Téraï, Vallée de Katmandou et vallée d'Arun
Népal


Présentation
Jour par jour
Détails tarifs
Infos pratiques

Pour commencer ce circuit, vous partirez dans le région du Téraï dans le sud-est du pays, à la rencontre de l’ethnie Tharu et à la découverte de la réserve nationale de Bardiya, une des plus belles réserves du Népal.

Ici, vous vous rendrez compte que le temps s’est arrêté. Les villages avec leurs maisons aux toits en chaume ont gardé toute leur authenticité. Le mode de vie de la population est resté très traditionnel : ici, tout se fait à la main ! Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte, en rencontrant les habitants dans leurs activités quotidiennes et en vous essayant à quelques-unes d’entre elles.

Cette réserve, dont la biodiversité a fait son renom, est constituée d’une large couverture forestière (70 %) et abrite de nombreuses espèces animales. Vous aurez la possibilité d’y voir tigres royaux du Bengale, éléphants sauvages, rhinocéros à une corne, daims des marais et singes noirs, lors d’une journée safari. A vous d’être discrets et d’ouvrir l’oeil ! téraï

Après quelques jours passés ici et avant de retourner sur Katmandou et sa vallée pour y visiter les trésors du patrimoine qu’elle recèle, vous vous arrêterez à Lumbini, faire une petite escale pour le moins, « spirituelle » !

Non seulement vous serez hébergés dans un monastère mais vous partirez à la découverte de cette ville sacrée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est au cours d’une journée d’excursion entièrement consacrée à la visite des différents temples et monastères de la ville que vous découvrirez le site de Maya Devi. Ce site qui a vu naître le Bouddha lui-même en 623 avant Jésus-Christ, est un des hauts lieux de pèlerinage du Népal.

De retour sur la vallée de Katmandou, vous partirez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.  Cette vallée, qui détient pas moins de 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut la peine que l’on s’y attarde.

A votre convenance, vous pourrez vous balader dans les quartiers les plus emblématiques de la ville de Katmandou comme celui de Dubar Square, Swayambhu, Bauddhanath, Pashupati ou Patan… Mais il faudra compter une journée complète pour profiter pleinement de Bakthapur, cité médiévale Newar par excellence. Cette magnifique ville, l’une des trois anciennes capitales royales, offre à elle seule un impressionnant patrimoine des mieux préservés. Vous aurez l’occasion de goûter sa spécialité, le « curd royal » (yaourt à base de lait de buffle).

Après vous être immergés dans le bruit et la foule de la ville, c’est dans le calme des montagnes de la vallée de l’Arun, région du massif du Makalu, cinquième plus haut sommet du monde, que vous poursuivrez votre voyage. Dans ce petit village, perché au milieu des rizières en terrasses et des forêts de bambous, vous  partagerez le quotidien du peuple Rai.

Là, vous pourrez vous initier à l’artisanat à base de bambou et, selon la saison, accompagner les familles dans les champs pour planter ou ramasser le riz ou le gingembre… Vous pourrez aussi apprendre à cuisiner le « dal bhat », plat traditionnel népalais à base de riz, de lentilles et de légumes. téraï

C’est aussi au cours du séjour dans ce village que vous randonnerez dans les montagnes environnantes pour admirer les fabuleuses vues sur la vallée et participer à un petit marché local avant de retourner sur Katmandou pour finir vos emplettes avant votre départ.

Et puisque vous l’entendrez souvent là-bas en signe de bonjour ou d’au revoir, « namasté » !