Culture Contact, à l’origine de plusieurs initiatives positives !

04/09/2020 -
Mise en ligne par :
Spécialisée dans les voyages équitables et solidaires vers les pays d’Amérique du Sud, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Chili, l’Agence « Culture Contact », installée à Gignac est à l’origine de plusieurs initiatives positives ces derniers mois...

Une cagnotte solidaire

 

La crise de la Covid-19 a donné un coup d’arrêt aux voyages, mais le CA de Culture Contact a décidé d’agir autrement !

Ils ont rapidement imaginé comment les aider les communautés avec lesquelles ils ont établi des liens humains forts au fil des ans, et qui étaient en danger pendant le confinement, ayant souvent de fortes baisses de revenus. Ils ont alors lancé une cagnotte solidaire. Ils y ont ajouté la part de bénéfices de leurs voyages qu’ils reversent systématiquement chaque année aux communautés pour des projets liés à l’éducation, la santé, l’environnement…

L’aide qu’ils ont apporté est non négligeable (supérieure à 30 000 €) et sans reprise des voyages dans l’immédiat, c’est l’agence Culture Contact qui s’est ensuite trouvée confrontée à un problème économique : il faut payer les charges et le loyer.

 

Artistes et artisans locaux valorisés

 

Et pour rebondir, le Directeur et la Présidente de Culture Contact sont allés à la rencontre d’artistes, artisans créateurs locaux en vallée d’Hérault et sur le plateau du Larzac, pour leur proposer d’exposer et de vendre leurs œuvres dans l’agence, idéalement située à Gignac.

Tout l’été, le local s’est transformé en galerie d’art, exposant des émaux, des savons artisanaux, des peintures et des objets artisanaux, créés pour le plaisir des yeux avec la particularité d’être tous écoresponsables. Ils ont également pu installer quelques tables pour servir des boissons fraîches sans alcool, réalisées avec des fruits bios de producteurs locaux.

 

Et pour la suite ?

 

L’exposition et la vente de produits locaux sera pérennisée. Elle a créé une véritable dynamique au niveau de l’agence, et a permis de nombreux échanges et de faire découvrir les séjours proposés par Culture Contact aux clients qui étaient juste de passage pour boire un thé ou une citronnade !

De plus, cet été, Culture Contact a ouvert deux routes d’une semaine en France, une en Occitanie et l’autre en Provence, en immersion avec la population locale, ceci grâce aux réseaux locaux.

Dans l’impossibilité pour l’instant de voyager physiquement en Amérique du Sud, l’agence a imaginé une forme innovante de ‘voyage équitable’ et de rencontres interculturelles et conviviales pour ses voyageurs. Elle leur propose de rencontrer les partenaires locaux le temps d’une rencontre virtuelle. Une façon aussi de rester en contact et vivre des moments d’émotion.