Du Potier au Grenier - Taliouine, Massif du Siroua
Maroc


Présentation
Jour par jour
Détails tarifs
Infos pratiques

C’est au cœur de villages isolés, au pied du Massif du Siroua dans l’Anti Atlas que vous passerez ce séjour. Cette magnifique région très préservée, offre un patrimoine extraordinaire que nous vous proposons de découvrir hors des sentiers battus. Cette immersion au sein de familles berbères aux conditions de vie modestes, sera l’occasion de découvrir coutumes et traditions ancestrales.

C’est dans une famille de potier que vous démarrerez votre séjour. Bellah, le chef de famille, à une vision très poétique de son travail. Il vous expliquera pourquoi le choix de la terre est si importante pour réussir une poterie et vous initiera à la travailler sur son tour ! Vous pourrez, le temps d’une petite balade, l’accompagner pour ramasser la terre dont il se sert pour ses poteries.

Les femmes de la famille sont très conviviales. Avec elles, vous apprendrez à baratter le beurre dans une formidable ambiance et cuisinerez les spécialités locales. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, les aider au petit matin à ramener l’eau du puit et à fabriquer le pain dans le four traditionnel.

Depuis la maison, une jolie randonnée jusqu’au village voisin est programmée. C’est Morad, notre guide local qui vous guidera. Ici, la nature est grandiose et vous ne croiserez pas l’ombre d’un touriste sur ce sentier. Après la halte déjeuner au village voisin, vous gagnerez l’oued à proximité. Si par chance il y a de l’eau au creux des gorges, vous pourrez, selon la saison, profiter d'un spectacle haut en couleurs, mêlant rochers volcaniques, champs de blé, cactus verdoyants et palmiers.

Vous irez également visiter le souk de Taliouine, capitale du safran, ou vous déjeunerez en toute authenticité. Sur place, deux artisans vous attendront. Moulid poète calligraphe, pour vous initier à la calligraphie Tifinagh, propre aux berbères amazighs, à base d’encre de safran bien sûr, ou bien Hassan, pour un atelier de cordonnerie très particulier ! C'est autour d’un thé qu'il vous montrera comment fabriquer sandales, babouches, ceinture ou sac… à base de sacs plastiques recyclés.

Vous aurez l'occasion de découvrir le folklore traditionnel de la région autour d'une soirée festive.

Vous poursuivrez votre séjour au cœur d’un village perché dans les montagnes du massif du Siroua où la culture du safran fait vivre ses habitants. Si c’est la saison, vous aurez la chance de participer à une récolte avec la famille d’accueil chez laquelle vous serez hébergés. Ce village recèle aussi un patrimoine hors du commun que vous aurez l’occasion de visiter au cours d’une balade. Ici, comme beaucoup d’autres villages berbères, le tissage de tapis traditionnel se fait à la maison. Vous pourrez bien entendu vous initiez à cet artisanat avec l’aide des femmes de la famille.

Pour finir, avant de regagner Taroudant pour la dernière nuit, vous ferez une halte en chemin dans une petite coopérative d’huile d’argan. Vous découvrirez comment autrefois, les femmes récoltaient la précieuse huile à travers tout un processus traditionnel. L'après-midi, vous aurez tout le loisir de parcourir la ville à la découverte du souk, du marché berbère et de la tannerie.