Jour 1
Cotonou - Paris
Vol international pour Cotonou. Arrivés en début de soirée, vous êtes accueillis à l’aéroport par Adrien, votre accompagnateur béninois francophone. Transfert à votre hôtel. Nuit en hôtel.
Jour 2
Porto Novo
Vous partez après le petit déjeuner vers Porto Novo, la belle capitale du pays. Vous laissez vos sacs à l’hôtel avant de rejoindre le Jardin des plantes et de la nature. Visite du musée ethnologique Alexandre Senou avec sa magnifique collection de masques Guélédé. Déjeuner avant la balade dans le vieux quartier brésilien, visite de l’église de style brésilien richement orné. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3
Porto Novo - Adjara
Visite du centre Songhaï et de ses merveilles technologiques agricoles, de ses jardins et de sa ferme expérimentale autour de l’agriculture durable. Stupéfiant. Son modèle est largement repris dans d’autres pays. Déjeuner. Excursion à Adjara, la capitale des djembés. Visite des ateliers de fabrication et du marché, très animé.
De retour à Porto Novo, balades dans le quartier colonial. Dîner. Nuit à votre hôtel.
Jour 4
Porto Novo - Village d'Avlékété
Après le petit déjeuner, vous prenez la route le long de la mer, au milieu des immenses plantations de palmiers et de cocotiers qui bordent le littoral béninois. Vous pouvez déjà admirer la pêche à la senne, des hommes et des femmes qui tirent les lourds filets de la plage. Arrivée à Avlékété, votre village d’accueil. Installation dans la concession des voyageurs, un ensemble de jolies cases construites pour vous accueillir et où vous êtes hébergés en chambre double. Déjeuner et premières visites du village pour en comprendre l’organisation et vous repérer.
Dîner dans la grande case aménagée et aérée. Nuit dans vos chambres traditionnelles.
Jour 5
Village d'Avlékété
Après le petit déjeuner, rencontre et salutations avec le chef du village. Avlékété est un village constitué de 6 hameaux établis entre la plage et un chapelet d’îlots sur la lagune. Certains ne sont accessibles que par pirogue. Cette lagune est l’une des plus belles zones humides d’Afrique de l’Ouest.
Vous traversez cette lagune en pirogue en glissant sans bruit sur l’eau calme pour rejoindre la côte. Pour le déjeuner, Roger votre guide local, vous installe une natte et les couverts sous les cocotiers. Rencontre avec les pêcheurs à la senne avec qui vous passez un moment à remonter les filets. Un superbe ballet rythmé par un instrument de musique. Au coucher du soleil, c’est magnifique. Dîner et nuit dans vos chambres traditionnelles.
Jour 6
Village d'Avlékété
Journée au village. Après le petit déjeuner, si les naissances le permettent, et la maman l’accepte vous assistez au massage et aux soins traditionnels d’un bébé. Dans une maison voisine, vous êtes initiés au tissage des nattes de jonc et de raphia. La rapidité des femmes à cet artisanat est impressionnante. Déjeuner. Petite initiation au Fon, la langue traditionnelle du village, histoire de maîtriser les salutations usuelles. Puis vous pourrez vous exercer à la pétanque locale qui se joue avec les ovules des noix de coco ou apprendre à lancer le filet à l’épervier avant de le faire pour de vrai sur la lagune. Si vous n’êtes pas en période de vacances scolaires, visite de l’école et rencontres avec les professeurs. Rencontre possible également avec un groupement de femmes pour discuter de l’éducation des filles. Dîner et nuit dans vos chambres traditionnelles.
Jour 7
Ouidah
Après votre petit déjeuner servi dans votre village d’accueil, vous prenez la route côtière pour Ouidah, à proximité, Centre historique du Bénin mais aussi un important centre Vaudou. Visite du Fort portugais où est installé le musée d’histoire, un moment poignant autour de l’histoire de la traite des esclaves, la colonisation. En traversant le vieux quartier de la ville, visite du Temple des Pythons, un temple vaudou. Déjeuner. Puis balade dans la forêt sacrée ouverte depuis peu aux non initiés du culte vaudou. Vous empruntez ensuite la Route des esclaves, bordée de fétiches et de statues, jusqu’à la porte du Non-retour. Cette route, au fort caractère symbolique, sacré et historique, est l’ancienne route qu’empruntaient les esclaves pour embarquer sur les bateaux négriers.
Retour à Avklété en fin de journée. Dîner et nuit dans vos chambres traditionnelles.
Jour 8
Village d'Avlékété
Ce matin, c’est Roger, votre guide local, qui officie autour de la récolte du sel dans les lagunes. Il vous explique la technique très particulière pour récolter les pépites argentées de sel. Déjeuner. Dans l’après-midi, rendez vous dans sa maison familiale pour découvrir l’extraction de l’huile de palme. Puis atelier décorticage des noix de coco et pour les plus courageux, vous apprenez à monter aux cocotiers. Goûter autour de l’atelier cacahuètes caramélisées. Quel délice.
En fin d’une des journées au village, vous pouvez assister à la préparation du repas avec l’une des cuisinières de la concession des voyageurs. À la confection de la pâte blanche à base de maïs par exemple, servie ensuite sous forme de boulettes trempées dans la sauce et qui accompagne le poisson. On dit au village, que certaines plumes occidentales auraient noté la recette et auraient importé le savoir faire. Dîner et nuit dans vos chambres traditionnelles.
Jour 9
Marché de Pahou
Aujourd’hui marché de Pahou. Vous y allez en empruntant la pirogue collective, un joli moment à regarder l’animation autour de cette embarcation. Accompagnés par les femmes et leurs bassines de tomates, vous débarquez sur l’autre rive et c’est à l’arrière d’une petite moto-taxi que vous arrivez au marché. Balade au marché, vous pouvez acheter tissus, ustensiles de cuisine, épices... Déjeuner. L’après-midi, vous embarquez à bord de pirogues sur les eaux tranquilles de la lagune. Vous êtes accompagnés par les pêcheurs munis de leurs filets à épervier. Le spectacle est là, les gestes du pêcheur, le filet qui se déploie et la lente remontée de l’épervier. Les oiseaux, nombreux, sont au rendez-vous. La nuit commence à tomber, des percussions se font entendre. C’est un groupe de musiciens qui vous attend. Soirée démonstration de danses où vous pouvez être invités à entrer sur la piste. Dîner et nuit dans vos chambres traditionnelles.
Jour 10
Cité lacustre de Ganvié
Un moment fort aujourd’hui avec le séjour dans la cité lacustre de Ganvié. Vous retrouvez le plaisir de naviguer sur une pirogue. L’eau du lac clapote et vous porte dans un calme serein au milieu des roseaux et filets pièges à poissons. Tout est calme et pourtant le mouvement est permanent. Ballet de pirogues qui se croisent, pirogues maraîchères qui vont ou reviennent du marché, pirogues des lanceurs de filet à l’épervier, pirogues à passagers, pirogues qui telles des péniches transportent lourds chargements de bois ou matériaux. Un superbe spectacle. Dîner. Installation dans votre maison sur pilotis pour la nuit.
Jour 11
Ganvié - Cotonou
Au petit matin, ne ratez pas le spectacle magique de la cité lacustre qui s’éveille. Ballet des pirogues qui se dirigent vers la pompe à eau pour remplir les bidons nécessaires à la vie quotidienne de la journée, celles qui se fraient un « chemin » pour trouver place dans le marché flottant, celles qui conduisent les écoliers à l’école…
Vous embarquez à nouveau dans votre bateau qui va vous déposer sur la terre ferme. Votre mini-bus vous amène à la frénétique Cotonou. Visites de la ville, balade au marché artisanal pour les derniers achats. Dîner à votre charge avant votre transfert en fin de journée à l’aéroport pour votre vol international.
Jour 12
Cotonou / Paris
Arrivée à Paris