Le tourisme équitable et solidaire

Le tourisme équitable et solidaire, qu'est-ce que c'est ? 

 

Conçus par des spécialistes, en partenariat étroit avec les acteurs locaux, le voyage équitable et solidaire garantit au voyageur de vivre une expérience rare, à taille humaine, faite de découvertes et d’échanges avec les populations, et qui contribue au développement équilibré des territoires visités. 

Un voyage équitable et solidaire, c'est :

  • Voyager en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échanges avec les populations
  • Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale (petits hôtels de charme, villages, gîtes familiaux, campements…)
  • Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)
  • Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement
  • Financer des projets de développement, décidés et gérés par les communautés, par le reversement d’une partie du prix du voyage
  • Bénéficier des garanties offertes par des  opérateurs professionnels, immatriculés au registre des opérateurs de voyages

 

Les concepts associés au tourisme équitable et solidaire 

 

Le tourisme équitable et solidaire résulte d’une véritable harmonie entre les personnes, les cultures et l’environnement. Pour répondre à ces engagements, le tourisme équitable et solidaire se fonde sur trois piliers : le commerce équitable, la solidarité internationale et l’économie sociale et solidaire.

 

 

LE COMMERCE ÉQUITABLE 

 

Le commerce équitable se définit par un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect afin d’atteindre une meilleure équité dans l’échange commercial. Il permet la mise en place d’un développement durable qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des petits producteurs.

→  Appliqué au tourisme, le commerce équitable établit un partenariat équilibré entre le voyagiste et ses partenaires locaux qui bénéficient ainsi d’une rémunération juste. Grâce à cette démarche, l’accueil des voyageurs constitue une opportunité de générer une source de revenus complémentaires aux activités quotidiennes des populations locales.

 

LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE 

 

La solidarité internationale constitue la prise en compte et la compréhension des inégalités entre pays pour rechercher, en concertation, des solutions. Elle s’illustre par l’action des ONG (organisations non gouvernementales), des organisations internationales et par l’aide au développement (privée et publique).

 Le voyageur solidaire devient un maillon de cette chaîne en privilégiant le recours à des prestataires locaux lors de son voyage (restaurants, transports, artisans, hébergement…) et grâce à la part du prix de son séjour consacrée au financement de projets de développement dans le pays de destination.

 

L’ESS

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) défend une manière d’entreprendre innovante, axée sur les profits sociaux (insertion par l’activité économique, développement durable, mutualisation de services et de moyens, etc.) plus que sur les seuls profits économiques. Grâce à un fonctionnement collectif, juste et démocratique, les bénéfices générés par les structures de l’ESS sont réinvestis en priorité dans des projets d’utilité sociale.

→  Les voyagistes du tourisme équitable et solidaire, par leur choix de gouvernance, font partie intégrante de l’ESS et allient ainsi performance économique et utilité sociale. La dimension économique et sociale dans le tourisme solidaire, c’est aussi la garantie d’une relation transparente entre le voyageur et le voyagiste.

 

Vous n'avez pas trouvé réponses aux questions que vous vous posiez sur le tourisme équitable et solidaire ? 

 

De nombreuses personnes nous posent des questions sur le tourisme équitable et solidaire : le concept, les voyages, les acteurs, l'impact de ce type de tourisme sur les territoires visités... nous les avons compilées en une FAQ en tentant d'y répondre au mieux ! 

 

Pour découvrir la FAQ du tourisme équitable et solidaire