Entre Dunes et Oasis - Palmeraie et désert de M'Hamid
Maroc


Présentation
Jour par jour
Détails tarifs
Infos pratiques

Ce séjour à M’Hamid, village situé aux portes du désert, vous ouvrira à la vie nomade à travers dunes de sable et oasis verdoyant.

Vous vivrez au cœur de l’oasis en partageant le quotidien d’une famille. Ainsi vous appréhenderez comment l’eau, ressource rare et précieuse, est au centre de leurs préoccupations journalières.

C’est au cours d’une balade à pied dans la très jolie palmeraie, qu’Aziz, notre guide local, vous expliquera tout sur son système d’irrigation et sur la production de dattes. Et avant de vous emmener regarder le soleil se coucher sur les petites dunes de la palmeraie, vous aurez l’occasion de visiter une coopérative locale de transformation de dattes dans laquelle vous pourrez déguster confiture et sirop.

Vous pourrez également vous initierez à la fabrication de tente en poils de dromadaires (selon saison), celles que les nomades utilisent dans le désert, ou encore à la fabrication de semoule de couscous à la main, d’épices, d’encens ou de parfums, selon vos envies, avec les femmes des coopératives locales. Pour les hommes, un cours de ferronnerie est prévu au programme.

Aziz, vous fera faire le tour des nombreuses kasbahs de son village à dos d’âne, et vous contera leur histoire et celle de M’Hamid dont il est natif.

Il vous emmènera aussi à la découverte du désert lors d’une méharée chamelière ou vous vivrez au rythme de la vie nomade autour d’un bivouac planté au milieu des dunes. Vous apprendrez à faire le pain de sable avant de passer une soirée autour d’un feu, animée par le son des instruments traditionnels. Au petit matin, comme un mirage, sortant tout droit d’une histoire du petit prince, vous assisterez à l’arrivée d’un troupeau de chamelles accompagnées de leurs petits. Vous participerez à leur traire une fois les dromelons repus et aurez le privilège de goûter à ce lait très doux, aux incroyables vertus.

Pour terminer votre séjour, vous traverserez quelques villages du sud marocain avant la pause déjeuner dans le souk de Tagounite. Et avant de regagner le tumulte de Marrakech, vous apprécierez la quiétude d'une halte à l’oasis de Fint.