Vallée du Ziz et Désert de Merzouga
Maroc


Présentation
Jour par jour
Détails tarifs
Infos pratiques

Ce séjour vous propose de découvrir la vie au cœur du magnifique oasis du Tafilalet et plus précisément celle de la vallée du Ziz. Situé dans le haut Atllas Oriental, cette vallée qui s’étend de la ville d’Errachidia jusqu’au désert de Merzouga, est une des plus grandes palmeraies au monde. Vous en connaîtrez toutes ses richesses lors de balades à pied et à dos d’âne, au milieu des jardins agricoles qu'elle abrite. Ancienne route des caravanes, ses Ksars cachés dans les palmiers sont l’âme du Ziz, l'oued qui a donné son nom à cette vallée.

A travers ce circuit, vous découvrirez leur histoire mais aussi celles des différentes tribus qui habitent ici. Chaque village possède sa propre identité reconnaissable à sa musique, à ses particularités architecturales et à ses coutumes. Vous aurez l’occasion d’apprécier toute cette diversité culturelle, en vous immergeant dans la vie quotidienne de cet oasis, en partageant un moment avec ses habitants qui vous accueilleront le temps d’un atelier d'artisanat, d'une visite de coopérative de produit locaux, d'un cours de cuisine, d'un déjeuner, d’une pause thé ou d’une nuit dans leur maison.

Vous vivrez des moments forts en randonnant dans les très belles gorges de la vallée, où les canyons que vous traverserez offrent un superbe panorama, en partageant un moment magique en compagnie des gnawas, autour de leur musique si spécifique et de leurs danses rituelles propre à leur ethnie, ou encore avec une famille de nomades qui vous accueillera dans leur Kaïma, tente touareg traditionnelle, pour une nuit dans les dunes de l'erg Chebbi, à Merzouga, au cœur du désert du Sahara.

Vous ne manquerez pas bien sur, de vous balader dans les dunes du désert à dos de dromadaire avant de quitter le Maroc.