Rencontres et traditions dans la vallée du fleuve
Mauritanie


Présentation
Jour par jour
Détails tarifs
Infos pratiques

Pour la plupart d’entre nous, la Mauritanie évoque des images de massifs dunaires impénétrables, de plateaux rocheux arides, d’oasis verdoyantes, sans oublier les randonnées chamelières. Ces images sont parfaitement justes mais elles correspondent au point de vue véhiculé par le tourisme qui a tendance à oublier qu’à cette Mauritanie saharienne succède, au Sud, en bordure du fleuve Sénégal, une Mauritanie sahélienne.
L’objectif de ce voyage est de découvrir la culture et le quotidien des populations qui vivent dans cette région sahélienne. Nous commençons par passer quelques jours dans le village de Thilla, où nous sommes hébergés chez Amadou, le partenaire historique de Vision du Monde dans le sud mauritanien. Les repas sont préparés et pris en commun avec les villageois. Le soir les palabres se poursuivront peut-être par des danses et des chants…
Nous poursuivons notre séjour par une découverte de la vallée du fleuve. Cette partie méridionale du pays où la savane succède au désert, est celle de tous les brassages historiques, culturels et humains. Ce voyage solidaire est l’occasion de partager la vie quotidienne des populations rencontrées : Soninkés, Bambaras, Peulhs, Maures et de s’initier à l’artisanat local.
Au cœur d’une région oubliée par le tourisme, nous vivons une belle aventure humaine faite de rencontres, d’échanges et de surprises…