Qui dit mois de mai dit Quinzaine du Commerce Equitable

09/05/2018 -
Mise en ligne par :
Pendant 15 jours, une succession d'événements partout en France pour promouvoir haut et fort les valeurs du commerce équitable...

Comme chaque année, retrouvez la Quinzaine du Commerce Equitable du 12 au 27 mai et pour la 18ème édition, la valorisation de la place des femmes est à l'honneur. En effet, en 2018, en France, comme dans le reste du monde, l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas acquise. Les femmes continuent à être victimes de discriminations dans tous les domaines : éducation, santé, travail, vie politique, etc. En proposant des revenus justes à celles et ceux qui produisent ce que nous consommons au quotidien, le commerce équitable est un levier d'émancipation économique puissant pour faire avancer les droits des femmes et l'égalité. L'ATES et ses membres agissent en faveur de l'égalité homme femme grâce au tourisme équitable et solidaire, découvrez notre dossier thématique qui en parle ! 

Dans le cadre de la Quinzaine, retrouvez les événements de l'ATES et de ses membres. Tout d'abord, l'ATES sera le samedi 19 mai sur le village de l'équitable de Max Havelaar. Cette année l’association vous propose d’embarquer le temps d’un weekend à La Villette les 19 et 20 mai prochains. Un événement gratuit pour les petits comme les grands pour partir à la découverte du commerce équitable. 

De nombreuses activités sont prévues pour toute la famille : 

-    Des jeux et quizz, la célèbre « roue de l’équitable » et des animations interactives pour petits et grands
-    Des ateliers-découverte pour mieux comprendre les engagements et l’impact du commerce équitable
-    Des animations toujours plus gourmandes : maître chocolatier, blind testing givré, …
-    Un bar et des espaces dégustations-découvertes pour le bonheur des gourmands
-    Des échanges avec Fanny, productrice de cacao équitable en Côte d’ivoire

Pour devenir des aventuriers du commerce équitable, récupérez le «Passeport de l’Équitable» à l’entrée du village, à compléter au fil des différents ateliers et gagnez de nombreux lots.

INFOS PRATIQUES : 
Samedi 19 mai 11h30 - 18h30 - Dimanche 20 mai 12h - 18h,
Gratuit,
Préau de la Grande Halle de La Villette, 211 av. Jean Jaurès, 75019 Paris (M° Porte de Pantin)

 

Notre membre Tamadi co-organise la 10ème édition du Grand Brunch Équitable et Local. C'est aussi l'occasion de célébrer les 20 ans de NAPCE ! Au programme, disco Salade de légumes locaux avec Disco Soupe Nantes, représentations artistiques avec La Tribouille, troc de vêtements avec Les Nomades Loire Atlantique, rencontres au village associatif et dégustations de produits équitables et plein d'autres surprises !

INFOS PRATIQUES : 
Samedi 26 mai, 
De 11h30 à 19h, 
Parvis des Nefs, Nantes.

 

Notre membre Vision du Monde organise aussi une soirée, aux couleurs du Pérou et de la Bolivie 100% équitable le 25 Mai 2018 ! Au programme, présentation des voyages au Pérou et en Bolivie, en compagnie de leur partenaire péruvienne Ysabel, buffet à base de produits du commerce équitable préparés par Artisans du Monde, vente d’articles péruviens issus du commerce équitable (Artisans du Monde) et présentation d’une sélection de livres, disponibles à la vente par Ma Petite Librairie.

En parallèle de cette soirée, retrouvez une exposition de photos du Pérou (restaurant Un Brin de Sauge, 15 avenue des Alpes- 38300 Bourgoin-Jallieu).

INFOS PRATIQUES : 
Réservation obligatoire avant le 20 mai, 
Vendredi 25 mai, 
18h30,
Place du Chateau, Bourgoin-Jallieu. 

 

Retrouvez tous les autres événements partout en France !