GEORGINE - Resp.locale microcrédits

GEORGINE -
Bénin :
Resp.locale microcrédits
Présenté par A' TIBO TIMON

Georgine est la personne avec laquelle nous avons expérimenté, puis développé l'activité microcrédits au Bénin. Nous n'avions aucune expérience dans ce domaine, seulement la ferme volonté d'aider majoritairement des femmes, à démarrer ou accroître une activité professionnelle. 

Nous connaissions Georgine depuis assez longtemps et elle nous paraissait être la personne de confiance indispensable à la réussite de notre projet. Vigilance cependant, l'argent est un peu le diable au Bénin. Il peut vous faire perdre un ami.

Maman élevant seule 2 jolies petites filles, Georgine a toujours travaillé dans le tourisme même si parfois, des patrons peu scrupuleux ne l'ont pas rémunérée pendant plusieurs mois.

Dans un premier temps, nous avions mis à sa disposition un capital permettant à 4 femmes d'accroître leur commerce. Vivant à Cotonou et ayant un bon réseau de femmes méritantes à proximité, les sélectionner fut aisé. Elle leur a expliqué, comme elle le fait à toutes maintenant, l'importance de leur devoir vis à vis de celles qui attendent un prêt.

Par son sérieux à gérer ces microcrédits, Georgine nous a convaincus d'accroître son capital. Elle a maintenant, en permanence de 8 à 10 femmes qui bénéficient d'un prêt et depuis le début, de cette activité à Cotonou, ce sont plus de 40 femmes que nous avons soutenues.

Tout n'est cependant pas toujours facile. Georgine doit d'abord faire preuve de discernement pour ne prêter qu'à des femmes qui auront la capacité et la volonté de rembourser régulièrement puis faire preuve parfois de pugnacité pour récupérer chaque fin de mois l'argent. 

Elle fait un très bon travail ayant un taux de recouvrement de 100%. Mieux que les banques!

La solidarité entre bénéficiaires et le travail de Georgine sont les artisans de ce succès.

Elle fait également partie du comité d'accueil de nos voyageurs à leur arrivée à Cotonou en leur ayant préparé un petit plat local que nous savourons tous ensemble. Pour les membres de notre association c'est un contact immédiat avec les béninois et la cuisine locale.