nous partirons visiter la ville qui recèle de nombreuses marques du Vaudou.
Vous pourrez consulter un bokonon qui vous fera la lecture du Fà (chapelet qui entre autres sert à désigner les futurs rois).
Dîner chez un acteur de l'économie locale afin de permettre l'échange et la connaissance de l'autre. Nuit à l'auberge.
Jour 7
Abomey
En matinée, après le petit-déjeuner pris à l'auberge, c'est à pieds que nous irons visiter le palais-musée des Rois d'Abomey.
Le plus célèbre d'entre eux, Béhanzin, s'est opposé à la colonisation du pays par les français.
Après une petite visite aux boutiques de souvenirs situées dans l'enceinte du palais-musée, nous irons déjeunerons rapidement en ville. Cuisine béninoise oblige.
Découverte de la ville et du marché local. Mesdames, c'est le moment de choisir le tissu africain qu'une couturière transformera en 24 heures en un joli habit.
En fin de soirée, nous prendrons des zems pour aller dîner chez un ou une amie.
Nuit à l'auberge.
Jour 8
Natitingou (Ville principale de l’Atokora)
C'est en zem que nous rejoindrons la gare routière de Bohicon, nœud routier. Un bus de ligne nous conduira vers le nord et Natitingou.
Arrivée en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel Bellevue situé dans une parc bien fleuri. Accueil chaleureux de la part de l'ensemble du personnel. Chambres ventilées et propres dans des bungalows.
Dîner chez un ou une de nos amis. Cuisine locale, discussion ouverte.
Nuit à l'hôtel.
Jour 9
Peperkou (Rencontre avec les Peulhs)
Après le petit-déjeuner pris à l'auberge, la matinée sera consacrée à la visite du très instructif musée régional de l'Atakora.
Dans le parc du musée, se trouve un marché artisanal très bien achalandé
.
Si c'est le jour du marché local, nous irons nous mêler aux villageois qui viennent parfois de très loin pour vendre leurs récoltes et acheter ce qu'ils ne savent pas produire.
Après un déjeuner rapide, nous partirons en zem à Peperkou, distant de 20 km environ, où se trouve le campement des bergers peulhs chez qui nous allons passer une journée complète.
Les peulhs sont traditionnellement des bergers nomades mais certaines familles se sont sédentarisées.
Nous observerons et participerons aux activités quotidiennes, essentiellement des femmes qui restent au campement sauf pour aller au marché.
Une douche ou plus exactement un pare-douche a été installé pour nous. Se rafraîchir sera très apprécié.
Dîner et nuit dans une chambre appartenant à une famille.
Jour 10
Peperkou et chutes de Kota
Réveil au lever du jour de façon à observer la traite des zébus.
Petit-déjeuner en compagnie de nos amis peuhls à base de pain, confiture, café ou thé que nous aurons apportés et du lait bouilli de la traite du jour.
Nous assisterons ensuite à la fabrication de leur fromage tant réputé en Afrique de l'ouest.
Les femmes peulhs portent généralement de magnifiques ornements qu'elles fabriquent elles-mêmes. Elles pourront les porter pour nous. Elles pourront également danser et chanter pour notre grand plaisir.
Nous les suivrons au marigot qui est leur lieu de rencontres mais aussi de lessive, vaisselle et toilette.
Nous partagerons leur repas du midi puis toujours en zem, nous retournerons à Natitingou.
Moment de fraîcheur l'après-midi puisque nous irons, en zem, aux chutes de Kota. Après un bon bain dans un cadre magnifique, retour à Natitingou.
Dîner chez un ami à base de produits locaux de saison et nuit à l'auberge.
Jour 11
Dikouenteni (notre village d’accueil du nord)
Petit-déjeuner pris à l'auberge puis, c'est en taxi-brousse que nous parcourrons les 25 kilomètres de piste qui séparent Natitingou de Dikouenteni, notre village d'accueil du nord Bénin.
La réception de la part des habitants est toujours extrêmement chaleureuse.
Nous prendrons possession de nos chambres, construites pour nous en matériaux traditionnels, au sein de 3 habitations familiales. Équipées de lits confortables et de moustiquaires, elles sont très agréables.
Il sera alors temps de prendre le premier repas en compagnie de nos hôtes. Comme les suivants, celui-ci est préparé par une des villageoises à base de produits de saison, issus de l'agriculture locale.
L'après-midi sera consacré à la découverte du village, assez étendu malgré le nombre faible de ses habitants (environ 200).
Après le dîner, repos bien mérité.
Jour 12
Dikouenteni
Tous les habitants qui veulent partager le petit-déjeuner avec nous sont nos invités. Nous apportons les ingrédients, eau en bouteille cachetée, café, thé, chocolat, pain et confiture faite par Sylvie de Natitingou.
Si c'est le jour de marché, nous prendrons ensuite la piste pour rejoindre Kouaba, distant de 4 kilomètres.
Là, nous visiterons l'école primaire où la trentaine d'enfants de Dikouenteni que nous soutenons étudient. Pour réduire la distance qui sépare leur lieu d'habitation de leur établissement scolaire, notre association leur met à disposition des vélos.
Nous irons ensuite visiter le petit marché de brousse de Kouaba où nous rencontrerons nombre des habitants de Dikouenteni venus vendre leurs récoltes afin d'acheter des denrées indispensables. Nous y pique-niquerons à base de produits achetés sur place.
Nous reprendrons la piste pour revenir à Dikouenteni où nous nous divertirons avec nos amis, selon nos envies avant de dîner ensemble.
Jour 13
Dikouenteni
Après le petit-déjeuner, toujours aussi attendu de tous, nous marcherons accompagnés de nos amis de Dikouenteni jusqu'à un quartier distant du village.
Il est fort joli et dispose encore de tatas (maisons forteresses) parfaitement conservés.
Nous les visiterons en utilisant l'escalier en "Y" pour atteindre la terrasse.
Nous déjeunerons sur place, en compagnie des villageois avant de repartir pour notre lieu de résidence.
Opportunités de continuer à découvrir la vie d'un village de la brousse.
Dîner en commun préparé par une femme à chaque fois différente.
Jour 14
Dikouenteni et chercheurs d’or
Dernier petit-déjeuner en commun.
Danses et chants Otamari interprétés par les femmes.
Photo de groupe traditionnelle.
Dernier déjeuner concocté par une villageoise avant de quitter nos amis de Dikouenteni.
Départ toujours rempli d'émotions.
C'est ensuite en taxi-brousse que nous tenterons d'observer les chercheurs d'or de la région de Perma.
Travail surprenant, dangereux, peu rémunérateur et pénible que pratique de nombreux hommes et femmes de l'ethnie Otamari.
Dîner en compagnie ou chez un ami.
Jour 15
Dassa
Très tôt le matin, nous quitterons Natitingou, en direction du sud, afin de parcourir, en bus de ligne, les 300 kilomètres qui nous séparent de Dassa, la ville aux 41 collines sacrées.
Déjeuner rapide puis découverte de cette ville où nombre de maisons sont construites sur ou à côté d'énormes rochers à l'équilibre très surprenant.
Si elles sont en activité le jour de notre visite, nous verrons comment des femmes fabriquent le savon noir. Spécialité locale.
Nous rencontrerons une habitante courageuse qui, en partie grâce à un microcrédit de A' Tibo Timon a augmenté son activité commerciale.
Dîner avec ou chez une habitante.
Nuit à l'auberge.
Jour 16
Dassa et Cotonou
Après un petit-déjeuner pris à l'auberge nous irons voir la grotte de la Vierge Marie, le chemin de croix perché dans une des collines et la cathédrale construite en son honneur.
Il sera temps alors de prendre un taxi-brousse pour se rendre à Cotonou, distant de 200 km.
Déjeuner rapide à l'arrivée.
Poursuite de la visite de la ville et en particulier du plus grand marché de l'Afrique de l'ouest (Dantokpa).
Derniers achats, sans oublier les noix de cajous avant de se rendre en fin soirée à l'aéroport.
Jour 17
Arrivée à Paris
Arrivée très matinale à l’aéroport de Paris qui laisse le temps de prendre les correspondances, après un petit café d’au-revoir.
Bon retour à la maison en espérant que ce séjour solidaire à la découverte du Bénin vous laissera de très bons souvenirs et vous donnera envie de poursuivre votre action au profit de nos amis villageois, à nos côtés.