Jour 2
Arrivée à Hanoi
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Déjeuner et repos à votre hôtel.
En fin d’après-midi, vous ferez un premier tour d’orientation dans le quartier de 36 guildes avant d’aller dîner.
Nuit à Hanoi. Hôtel Hanoi View (rue Bat Su)
Jour 3
Hanoi
En compagnie de votre guide, vous découvrirez la ville de Hanoi, ses marchés colorés, ses anciens quartiers français, ses rues débordantes d’activité.
Incontournable, le musée ethnographique qui vous donnera un aperçu de la bigarrure ethnique du Vietnam.
Déjeuner en cours de visite dans un restaurant vietnamien.
Dîner libre.
Nuit à Hanoi
Jour 4
Hanoi – Vu Linh
Vers 8h, le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel. En route pour une découverte des montagnes du nord et des ethnies.
Votre première étape vous mènera au village de Vu Linh, village dao situé sur les rives du Lac de Thac Ba. Vous serez hébergés à la Vievulinh Cette auberge, située magnifiquement au pied du lac, vous permettra de passer une soirée rustique et conviviale au sein d’une équipe composée en partie des jeunes du village. Vous aurez l’après midi pour découvrir le village et les projets de développement de cette auberge école, subventionnés par les voyageurs d’E- changeons le monde.
Nuit dans la maison traditionnelle : couchages séparés par des rideaux : matelas, moustiquaires, couvertures, sanitaires : WC et douche communs)
Jour 5
Vu Linh – Pan Hou
Réveil au chant du coq. Après un petit-déjeuner local amélioré, vous repartirez en longeant les rives du lac de Thac Ba. Arrêt au village de Luc Yen, pays de la pierre précieuse. Puis vous continuerez votre route jusqu'à Pan Hou, eco-resort situé dans un cadre magnifique entre rivière et rizières.
Etape repos où vous pourrez profiter des bains d’herbes et des massages traditionnels tays ( non inclus)
Dîner et nuit à Pan Hou.
Jour 6
Xuang Giang - Thong Nguyen
90 km - 3h30 de route
Petite étape entre Xuan Giang et l’écoresort de Pan Hou, mais quand même 3h 30 de voiture. Arrêt en cours de route pour aller à la rencontre des Pa Then dans le village My Bac. C’est une ethnie comptant 4000 personnes environ. De là, la route jusqu’à Thong Nguyen offre des paysages spectaculaires avec une nature sauvage parsemée de culture en terrasses. Arrivée à l’heure du déjeuner ou en début d’après-midi pour profiter du cadre magique de l’éco-resort de Pan Hou, idéalement situé dans un cadre magnifique entre rizière, forêt et rivière. Le reste de l’après-midi sera consacré à une balade à pied dans la campagne environnante. Vous pourrez également vous relaxer si vous le souhaitez dans un bain d’herbe traditionnel façon Tay suivi d’un massage (service non compris dans le prix). Dîner et nuit sur place en bungalow
Jour 7
Thong Nguyen - Village de Nam Dam
Après le petit-déjeuner, vous repartirez en direction de Ha Giang. Une pause café en ville de Ha Giang pendant que le guide s’occupe de l’autorisation touristique. Vous poursuivrez la route jusqu’à Quan Ba. Après quelques kilomètres, les montagnes commencent à prendre de la hauteur et vous entrez sur le plateau karstique de Dong Van. Vous poursuivrez la route jusqu’à Quan Ba. Vous vous arrêterez pour admirer le point de vue sur la vallée. A la sortie de Quan Ba, vous arriverez au village dao de Nam Dam où vous serez accueilli par une famille. Après déjeuner, il vous restera le temps de faire un jolie balade. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 8
Nam Dam - Dong Van
Près de Quan Ba, dans le village de Can Ty, les femmes ont ouvert une coopérative. Vous irez à la découverte de la culture H’mong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre. Une des femmes de ce village, qui participe à cette coopérative vous servira de guide et vous expliquera chaque étape de leur savoir-faire, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini. Puis, départ en direction du plateau de pierres de Dong Van. Sur le chemin vous aurez aussi toute la liberté de vous arrêter dans les villages et de rencontrer des minorités telles que les Tays, les H’mongs... Vous visiterez le palais du dernier roi H’mong et des halles françaises ainsi que des ruines d'une ancienne forteresse perchée à une centaine de mètres au dessus de la ville, vestige de l'époque coloniale française.
Diner et nuit à Dong Van
Hôtel Hoa Cuong.
Jour 9
Dong Van - Meo Vac
Arrêt photos au sommet du col de Ma Pi Leng.
Dîner et nuit à l’auberge Meo Vac dans une maison ancienne Hmong restaurée et aménagée pour vous accueillir.
Jour 10
Meo Vac - Ha Giang
En fonction de la date de votre séjour, vous aurez peut –être la chance de voir le marché de Lung Phin qui se tient certains jours du calendrier lunaire. Vous reviendrez par la route de Bac Me. Arrêt pour visiter les vestiges d’un ancien fortin français. Vous quitterez les hauts plateaux de pierre et vous rejoindrez les paysages plus verdoyants. Déjeuner local en cours de route. Arrivée en soirée dans un village de l'ethnie Tay à quelques km de la ville d’Ha Giang. Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis
Jour 11
Ha Giang - Hanoi
Journée de transfert pour le retour à Hanoi. Arrivée à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Hanoi
Jour 12
Hanoi - Baie d'Along
6h20 : le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à Haiphong (2h de route). De là, vous prendrez un bateau rapide (environ 1h15 de navigation) qui vous mènera à l’île de Cat Ba, port d’attache de nos jonques. Après 5 minutes de taxi ou de xe om (moto-taxi), vous embarquerez sur votre jonque vers 10h30. Vous traverserez le village flottant de Cat Ba et serez très vite au cœur des paysages karstiques de la baie. L’équipage ancrera le bateau dans un endroit paisible pour la pause déjeuner et tandis qu’ils vous prépareront un déjeuner de poissons et fruits de mer, vous pourrez vous baigner (en fonction du temps) ou prendre la petite barque de bambou (traditionnelle de la baie) pour aller explorer les alentours. Après un petite sieste digestive, vous hisserez les voiles pour un après-midi de navigation dans la baie. Avant le coucher du soleil, vous rejoindrez une crique isolée dans la baie de Lan Ha pour la nuit. Dîner et nuit à bord.
Jour 13
Baie d’Halong – Hanoi – Hué
Vous vous réveillerez dans un cadre magique et apprécierez ces premiers moments de calme de la journée. Après un bon petit déjeuner, la jonque repartira pour continuer la découverte. Vous pourrez visiter une petite mer intérieure à laquelle on accède avec la barque à rame, rencontrer une famille de pêcheurs et pêcher à la ligne. Arrêt pour le dernier déjeuner avant de rejoindre Cat Ba vers 13h30. Vous ferez alors le chemin inverse pour revenir à Hanoi : bateau rapide à 14h et arrivée à Haiphong vers 15h. Votre chauffeur vous ramènera à Hanoi où vous arriverez après 2h 30 de route. Vous vous rendrez à la gare et après un dîner rapide ( ou un repas à emporter), vous prendrez le train de nuit en direction de Hué. Départ du train prévu à 19h 30 . Nuit en cabine 4 couchettes
Jour 14
Hué
En début de matinée, votre guide francophone viendra vous accueillir à votre hôtel. Vous découvrirez en sa compagnie la ville de Hué avec la cité impériale, la citadelle, le marché central de Dong Ba.
Après le déjeuner, vous prendrez la voiture pour vous rendre au village de Phuoc Tich,
connu par ses 500 ans d’histoire et ses maisons anciennes d’architecture traditionnelle du Centre du Vietnam (1h de route).
Découverte à pied ou à vélo du village et des activités quotidiennes des habitants.
Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison ancienne.
Jour 15
Hué
Après le petit-déjeuner, retour à Hué pour continuer la découverte de cette ville riche en patrimoine. Vous irez en voiture visiter les tombeaux de Khai Dinh et de Minh Mang.
Le tombeau de Minh Mang tout entier voué à la peinture, la poésie et la philosophie est l’un des plus majestueux. Le long d’un axe de 700 m, 35 monuments, palais, pavillons, canaux et lacs se succèdent en se fondant dans la nature.
Le tombeau de Khai Dinh rompt radicalement avec le style des autres mausolées. Il mèle les influences traditionnelles vietnamiennes, occidentales, les arts classique et moderne.
Vous ferez ensuite une petite croisière sur la jolie rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste (45 min.). Après la visite de la pagode, vous retournerez à Hue en voiture.
L’après-midi, promenade à vélo dans la jolie campagne de Hué pour vous rendre au pont japonnais de Thanh Toan. Au retour à Hué, si il vous reste du temps, vous pourrez vous rendre aux arènes royales. Dîner libre et nuit à Hué.
Jour 16
Hué – Danang – Hoi An
Après le petit-déjeuner, avec votre guide, vous prendrez le train jusqu’à Danang. C’est le meilleur moyen d’apprécier les paysages qui défileront tranquillement, le train ne circulant pas plus vite que 50 km heure. Circulant à flanc de montagne, vous aurez une magnifique vue sur la baie de Lan Co puis celle de Danang. Transfert jusqu’à Hoi An en voiture.
Située à 30 km de Danang, les jolies rues de Hoi An - Faifo de son premier nom -ont conservé une architecture ancienne très typique où se mêlent les influences chinoises, japonaises, vietnamiennes ou françaises, liées à son ancienne activité portuaire .Hoi An était l'une des escales principales des bateaux circulant en Extrême-Orient.
Installation à votre hôtel et déjeuner.
L’après-midi, vous visiterez la ville en compagnie de votre guide.
Dîner libre. Nuit à Hoi An.
Jour 17
Hoi An
Journée libre.
Suggestion : promenade à vélo dans la campagne de Hoi An , en passant par les rizières, les plantations de cocos d’eau, la plage.
Jour 18
Hoi An
Matinée libre. Vous libérerez vos chambres pour midi. Après le déjeuner libre, le chauffeur et le guide viendront vous chercher à votre hôtel. Départ pour Danang. Vous visiterez le musée Cham avant d’enregistrer sur votre vol à destination de Ho Chi Minh. Arrivée à Ho Chi Minh, accueil par le chauffeur, sans guide et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Ho Chi Minh ville. Hotel Le Duy, chambre supérieure.
Jour 19
Hoi An – Danang – Ho Chi Minh
Visite guidée de la ville : Une promenade à pied dans la ville et le long de la rivière de Saigon vous permettra de voir l’activité portuaire de la ville. Vous remonterez par l’avenue Nguyen Hue jusqu’à l’ancien hôtel de ville. Plus loin , le théâtre municipal , la cathédrale et la poste centrale. Vous pourrez voir également le temple hindou Sri Thendayyutthapani, témoignage de la présence indienne, la mosquée Jamia également construite par la communauté indienne de Saigon. Le marché Ben Than est l’un des plus animé de la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner libre et nuit à Ho Chi Minh.
Jour 20
Ho Chi Minh ville
7h30 : rendez-vous avec le guide à votre hôtel. Transfert à Sa Dec (environ 3h de route). Ville ressemblant à une «petite Venise orientale», avec ses nombreux canaux étroits, surplombés de petits ponts… Visite de l’ancienne demeure de M. Huynh Thuy où vous prendrez le déjeuner. Puis, visite de cette charmante et paisible ville de Sa Dec: ses ruelles étroites bordées de frangipaniers où demeurent des maisons anciennes d’architecture française, des temples chinois et vietnamiens datant du siècle dernier; l’école primaire Trung Vuong où la mère de Marguerite Duras a été institutrice et la pagode Kien An Cung. Vous visiterez également le village de Tân Qui Dong, connu par ses plantations de fleurs. Route pour Can Tho (1h30 de route). Vous serez accueillis au village de My Khanh (à 7 km de la ville de Can Tho), chez M. Muoi Cuong qui vous fera visiter son jardin de cacao et déguster son alcool de cacao maison. Vous pourrez également participer à la préparation du repas avec vos hôtes.
Jour 21
Ho Chi Minh Ville – Cai Be
Réveil matinal. Départ en compagnie du guide pour la découverte en petit bateau du marché flottant de Cai Rang (assez touristique), un des plus animés du delta. Vous vous faufilerez entre les barges chargées de fruits, légumes et denrées diverses, ainsi que de petits bateaux ambulants proposant des soupes ou des boissons rafraîchissantes. Puis, transfert à Vinh Long (1h30 de route). Vous ferez un tour au maché local de Vinh Long avant d’embarquer sur le sampan pour une découverte de la vie et des activités dans le delta du Mékong. La croisière commence le long du fleuve Co Chien, un bras du Mékong. Vous ferez un arrêt pour visiter une briqueterie traditionnelle pour découvrir la technique typiquement vietnamienne de faire des briques avec de l’argile de la région. Vous visiterez également une pépinière d'arbres fruitiers. Puis, poursuite de la croisière jusqu’au village d’An Binh. Déjeuner.
Jour 22
Ho Chi Minh – Départ
Libre pour les deniers achats ou dernières visites (journée sans guide). Déjeuner. Rendez– vous à votre hôtel pour le transfert en voiture jusqu’à l’aéroport
Jour 23
Arrivée en France