La Bretagne accueille un programme pilote de déploiement du label Tourisme Équitable

13/10/2020 -
Mise en ligne par :
L'ATES lance " Fair Breizh", un programme innovant d'accompagnement et de labellisation des producteurs de séjours bretons, grâce au soutien financier de l'ADEME et en partenariat avec le CRT Bretagne.

Première initiative de ce type en France, Fair Breizh a pour mission de faire émerger, accompagner, structurer et valoriser l'offre de tourisme équitable en Bretagne. Il constitue une opportunité pour toute agence réceptive, Office de tourisme producteur et association de tourisme qui souhaite développer son activité dans le sens d’une démarche environnementale forte et d’un tourisme plus équitable.

Mis en œuvre et coordonné par l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES), Fair Breizh s’inscrit dans la suite logique des accompagnements déjà financés par la Direction régionale Bretagne de l’ADEME pour les opérateurs touristiques et dans le cadre de l’action de promotion et de soutien des initiatives de tourisme durable du Comité régional de Tourisme.

 

Un programme en plusieurs étapes

De fin septembre à fin novembre 2020, une étude sera réalisée pour mesurer l’état d’avancement des opérateurs sur les questions de tourisme équitable et sur l’adaptation de leur activité au changement climatique. Forte des recommandations qui émaneront de cette étude, l’ATES construira un programme de sensibilisation des professionnels et une offre d’accompagnement personnalisé des structures volontaires vers la labellisation Tourisme Équitable qui se poursuivra de janvier à décembre 2021.

Tout au long de la mise en œuvre du programme, l’ATES, l’ADEME Bretagne et le CRT Bretagne seront accompagnés par l’UNAT Bretagne, Offices de tourisme de Bretagne et la Fédération du voyage réceptif en Bretagne pour œuvrer au plus près des besoins des opérateurs, et une communication régulière permettra de faire état des différentes étapes de ce programme.

 > Document de présentation 

> Vidéo de présentation 

 

Le programme Fair Breizh est financé par l'ADEME 

 

A propos : 

A propos du label Tourisme Équitable : L’ATES pilote le label Tourisme Équitable, reconnu en 2019 par le guide international des labels de commerce équitable. Fin 2019, l’ATES a adapté son label, jusqu’alors international, aux métiers de l’accueil touristique en France pour valoriser les démarches de tourisme équitable en France, à savoir celles qui combinent engagements environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux vertueux

A propos de l’ADEME : L’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. L’ADEME mobilise notamment les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… - L’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.