Jour 1
Vol international pour Tirana
Votre accompagnateur francophone vous accueille à l’aéroport puis vous emmène à votre hôtel, installé dans une belle maison typique du centre-ville. Installation et présentation du programme. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 2
Tirana
Journée consacrée à la découverte de Tirana, capitale politique et économique de l’Albanie depuis 1920. Vous visitez les monuments incontournables (mosquée Ethem Bay, musée d’histoire naturelle, maisons ottomanes de la famille Toptani…) ainsi que la vieille ville, qui regorge de musées et de théâtres. Vous serez surpris par cette capitale à taille humaine où les habitants prennent leur temps et apprécient de flâner dans les rues. Vous faites également un tour du côté du grand parc et du bazar très coloré. Déjeuner et dîner dans des restaurants traditionnels. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Tirana - Pogradec
Dans la matinée, départ pour Pogradec, jolie petite ville installée sur les rives du lac d’Ohrid, à 700 mètres d’altitude. Sur la route, magnifiques paysages de montagnes. Visite de la forteresse d’Elbasan. Cette dernière cache derrière ses murs, à l’instar d’un village, de petites rues pavées longées par de vieilles maisons et des édifices religieux. Après avoir marché sur les rives du lac et visité le centre-ville de Pogradec, aux allures de petite station balnéaire, vous rejoignez un village voisin, Lin, où vous visitez la chapelle et rencontrez les habitants, pêcheurs pour la plupart. Dîner traditionnel (à base de poisson) accompagné de raki et d’un vin local. Nuit chez l’habitant à Lin.
Jour 4 à 6
Voskopojë
Avant de prendre la route pour Voskopojë, vous faites un petit crochet côté macédonien, pour une balade dans le parc de Saint Naum. Autrefois repaire d’artistes et de scientifiques renommés, Voskopojé conserve de belles traces de son passé florissant (monastère de Prodhorome, basiliques ornées de fresques, ruelles pavées…) et bénéficie d’une situation géographique enviable, perchée à 1 200 mètres d’altitude au cœur d’une vallée de conifères.
Durant ces 3 jours, vous rencontrez les habitants, participez aux activités agricoles, apprenez la technique de distillation du raki, rencontrez des femmes artisanes. Balade jusqu’au village de Shipske à l’architecture mêlant murs en pierres et toits de châtaigniers. Vous serez charmés par le sens de l’hospitalité et la gentillesse de vos hôtes. Nuits chez l’habitant (pensions familiales) à Voskopojë.
Jour 7
Korça
Court trajet (environ 40 minutes) jusqu’à Korça, au cœur d’une région réputée pour ses produits agricoles (miel, fromage, fruits…) et artisanaux (tapis, vêtements et textiles de toutes sortes). Autre fierté de Korça : sa bière éponyme, brassée localement, et aujourd’hui appréciée de tout le pays. Dans la matinée, visite de la ville (bazar, mosquée, musée d’art médiéval) puis déjeuner dans un restaurant traditionnel de Boboshtice où vous aurez l’occasion d’échanger avec des producteurs locaux. En soirée, repas-spectacle (selon les jours). Nuit en chambre d’hôtes dans un village à proximité.
Jour 8 et 9
Gjirokastër
Vous prenez aujourd’hui la route en direction de Gjirokastër, ville classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO pour son architecture ottomane remarquable et notamment ses maisons à tourelles, dont la plupart sont accrochées en flanc de colline. Sur la route, arrêt à Erseke, réputé pour ses chants polyphoniques, et à Permet, ville d’origine de Sami Frashëri, figure emblématique de la « Rilindja Kombëtare », le mouvement culturel et pro-indépendantiste de la Renaissance albanaise. L’occasion de vous (re)plonger dans la culture et l’histoire du pays.
Arrivés à Gjirokastër, visite de la vieille ville ainsi que son château et le bazar où s’étalent les étoffes, souvent dans les tons blanc et rouge, la couleur du drapeau national. Au printemps, les jardins fleurissent et les habitants ont l’habitude de sortir bavarder sur le seuil des maisons ou de prendre un café en terrasse.
Nuits dans un petit hôtel familial situé dans la vieille ville.
Jour 10 et 11
Butrint - Riviera albanaise
Vous poursuivez votre descente vers le sud du pays en direction du site archéologique de Butrint, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Abandonnée au Moyen-Âge car entourée de marécages, cette ville garde les traces précieuses des civilisations antiques et médiévales. Sur la deuxième partie du trajet, vous admirerez la côte la plus sauvage et la plus belle du pays, à la nature luxuriante et aux eaux bleu émeraude. Arrêts également dans les petits villages de Dhermi, LLogora, Queparo et Borshi. Ce dernier est particulièrement réputé pour ses ruisseaux qui proviennent des glaciers de montagne. Nuits chez l’habitant ou dans un petit hôtel familial.
Jour 12 et 13
Berat et sa région
Après le petit-déjeuner, remontée dans l’intérieur des terres direction la région des vignobles et Berat. Cette ville a été inscrite en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la richesse de son architecture qui témoigne des civilisations illyrienne, romaine, byzantine et romane.
En chemin, visite du village de Vlora et de la cité grecque d’Apollonia, dont le port était autrefois un port majeur de la côte illyrienne.
À Berat, vous serez conquis par cette « ville aux mille fenêtres » aux maisons blanches adossées aux vignes et donnant sur la rivière en contre-bas. Au cours de votre promenade, vous visitez la vieille ville, ses églises ainsi que la citadelle. Nuits dans un petit hôtel familial au cœur du vieux Berat.
Jour 14
Krujë - Tirana
En redescendant vers Tirana, arrêt au monastère orthodoxe d’Ardenica, l’un des plus beaux sites religieux du pays. Visite de l’église qui abrite des fresques impressionnantes de l’Ancien et du Nouveau testament. Depuis le monastère, vous pourrez admirer un panorama splendide s’étendant jusqu’au littoral par temps dégagé. Plus loin sur la route, vous faite étape à Durres : pause baignade dans les eaux cristallines de l’Adriatique si vous le souhaitez ! Dernière étape sur votre route vers la capitale : Kruje. Promenade entre ses petites maisons en pierres, visite de sa citadelle ainsi que deux musées incontournables : le musée médiéval Skranderberg et celui de la culture populaire qui vous fera découvrir le quotidien des Albanais sous l’occupation turque. Dîner et nuit dans un petit hôtel familial à Tirana.
Jour 15
Retour en France
Trajet pour l’aéroport et vol retour vers la France. Déjeuner libre en fonction des heures de vol.