PRISCA - Responsable microcrédit

PRISCA -
Bénin :
Responsable microcrédit
Présenté par A' TIBO TIMON

Prisca est une vraie broussarde et j'emploie ce dénominatif avec beaucoup de respect. Nous l'avons rencontrée au marché de Kouaba, village de l'Atakora dans le nord Bénin. Pour vivre et élever seule ses enfants, elle faisait de la revente de viandes de chasse. Négocier avec les hommes de la région lui a appris à être une femme de parole, exigeante vis à vis des engagements donnés.

Nous cherchions une responsable locale pour notre activité microcrédits à Natitingou et nous avons pensé à elle. Trouver des femmes qui ont un projet professionnel à démarrer ou à faire croitre, prêter jusqu'à l'équivalent de 150€ sans intérêt et s'assurer des remboursements mensuels, telles sont les tâches confiées. La rémunération pour ces actions est de 10% des sommes remboursées. 

Nous sommes particulièrement satisfaits du travail qu'elle accomplit pour A' Tibo Timon. Par le biais des remboursements, le capital mis à sa disposition tourne vite et le taux de recouvrement est de 100%.

Nous lui avons également demandé de cogérer, avec 3 femmes du village, la mutuelle santé des habitants de Dikouenteni. Avec Prisca les fraudeurs n'ont qu'à bien se tenir!!

L'interdiction de vente de viande de chasse, par risque de propagation de l'épidémie Ébola sur le territoire béninois, l'a obligée à changer d'activité. Grâce à un microcrédit, elle a démarré un commerce de pagnes et elle sillonne les marchés de brousse pour vendre ses produits. Son sens de commerce a fait le reste et  cette reconversion est un succès.

Prisca est une femme appréciée de nos voyageurs et le dîner en sa compagnie, chez elle, est un grand moment de plaisir.