Solange - Représentante de village

Solange -
:
Représentante de village
Présenté par LA CASE D'ALIDOU

Solange vit dans le village de Dassanga sur la commune de Gon Boussougou, où la case d’alidou organise ses séjours solidaires.

Avec plein d’énergie et toujours souriante, elle reçoit les voyageurs et leur fait partager un bout de sa vie, de ses combats.

La vie est difficile chaque jour, Solange est mariée, a des enfants, petits enfants. Son mari a 3 épouses, la polygamie est encore bien présente.

Elle doit chaque jour se débrouiller pour nourrir, soigner, éduquer sa famille.

Elle ne compte pas sa peine, récemment elle a découvert en brousse un arbre qui produit des fruits et des graines. Après identification il s’agit d’un jujubier. Elle ramasse les fruits, casse les noix, mout, malaxe pour extraire l’huile. Cette huile qui lui servira toute l’année lui permet d’économiser de l’argent. Cet arbre apporte aussi des vertus médicinales. C’est sa fierté que de raconter cela.

Esprit d’initiative, d’entreprendre pour les autres, elle a réussi à convaincre les porteurs du projet  d’installer dans son village une plateforme multifonctionnelle de lutte contre la pauvreté. Grace à ce projet leur atelier a été créé comprenant des moulins à grain, à huile, plaque solaire pour les recharges de portable. Elles travaillent à plusieurs femmes au sein du groupement, cela permet à ces femmes d’avoir des compléments de revenus et de se retrouver régulièrement.

Femme leader et engagée, elle était conseillère municipale de sa commune, et se représente pour les élections le 22 mai 2016.  Elle tient à représenter son village, à faire avancer le développement  du village, notamment sur les questions d’éducation, de santé mais aussi l’accès à l’eau, à l’assainissement.