Et si on voyageait différemment ?

15/06/2018 -
Mise en ligne par :
Découvrez le tourisme équitable et solidaire en vidéo! Comme Emma, faites le bon choix !

Découvrir des pays comme vous ne l'aviez jamais fait... Vivre des expériences uniques, comme un local, avec des locaux... Voyager dans le respect des hommes et de leur environnement... C'est la promesse de notre label, Garantie tourisme équitable et solidaire, basé sur 54 critères exigeants ! Découvrez le, pour la première fois en vidéo...

En pratique, un voyage équitable et solidaire c'est par exemple : 

- Voyager en petit comité, avec Culture Contact, qui limite ses voyages à 6 personnes.

- Prendre le temps d'échanger avec les populations locales, avec Au Coeur des Peuples qui permet aux voyageurs de découvrir l'artisanat et la cuisine avec les habitants des villages de l'Atlas Marocain.

- Loger chez l'habitant ou dans des petites structures pour maximiser l'impact économique dans le pays de destination, ainsi nos agences de voyages reversent 75% des prestations aux partenaires locaux.

- Choisir une agence qui noue des relations durables et de confiance avec ses partenaires, comme Terres des Andes qui au Pérou, travaille avec les mêmes guides depuis sa création et qui leur a ainsi permis de créer un collectif de guides.

- S’engager pour que chacun perçoive une rémunération juste et équitable, comme Rencontres au Bout du Monde, qui en s'appuyant sur le travail d’ONGs, réévalue chaque année le prix des prestations avec l'ensemble des acteurs impliqués.

- Préserver au maximum les ressources naturelles des destinations, avec Taddart qui propose un voyage aux Pays-Bas essentiellement basé des modes de transport doux comme le vélo et le bateau.

- Financer des projets de développement, avec Grandir Aventure qui consacre systématiquement 8% du prix de son voyage à des projets locaux. Depuis la création de l’ATES, c’est en tout 2 millions d’euros qui ont été reversés.

 

Pour en savoir plus sur le label !