Une web-série qui dépayse #2

10/04/2018 -
Mise en ligne par :
Deuxième rencontre de Tamadi avec les paysans de son circuit "Vélo dépaysant"...

Vélo dépaysant, c'est quoi ?

C'est un voyage à la ferme à vélo, pour aller à la rencontre des paysans du Sud Loire de Nantes. D'une durée de 5 à 7 jours, l'échange avec les hôtes, la découverte de leur univers, la participation à des animations, la gastronomie locale et les nuits à la ferme sont au cœur du programme élaboré par les associations Tamadi et Accueil Paysan

Ce mois-ci, c'est Odile et Gérard qui sont à l'honneur et qui nous racontent leur histoire... Une histoire qui débute en 1983 lorsque Gérard reprend la ferme familiale à Saint Lumine de Coutais entre Nantes et Pornic. Cette dernière est alors gérée en agriculture intensive. Une question lui trotte dans la tête : comment, malgré tout, préserver l'environnement ?  

En 1988, Odile le rejoint. Alors sécrétaire chez un vétérinaire, elle quittera son poste à la naissance de leur premier enfant. Elle commence alors à s'occuper de la comptabilité et de la traite avec une envie de travailler directement avec les clients qui se fait de plus en plus ressentir. Elle créée alors un marché à la ferme. Elle invite d'autres paysans et artisans à venir vendre leurs produits et, très vite, on peut y trouver des légumes, du pain, des fromages, de la charcuterie, de la volaille... Aujourd'hui, avec l'émergence des magasins bio, le marché se trouve chez Patricia et Cendrine, aux Jardins de la Coccinelle, mieux placés pour les usagers. 

Conscients à l'époque de la richesse de leur environnement, Odile et Gérard se convertissent peu à peu au bio et en 1996 et rejoignent "Biolait", un groupement de producteurs engagés. En 2016, ils partent en retraite et laissent leur ferme entre les mains d'un jeune couple. En vue de la retraite, ils rachètent la maison familiale en 2014, qu'ils rénovent entièrement avec des matériaux naturels. Inaugurée en 2016, ils accueillent maintenant, dans cette maison devenu le gîte de Grand Lieu, de nombreux voyageurs venus découvrir les charmes de la région. Le gîte se trouve près du lac de Grand Lieu où l'on peut observer plus de 270 espèces d'oiseaux... On vous laisse les découvrir en vidéo ! 

Retrouvez plus d'informations sur ces deux passionnés dans tous les épisodes de cette semaine sur la page facebook de Tamadi