Jour 1
Vol international Paris/Cancun (possibilité de partir de province)
Arrivée en soirée à l'aéroport, accueil par votre accompagnateur francophone, puis transfert pour la communauté d'Ek Balam (2h de trajet). Installation au centre écologique U Najil, situé à quelques encablures du village de Ek Balam.
Jour 2
Ek Balam
Ek Balam est un village typique où le maya reste la langue dominante. Après le petit-déjeuner, les habitants vous proposent de découvrir leur choza (habitation typique des populations mayas yucatèques) et de préparer les galettes de maïs faites à la main. Vous irez également à la milpa pour vous faire expliquer comment on y cultive le maïs, la courge et autres légumes depuis l'époque des mayas antiques.
Après le déjeuner, vous découvrirez le tissage des hamacs et la broderie artisanale des huipiles, les robes portées par les femmes yucatèques.
Un beau programme basé sur la découverte de la vie quotidienne.
Dîner et nuit dans le bel hébergement de la communauté, en chambre réservée double, WC et douche interne.
Jour 3
Ek Balam – Valladolid – Ek Balam
Ce matin, exploration du très beau site archéologique maya d’Ek Balam, situé juste à côté du village, et découvert à la fin des années 80. Visite tranquille en compagnie de votre guide local, loin de la foule que l'on peut trouver sur certains sites archéologiques. Départ ensuite en moto-taxi pour un cenote (piscine naturelle d'eau douce) de Dzalbay, idéal pour une baignade dans un milieu naturel préservé et intimiste.
Après le déjeuner, visite de la ville de Valladolid aux couleurs pastel, justement promue Village magique du Mexique. Une ville authentique et typique mexicaine avec ses places animées, son marché coloré, ses bâtiments religieux et civils coloniaux. Dîner et nuit dans vos confortables maisons traditionnelles.
Jour 4
Ek Balam – San Felipe – Las Colorados – Ek Balam
Aujourd’hui, journée au bord de la mer. Vous rejoignez à proximité le port très pittoresque de San Felipe et ses maisons en bois colorées. Promenade en bateau avec Pedro jusqu’à l’île déserte aux Oiseaux. Arrêt sur une plage de sable blanc, l’occasion de se baigner. Puis, dans la réserve de Rio Lagartos, observation des flamants rose dans les salines. Déjeuner libre de poissons et fruits de mer. Dans l’après-midi, vous êtes guidés dans la visite du port pour découvrir les différents bateaux de pêche, la criée et profiter de la joyeuse animation de l’endroit.
Dîner à Ek Balam. Spectacle nocturne en compagnie des habitants, danses et musique traditionnelles, avant de rejoindre vos maisons traditionnelles pour la nuit.
Jour 5
Chichén Itza – Yokdzonot
Ce matin, vous quittez à regret Ek Balam et la chaleur de votre équipe d’accueil.
Visite du très célèbre site archéologique maya de Chichen Itza, spectaculaire fusion architecturale maya et toltèque avec son imposante pyramide d’El Castillo.
Détente et baignade dans le cenote de Yokdzonot, grand bassin d’eau limpide naturel et à ciel ouvert. Vous serez époustouflés par les immenses racines qui plongent dans ce bassin, la variété des fleurs et des arbres. Déjeuner au cenote.
Arrivée en fin d’après-midi à Merida, la capitale du Yucatan. Dîner en ville et nuit en hôtel avec piscine. En soirée, vous profiterez des spectacles ou activités proposées dans le centre historique de la ville.
Jour 6
Merida
Visite de la ville de Merida construite sur les fondements de la cité maya de T’ho. Balade le matin dans le marché central de Lucas de Galvez, atmosphère mexicaine quotidienne garantie. Vous découvrez son centre historique colonial parfaitement conservé : le palais du gouverneur et les fresques du muraliste de Mérida, Fernando Castro Pacheco qui retracent l'histoire des mayas et leur conquête par les espagnols, le palais municipal qui jouit d'une vue sur tout le Zocalo (place centrale), la casa Montejo, superbe édifice, la cathédrale édifiée avec les pierres de la cité détruite de T'ho, etc… Son marché d'artisanat propose de nombreux souvenirs : les fameux huipils, un authentique panama, une grande variété d'objets fabriqués avec les fibres du hennequen ou encore des objets en bois d'acacia, de sapotier... Déjeuner et dîner en ville. Nuit en hôtel du centre-ville avec piscine.
Jour 7
Mérida – Tekit
Départ après le petit-déjeuner pour rejoindre le village de Tekit. Les formidables Anna et Manuel vous feront découvrir la vie quotidienne de cette bourgade typique du Yucatan qui s’organise autour de sa belle église, du marché et des petits commerces.
Confection d’un plat de fête traditionnel que vous partagez en toute amitié avec la famille. En début d´après-midi, visite des cenotes becal y pet kaj puis visite d´une usine de confection de guayaberas, les chemises traditionnelles du Yucatan et atelier de broderie au point de croix utilisé pour confectionner le huipil, vêtement traditionnel féminin maya pour les évènements.
Nuit chez l'habitant, en chambre double. Toilette et salle de bain.
Jour 8
Tekit – Mani - Tekit
Après le petit-déjeuner, poursuite de votre programme sur Tekit. Visite d'une boulangerie et fabrication du pain. Dans le jardin d'Ana poussent plantes médicinales et aromatiques, vous découvrez aussi la production de miel et l'agriculture écologique d´autosuffisance. Vous rejoignez dans l'après-midi Mani pour la visite de sa grande abbaye construite par les franciscains sur les ruines d'une cité maya. Découverte de cette localité historique. Retour à Tekit où vous pourrez éventuellement vous rafraîchir dans les cenotes de la communauté. Dîner. Nuit chez l'habitant.
Jour 9
Mayapan - Izamal – San Crisanto
Départ après le petit déjeuner en direction de la belle Mayapan, l'une des dernières capitales de l'empire maya. Visite de ce beau site archéologique maya.
Ensuite, halte à Izamal, la ville jaune. Elle fut l'une des plus anciennes villes du Yucatan et un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamna. Les colons espagnols y construisirent un vaste monastère franciscain, le couvent de San Antonio de Padua qui reste le plus grand ensemble monastique du continent.
Puis, après le déjeuner dans un célèbre restaurant local, vous reprenez la route vers la mer et arrivez à temps pour vous baigner et vous installer tranquillement dans vos maisonnettes traditionnelles situées en bord de mer, sous les palmiers.
Nuit en chambre double, douches et WC internes.
Jour 10
San Crisanto
Bâti dans un superbe environnement naturel de bord de mer, San Crisanto compte environ 150 familles. Un lieu parfait pour la détente mais surtout pour la découverte du patrimoine culturel et naturel de ce village côtier. Visite des marais salants avec un guide local, drôle, et fin connaisseur de son coin. Vous découvrez aussi la pépinière de cocotiers, San Crisanto étant l’un des principaux producteurs de cocotiers du pays. Sans oublier les baignades pour ceux qui le souhaitent dans les eaux chaudes du golfe du Mexique.
Sortie en bateau dans la mangrove de nuit avec un guide local pour observer les crocodiles.
Nuit dans vos maisonnettes traditionnelles, douches et WC internes.
Jour 11
San Crisanto
Après le petit déjeuner, visite du port voisin de Telchac et visite de l'hacienda San Eduardo à Dzemul dans la matinée. L’occasion de revivre l’histoire économique de cette région tournée autour de la production de Sisal (ou hennequen), la fibre qui servait à faire les cordes. Vous irez à la rencontre des apiculteurs à Sinanché, village proche et pourrez participar à un loto yucatèque, une excellente occasion pour perfectionner votre vocabulaire espagnol. Retour à San Crisanto pour le déjeuner.
Vous participez à un atelier d’artisanat et de gastronomie autour de la coco. Vous parcourez la mangrove, cette fois-ci de jour, deux expériences bien différentes pour apprécier la diversité et la richesse de la faune et la flore de cet écosystème particulier.
Dîner et fin de soirée sur la plage. Nuit dans vos maisonnettes traditionnelles, douches et WC internes
Jour 12
San Crisanto
Départ matinal pour une sortie pêche traditionnelle. Un très bon moment. L’occasion au retour de la pêche de savourer un délicieux ceviche, un plat connu sur les côtes de l'Amérique latine qui consiste en une marinade de poissons ou de fruits de mer servie froide. Après le déjeuner, poursuite de l’atelier et détente sur la plage.
Dîner et fête en compagnie des habitants avec musique et danses traditionnelles auxquelles vous êtes invités si vous le souhaitez à participer.
Nuit dans vos maisonnettes traditionnelles, douches et WC internes ou en fonction de l’heure de votre avion le lendemain, nuit à Cancun.
(Sortie pêche si les conditions météorologiques le permettent).
Jour 13
San Crisanto – Cancun départ
Départ de San Crisanto en début de matinée pour rejoindre Cancun avec déjeuner libre à Valladolid ou dans le cas de la nuit à Cancun, transfert à l’aéroport. Dîner libre. Nuit à bord.