Jour 1
Vol international pour Tirana
Votre accompagnateur francophone vous accueille à l’aéroport et vous emmène à votre hôtel, installé dans une belle maison typique du centre-ville. Installation et présentation du programme. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 2
Tirana
Journée consacrée à la découverte de Tirana, capitale politique et économique de l’Albanie depuis 1920. Vous visiterez les monuments incontournables (mosquée Ethem Bay, musée d’histoire naturelle, maisons ottomanes de la famille Toptani…) ainsi que la vieille ville, qui regorge de musées et de théâtres. Vous serez surpris par cette capitale à taille humaine où les habitants prennent leur temps et apprécient de flâner dans les rues. Nous ferons également un tour du côté du grand parc et du bazar bariolé. Déjeuner et dîner dans des restaurants traditionnels. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Tirana - Skhodra
Après le petit-déjeuner, trajet vers Skhodra, centre économique et culturel du nord de l’Albanie, installée dans un cadre naturel remarquable : sur les rives du lac Skhodra et entourée de montagnes. Visite de la vieille ville avec ses belles maisons anciennes, son marché et le château de Rozafa perché à 130 mètres au-dessus de la ville, offrant ainsi aux visiteurs une vue imprenable sur Skhodra et ses environs. Promenade le long de la rivière et verre en terrasse, sur la place principale, afin d’apprécier la douceur de vivre locale. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4
Skhodra – Lac de Koman – Barjaram Curri – Valbona
Départ dans la matinée en direction du lac de Koman, lac artificiel créé en 1970. Traversée du lac en ferry. Vous serez charmés par ses eaux bleu émeraude et ses falaises surplombant l’eau. Descente à Fierze et route jusqu’à Barjaram Curri où vous déjeunez dans un restaurant traditionnel, visitez la ville et rencontrez son maire. En fin d’après-midi, remontée plus au nord, direction Valbona (environ 45 minutes de route), située au cœur du parc national éponyme. Nuit en maison d’hôtes.
Jour 5 et 6
Valbona et sa région
Vous voilà dans une région qui se prête parfaitement aux randonnées ! Pendant deux jours, vous allez donc partir en étoile à la découverte de ces massifs montagneux parcourus par de tumultueux ruisseaux et émaillés de petits hameaux isolés. Rencontres avec les habitants et échanges sur leur mode de vie, l’économie et les traditions culturelles de cette région reculée. Amateurs de nature sauvage, vous serez comblés ! Repas et nuits en chambre d’hôtes à Valbona.
Jour 7 à 9
Valbona – Theth
Aujourd’hui, vous partez pour une randonnée dans la vallée de Valbona jusqu’au village de Theth (environ 7-8h de marche). Vous passez d’un parc national à l’autre, à travers pins et prairies, profitant de panoramas de toute beauté au long de votre parcours. Theth, quant à lui, est réputé pour avoir conservé une de ces tours où vivaient autrefois les hommes dont les familles étaient menacées par une vendetta. Après notre première nuit (bien méritée !), vous rayonnez à partir du village à la découverte de cascades et autres superbes sites naturels. Ici, les relations que tissent l’homme avec la nature sont manifestes : usage de plantes médicinales, agriculture extensive, élevage… Les habitants prendront plaisir à vous parler de leur quotidien autour d’une part de tourte traditionnelle et d’un café. Repas et nuits chez l’habitant à Theth.
Jour 10 à 12
Theth – Koplik – Boge – Tamare – Rec
Durant ces trois jours, vous randonnez en itinérance de village en village dans le pays de Kelmend, depuis Boge jusqu’à Rec en passant par Tamare. Sur votre chemin : de beaux paysages de montagne, changeant au gré de l’altitude et des heures de la journée, des rencontres, notamment avec des représentants de l’association Reci Pyjor, et la visite de plusieurs fermes, spécialisées respectivement dans la production de fromage, de vin et de châtaignes. Nuits chez l’habitant dans les trois villages.
Jour 13
Rec – Skhodra
Aujourd’hui, vous remontez en direction de Skhodra et visitez le lac du même nom, le plus grand des Balkans (370 km² quand ses eaux sont au plus bas), qui s’étire des deux côtés de la frontière monténégro-albanaise. Visite du centre d’interprétation et échanges avec des historiens passionnés par leur région. Repas-spectacle traditionnel pour clôturer cette journée en beauté. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
Skhodra – Krujë – Tirana
Poursuite de votre descente vers la capitale Tirana. Sur la route, arrêt à Krujë pour visiter sa citadelle, le musée médiéval Skanderberg (du nom de ce héros de la résistance albanaise face à l’occupation ottomane) et celui de la culture populaire. Installé dans une belle maison ottomane, ce dernier permet de se rendre compte de la vie d’une famille à l’époque de l’occupation turque. Vous prendrez également le temps de découvrir le travail des artisans locaux. En fin de journée, arrivée à Tirana. Dîner traditionnel et nuit dans un petit hôtel familial.
Jour 15
Tirana – France
Trajet pour l’aéroport et vol retour vers la France. Déjeuner libre en fonction des heures de vol.
--------
Niveau des randonnées : Niveau 2. Temps moyen de marche sur l’ensemble du séjour : 4-5 heures (7-8 h le jour 7). L'altitude moyenne des Alpes Albanaises est de 1 500 mètres mais culmine à 2 600 mètres.
Ce programme est donné à titre indicatif ; il peut être adapté en fonction des circonstances locales comme la météo par exemple.