L’ATES propose sa première formation sur le Label Tourisme Equitable en France

04/03/2021 -
Mise en ligne par :
Les 20 et 21 mai 2021, l’ATES propose sa première formation sur le Label Tourisme Equitable en France, dans le cadre de sa toute nouvelle certification Qualiopi.

[MAJ du 12/04/2021]

 

Délivrée sur la base d’un référentiel national unique, la marque de certification « Qualiopi » atteste la qualité du processus et des services proposés par les prestataires de formation.

Qualiopi, un gage de qualité

 

L’ATES vient d’obtenir la certification « Qualiopi ». Celle-ci sera obligatoire en 2022 pour tous les organismes de formation qui souhaiteront rendre leurs formations éligibles aux financements publics et des OPCO. Délivrée sur la base d’un référentiel national unique, la marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Toutes les étapes de la formation sont prises en compte : communication, suivi de la satisfaction des stagiaires, approches et supports pédagogiques, prises en compte du handicap, formation continue des équipes, etc.

Cette certification est décernée pour une durée de 3 ans. Encore très peu répandue dans le secteur du tourisme, cette certification permettra à l’ATES de développer son activité formation auprès de ses membres et, plus largement, auprès des acteurs du tourisme durable.

 

Une première formation proposée les 20 et 21 mai 2021

Une première formation intitulée « Label Tourisme Equitable en France, comprendre le tourisme équitable et préparer son dossier de labélisation » sera organisée à Paris les 20 et 21 mai 2021. Cette formation s’inscrit dans une double démarche de compréhension des enjeux du tourisme équitable en France et d’amélioration de ses pratiques touristiques à travers la maitrise des composantes du label Tourisme Equitable.

Cette formation s’adresse aux structures d’accueil touristique en France et leur permettra de :

  • Connaitre les enjeux et les acteurs du tourisme équitable et solidaire en France.
  • S’approprier le référentiel d’évaluation, reposant sur 57 critères, en tant qu’outil d’amélioration de leurs pratiques touristiques.
  • Appréhender la méthodologie de montage de dossier de labellisation (constitution du dossier, auto-évaluation, audit, etc.)

 

Retrouvez plus d'informations sur cette formation

Retrouvez les informations sur le label Tourisme Equitable en France