Rejoindre le réseau

Vous êtes porteur de projet ou acteur dans le tourisme durable et vous partagez les valeurs du tourisme équitable et solidaire ?  Rejoignez le réseau ATES ! 

L'ATES développe pour ses membres de nombreux services, et œuvre à les représenter auprès des instances et des partenaires du monde du tourisme, du commerce équitable, de la solidarité internationale et de l'économie sociale et solidaire. 

 

POURQUOI REJOINDRE L'ATES ? 

 

Adhérer à l’ATES, c’est... 

 

  • Faire partie de l’organisation de référence du tourisme équitable et solidaire
  • Bénéficier d’une garantie reconnue
  • Avoir accès à de nombreux services : immatriculation tourisme, formations, veille règlementaire, veille stratégique...
  • Profiter d’outils et participer à des actions de promotion et évènements de qualité
  • Echanger savoir-faire et bonnes pratiques pour améliorer votre offre
  • Participer à la vie d’une association dynamique et en plein essor
  • Bénéficier des nombreux partenariats et projets menés par le réseau
  • Mutualiser des moyens pour optimiser votre fonctionnement

 

COMMENT REJOINDRE L'ATES ? 

 

L’ATES regroupe toutes celles et ceux qui partagent la vision et les principes du tourisme équitable et solidaire. En fonction de votre profil, plusieurs formes d’adhésion sont possibles pour rejoindre le réseau : voyagiste, relais ou associé. Nous vous invitons à parcourir l'ensemble de la page pour savoir quelle adhésion vous correspond.

 

REJOINDRE L’ATES EN TANT QUE MEMBRE "VOYAGISTE"

 

Pour qui ?

Toute organisation directement engagés dans l’organisation, la production ou la commercialisation de voyages répondant aux critères fixés par l’association pour définir les voyages équitables et solidaires et s’appuyant sur les principes de l’économie sociale.

 

Critères d'adhésion

Pour postuler à l'ATES en tant que membre voyagiste, le candidat doit justifier :

  • D’une activité tourisme 100% équitable et solidaire, validée par le respect de 5 critères de base portant sur : l’existence de partenariats durables, une rémunération équitable et concertée, le financement d’un fonds de développement, la taille limitée des groupes de voyageurs, le recours majoritaire à des hébergements gérés par les populations.
  • D’une expérience et d’une aptitude professionnelle sanctionnées par :
    • un minimum de 2 ans d’existence juridique et d’expérience dans cette activité                                                                                                                                           ou
    • l’aptitude professionnelle telle que définie dans le code du tourisme -article L211-18- et l’existence d’au moins un partenariat formalisé dans une destination.
  • De sa motivation à rejoindre l’ATES en s’engageant à respecter la charte du tourisme équitable et solidaire et en acceptant de se soumettre à l’évaluation ATES dans les 4 mois suivant son adhésion.

 

L'adhésion en 3 étapes

  • Demande d’adhésion en ligne déclenchant l’envoi du dossier d’adhésion
  • Constitution du dossier d’adhésion avec le soutien logistique de l’équipe ATES 
  • Validation de votre adhésion par le conseil d’administration

 

En savoir plus…

 

REJOINDRE L’ATES EN TANT QUE MEMBRE "RELAIS"

 

Pour qui ?

Toute organisation s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, qui informe les voyageurs sur les activités de leur(s) partenaire(s) dans les destinations et les accompagne dans la préparation de leur voyage. Cette activité d’information et d’accompagnement est assurée à titre bénévole et ne génère aucun revenu pour l’organisation. Ces organisations ne sont pas impliquées dans la vente de prestations de tourisme ou de séjours.

 

Critères d'adhésion

Pour postuler à l'ATES en tant que membre relais, le candidat doit justifier :

  • d’une activité 100% inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire (selon les termes de la loi du 31 juillet 2014)
  • de l’existence d’au moins un partenariat formalisé depuis 2 ans ou plus, avec une organisation de tourisme équitable et solidaire directement impliquée dans l’accueil de voyageurs dans son pays.
  • du désintéressement financier de son activité de relais d’information et de sa non-implication dans la vente de voyages et/ou de prestation de tourisme.
  • de sa motivation à rejoindre l’ATES en s’engageant à respecter la charte du tourisme équitable et solidaire.

 

L'adhésion en 3 étapes

  • Demande d’adhésion en ligne déclenchant l’envoi du dossier d’adhésion
  • Constitution du dossier d’adhésion avec le soutien logistique de l’équipe ATES 
  • Validation de votre adhésion par le conseil d’administration

 

En savoir plus…

 

REJOINDRE L'ATES EN TANT QUE MEMBRE "ASSOCIÉ" 

 

Pour qui ? 

Toute personne morale, publique ou privée, ou personnes physique, agréée par le Conseil d’administration, qui par son action, soutient ou fait connaître les concepts et/ou l’offre de voyages équitables et solidaires, sous quelque forme que ce soit, selon les critères fixés par l’association.

 

Critères d'adhésion

Pour postuler à l'ATES en tant que membre associé, le candidat doit formuler sa demande en ligne et sera amené à  fournir un dossier composé de :

Pour les personnes morales

  • Des statuts
  • De la composition du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée
  • D’une lettre de motivation à rejoindre l’ATES

Pour les personnes physiques

  • D’une lettre de motivation à rejoindre l’ATES

Les membres associés disposent d’une voix en Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d’Administration de l’ATES, dans la limite de 25% de son effectif.

 

En savoir plus :

Frais d’adhésion 2017
Statuts de l’ATES

 

VOUS ÊTES PORTEUR DE PROJET ? 

 

Désireux de concilier une activité professionnelle et une démarche éthique et solidaire, de nombreux porteurs de projets s'engagent dans le tourisme équitable et solidaire. Cependant, les premiers pas peuvent s'avérer difficiles sans un accompagnement spécifique et une vision claire de ce que suppose le lancement d'un tel projet.

 

Pour tenter d'apporter quelques réponses aux nombreuses interrogations de ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, l'ATES a mis au point un "Kit d'orientation pour porteur de projets". 

 

L’ATES est souvent sollicitée pour conseiller et accompagner les porteurs de projets. A ce jour, l’équipe n’est pas en mesure de répondre à toutes les demandes et propose, en plus du kit d'orientation, des réunions d’informations. 

 

Réunion d'information sur l'ATES et le tourisme équitable et solidaire 

 

Des réunions d'informations sont régulièrement organisées pour vous présenter le tourisme équitable et solidaire, l'ATES et ses projets et répondre aux questions des personnes intéressées par le tourisme que nous développons.

Le calendrier :

Lille, le jeudi 27 avril 2017, de 9h30 à 11h, en partenariat avec Lianes Coopération et Bastina, inscription auprès de Lianes Coopération et d'Ugo Guerin : u.guerin@lianescooperation.org

Nancy, le jeudi 4 mai 2017, de 18h30 à 20h30, inscription à venir, en coopération avec le réseau Multicoolor

- Grenoble, le jeudi 22 juin 2017, de 19h à 22h, à la galerie-café La Vina (12 place Notre Dame), entrée libre 

- Paris, le 17 octobre 2017 de 9h à 11h, au siège de l'ATES (8, rue César Franck, 75 015 Paris)

Bordeaux, à l'automne 2017 (date à venir)

Nantes, à l'automne 2017 (date à venir)

 

D'autres dates seront programmées au cours de l'année, restez informé en suivant l'ATES sur Facebook et Twitter.