Un sondage qui donne le sourire !

15/05/2018 -
Mise en ligne par :
À l'occasion de la 18ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable, Max Havelaar révèle les résultats d'un sondage plutôt prometteur !

Le sondage, réalisé par OpinionWay pour la deuxième année consécutive, nous aide à comprendre les attentes des Français en matière de consommation de produits issus du commerce équitable, et ça nous donne le sourire car le voyage ça commence dans l'assiette !  

Une chose est sûre, les Français, pour 79% d'entre eux, souhaitent consommer plus de produits issus du commerce équitable. Ils pensent que la grande distribution doit être le premier acteur de cette vente de produits labellisés. Cependant, ils aimeraient aussi que d'autres acteurs jouent le jeu, comme les cantines scolaires ou d'entreprises, les acteurs de proximité (boulangerie, boucherie etc.) et les restaurants, cafés, bars. Leurs trois principaux critères d'achats de produits équitables se classent de la manière suivante : le prix pour 88%, l'endroit ou ils ont été produits pour 75% et les conditions dans lesquelles ils ont été produits pour 62%. 

Suite aux Etats Généraux de l'Alimentation (EGA), un Plan National pour le Commerce Équitable est préparé par le gouvernement. "Les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer pour faire de la consommation responsable la norme de demain", selon les Français, qui ont alors établi une liste de mesures concrètes qu'ils voudraient voir mis en place. Tout d'abord, inclure les produits équitables dans les achats des administrations publiques (institutions, hopitaux etc.), puis développer les produits dans les cantines scolaires, aider financièrement les agriculteurs qui produisent de l'équitable, mettre en place un taux de TVA spécifique pour réduire le prix d'achat des produits et enfin, intégrer une sensibilisation au commerce équitable dans les programmes scolaires. 

À l'issu de ce sondage, 32% des Français souhaitent que tous les produits soient équitables, notamment les jeunes, et 47% veulent qu'il y ait plus de produits équitables qu'aujourd'hui. Consommer des produits équitables, c'est aussi voyager de manière plus équitable et solidaire  

Un beau cadeau pour le secteur dont 2018 marque l'anniversaire du premier produit labellisé Fairtrade / Max Havelaar...

 

Voir le sondage !