Nos partenaires

En tant que collectif, l'ATES développe des partenariats avec un certain nombre d'acteurs dans l'optique de promouvoir les principes et les engagements du tourisme équitable et solidaire. Ces partenariats peuvent être des soutiens financiers par des acteurs institutionnels, ou des liens privilégiés avec des acteurs des secteurs du commerce équitable, du tourisme responsable et de la solidarité internationale.

 

Les partenaires institutionnels de l'ATES 

 

L'Agence Française de Développement soutient l'ATES sur un projet de structuration du milieu associatif visant à amplifier le tourisme équitable et solidaire, facteur de développement des destinations. 

 

 

La ville de Paris soutient l'action de l'ATES notamment pour l’organisation d’évènements grands publics et la mise en réseau des acteurs de l’ESS du tourisme solidaire.

 

 

 

   Le Ministère des Affaires Etrangères 

 

 

 

L'ATES est membre de : 

 

La Plate Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. La PFCE est membre fondateur de l'ATES et un partenaire privilégié de l'ensemble de ses actions. 

 

L'Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air (UNAT) regroupe les principales associations, fédérations et unions de tourisme françaises. L'UNAT est membre fondateur de l'ATES. 

 

Acteurs pour le Tourisme Durable (ATD) accompagne, soutient et promeut les initiatives en matière de développement durable du tourisme. Elle a construit avec la région Ile-de-France le premier plan filière du Tourisme Durable. 

 

L'Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS) sensibilise les acteurs publics et sociaux à l'importance du tourisme éthique pour tous. 

 

Les amis de l'ATES : 

 

 

Artisans du Monde est un réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

 

 

Babel Voyages est un média web qui propose un site dédié à l'univers du tourisme responsable. Imaginé par deux jeunes voyageurs spécialistes d'Internet, il  fonctionne comme un guide de voyage en ligne et propose des bons plans et des adresses d'hébergements, de restos ou d'activités en France et à l'étranger. 

 

 Ethic étapes c'est  45 hébergements de qualité partout en France pour les individuels et les groupes, des hôtes du monde entier, un esprit solidaire et responsable   qui unit tous les centres, la rencontre et l'échange comme principe d'action.

 

 

          

 Ethiquable est une entreprise coopérative citoyenne et solidaire engagée pour obtenir des impacts durables avec les producteurs et valoriser les terroirs du monde.

 

Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage durable. Ils proposent aux voyageurs des solutions concrètes, pour un voyage écolo et éthique. Toutes les adresses recommandées dans les Guides Tao sont visitées et évaluées par des rédacteurs locaux qui examinent tout ce qui peut avoir un impact environnemental ou social. 

 

 

Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable qui regroupe depuis 25 ans des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.

 

Voyageons-autrement est un portail infomédiaire dédié à la vulgarisation et à la promotion des concepts de tourisme responsable. En diffusant sous forme d'histoires les initiatives responsables des opérateurs touristiques et en relayant les engagements et les réalisations responsables, Voyageons-autrement.com concourt ainsi à l’accroissement de la visibilité des acteurs engagés dans cette voie.

 

 

Logo Lianes Coopération

Lianes coopération est le réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale et de la solidarité, reconnu et soutenu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et par la Région Nord Pas de Calais-Picardie. C’est l’un des douze réseaux régionaux dont la mission est l’animation territoriale de la coopération internationale en France.