Immersion, Culture et Traditions au Sud
Bénin


Présentation
Jour par jour
Détails tarifs
Infos pratiques

Après la première nuit passée à Cotonou, vous partirez avec votre guide vers la très belle cité lacustre de Ganvié, surnommée la “Venise d’Afrique“. Vous y découvrirez le mode de vie du Peuple de l’eau qui vous parlera de ses coutumes. bénin

Vous vous rendrez ensuite à Kpomassè dans la région du lac Ahémé, où vous découvrirez la culture vodun (Vaudou) et ses traditions ancestrales à travers rencontres et atelier de guérison traditionnelle. En logeant chez les habitants, vous participerez à une soirée en famille avec les palabres où des histoires sont racontées par les grands-parents à leurs petits-enfants pour perpétuer la tradition orale.  bénin

Vous découvrirez l’environnement naturel, constitué de diverses espèces d’arbres et de forêts sacrées de faible superficie, dispersées, mais très variées en termes de typologie et d’affectation cultuelle. Ce sont les habitats d’une multitude de divinités vénérées par les populations locales. De même, elles constituent un refuge pour beaucoup de végétaux et d’animaux dans des environnements écologiques fragiles qui caractérisent les différents hameaux.

Tout au long du lac Ahémé, à travers de petits villages, à moto, vous échangez avec les pêcheurs sur la pêche traditionnelle, sur les techniques de fabrication des outils de pêche et des pirogues, mais aussi sur les techniques de conservation du poisson. Vous traverserez les forêts sacrées tout en observant les singes, si vous avez un brin de chance, et en apprenant sur les traditions vodun qui honorent cette espèce animale.

À Ouidah, cité à la culture et à l’architecture métissées, vous apprendrez sur l’histoire de la ville qui fût un centre d’embarquement des esclaves vers le Brésil et Haïti et un important centre de la religion vaudou. Vous découvrirez de petits villages situés entre mer et lagune côtière. A travers une balade sensorielle en pirogue, entre les forêts de mangrove où nichent différentes espèces d’oiseaux, vous découvrirez les merveilles d’une nature inviolée. A travers une balade pédestre à la plage, vous échangerez avec les paysans spécialistes de la pêche artisanale en mer sur les différentes techniques utilisées. Vous vivrez l’ambiance qui règne au cours de la traction spectaculaire des filets de pêches qui vous montrera d’autres avantages du travail en équipe.

Le voyage se poursuit dans la vallée de l’Ouémé pour y découvrir la flore aquatique impressionnante du sud Bénin. En barque, vous parcourez le couloir de migration des lamentins où vous découvrirez les paysans dans leurs activités quotidiennes tout au long du fleuve Ouémé jusqu’au village qui abrite la source thermale la plus remarquable du Bénin. Vous participerez à une activité d’extraction de dolo (le vin de palme), à l’artisanat local avec des potiers et des vannières.

Vous monterez vers Glazoué où vous pourrez grimper la plus célèbre des 41 collines de la zone centre du Bénin et vous imprégner de la vie des différentes divinités des communautés et les différentes cultures spécifiques à cette zone. A moto, vous ferez le tour de petits villages fortement producteurs d’igname pour vous imprègnerez des réalités culturales et cultuelles de l’igname.

En revenant à Abomey, vous plongerez dans l’histoire fascinante de cette ville avec de nombreux vestiges : palais royaux, maisons coloniales et la visite du musée de Danhomey.

Retour à Cotonou en fin de séjour pour visiter la ville et le grand marché international de Dantokpa ainsi que le Centre de Promotion Artisanal (CPA).