JEANNE - Notre guide à Dikouenteni

JEANNE -
Bénin :
Notre guide à Dikouenteni
Présenté par A' TIBO TIMON

Jeanne ! Jeanne la Dynamique. Jeanne l'Organisatrice. Jeanne l'Attentive. Jeanne la Maline. Jeanne la Courageuse.

Jeanne, de l'ethnie Otammari, est notre guide lorsque nous sommes dans son village de Dikouenteni. Elle ne parlait que quelques mots de français lors de notre première visite et a fait beaucoup d'efforts pour qu'aujourd'hui on se comprenne bien.

Malgré Cécile, sa dernière fille encore très jeune, et deux grands fils lourdement handicapés, elle s'occupe de quasiment tout avant, pendant et apès nos venues. Elle contrôle la propreté des chambres et des lits, elle organise les repas, elle fait appeler les villageois pour participer aux réunions avec nos voyageurs, sous le grand arbre à palabres (un faux fromager), elle vérifie le bon rangement des literies après notre départ.

Son âge et sa connaissance du français lui donnent de l'autorité sur les autres femmes du village et même sur les hommes. Une autorité que nous avons vu grandir en même temps que ses progrès dans notre langue (langue officielle du Bénin). Elle peut être la porte-parole des habitants de Dikouenteni auprès du directeur de l'école et de la responsable du centre de santé de l'arrondissement. 

Jeanne est notre personne de confiance. Grâce à elle les projets solidaires avancent et les idées pour de nouvelles réalisations sortent. Elle nous avertit en cas de problème. Elle est devenue la représentante de A' Tibo Timon à Dikouenteni même si elle est membre de l'association locale partenaire Ti Bona II.

Le soir, Jeanne nous réjouit en entrainant très majoritairement les femmes et les jeunes à danser et chanter avec nous. 

Jeanne a bien compris ce qu'est notre partenariat.